Les 13 compétences du décret CAPAES

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Transcription de la présentation:

Les 13 compétences du décret CAPAES Promouvoir la réussite des étudiants notamment par la prise en compte de la diversité des parcours Faire face aux devoirs et aux dilemmes éthiques de la profession Travailler en équipe pluridisciplinaire en partageant la responsabilité collective de la formation Construire avec les étudiants un contexte relationnel propice à l’apprentissage Ancrer les contenus et les démarches dans la réalité professionnelle visée par la formation Accompagner les étudiants dans leurs apprentissages tant théoriques que pratiques ainsi que dans la construction de leur projet professionnel Planifier le cours et concevoir des dispositifs d’enseignement appropriés aux adultes Maîtriser et utiliser les outils d’évaluation des apprentissages adaptés à l’enseignement dispensé et pourvoir répondre de ses choix Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires et s’impliquer dans leur construction Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir relatif à sa discipline et avec la recherche en éducation Porter un regard réflexif et interdisciplinaire sur ses connaissances scientifiques et son enseignement Actualiser ses connaissances et ses pratiques Etre un partenaire actif dans l’organisation et le développement de son institution.

Les caractéristiques du professionnel 1. Il est compétent : capable de faire face avec efficacité et autonomie à des tâches non routinières et contextualisées  adaptabilité dans l’action 2. Il tente d’articuler savoirs d’action prendre distance par rapport aux situations professionnelles (comprendre l’action et la réguler) savoirs théoriques pour  praticien réflexif prendre du recul par rapport à son fonctionnement 3. Il se sent individuellement responsable de ses actes professionnels et des effets qu’ils produisent collégialement J. Beckers – Accompagnement professionnel

Référentiel de formation Amorcer le développement professionnel en formation initiale : les objectifs et les outils les spécifiques (s’y former sur le tas) Inventorier des tâches professionnelles requises par les contextes d’exercice du métier Référentiel métier les récurrentes (s’y préparer en formation) Référentiel de formation Faire face à des tâches professionnelles avec efficacité et autonomie Analyser 1. Les compétences critiques qui permettent de faire face aux tâches (de quelles démarches l’étudiant doit-il être capable?) poser des actes techniques de qualité s’engager dans l’interaction avec autrui 2. Les ressources à maîtriser Composantes opératoires Composantes représentationnelles Savoir-faire Composantes socio-affectives Savoirs stabilisés au sein d’une équipe et dans un contexte institutionnel donné Représentations socio-cognitives Attitudes J. Beckers – Accompagnement professionnel

par celui qui en commande l’exécution Quelques concepts de base issus de l’ergonomie cognitive (Leplat, 1992-1997) son but les conditions « Tâche prescrite » Tâche = Ce qu’il y a à faire par celui qui en commande l’exécution Activité = Ce qui est mis en œuvre par le sujet pour exécuter la tâche Rôle des formateurs sur l’image du métier et l’image de soi dans le métier des futurs professionnels « Tâche représentée » « Tâche effective » (but et conditions effectivement pris en compte par le sujet) Alors que les tâches sont directement liées à l’action en situation, les rôles se réfèrent aux normes et valeurs à respecter en fonction du statut occupé dans l’organisation J. Beckers – Accompagnement de la pratique

dans un cadre social et institutionnel spécifique Des grandes familles de métiers (d’après Pastré-Mayen-Vergnaud (2006)) Le secteur industriel Les environnements naturels Les activités de service = l’interaction avec l’humain Transformation d’objets matériels - Dynamiques (évoluent indépendamment du travailleur) L’objet double Les compétences -> d’intervention (propriétés objectives) -> d’usage (signification subjective) dans un cadre social et institutionnel spécifique Systèmes techniques techniques * L’activité agricole : le vivant (« Taille de la vigne ») relationnelles et communicationnelles ° + ou – complexes (« Presses à injecter en plasturgie » Conduite de centrales nucléaires) => Importance de la temporalité Réussite de l’action : aussi satisfaction du bénéficiaire => à intégrer => Importance variable d’une maîtrise préalable de savoirs formalisés (haute détermination de l’objet travaillé) ° Objectif à court et à long terme ° Résultats de l’action non immédiats Environnement dynamique ° Avec intervention externe possible entre l’action et ses résultats Durée et visée de l’interaction variables Parfois -> participer à la construction de l’être humain « emotional labor » ° mais artefacts humains => prédictibilité importante Enseignant Psychologue Éducateur… * Les « crises » dans l’environnement naturel (« Extinction de feu de forêt ») => - La personnalité du travailleur est un outil => Contrôle des émotions Prégnance de l’objectif pragmatique de la coordination des opérateurs - Niveau d’indétermination croissant : autonomie du travailleur => ° Importance du contexte et de l’histoire ° Collaboration nécessaire du bénéficiaire - Proximité par rapport aux actes et savoirs quotidiens => rupture nécessaire - Alors que les savoirs scientifiques épuisent rarement la complexité de la situation