21e Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
ATELIER 1 ATELIER 1 Module 3 TICE et développement professionnel
La didactique professionnelle
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Journées détudes internationales Efficacité des dispositifs FOAD Toulouse,
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Cartes Conceptuelles Daniel Peraya
Le portfolio électronique
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Introduction aux plates formes
La formation des ressources humaines
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
L’évaluation des apprentissages
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
Quel est l’origine de ce choix dans les stages?
Environnement d’expérimentation virtuel en chimie des solutions
Un réseau au service de ressources pédagogiques M. DAMAY – - 15/02/05.
Les TICE, qu’est-ce que cela
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
Evaluation authentique
Apprentissage collaboratif à distance France Henri Centre de recherche LICEF Télé-université, Montréal le 24 août 2006.
BTS Systèmes Numériques – le 12 mai 2014 Académie de Besançon BTS SYSTEMES NUMERIQUES Lycée Jules Haag - Besançon.
Sophie Ringuet, conseillère pédagogique
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Objectifs. DÉVELOPPER ET SOUTENIR LA PRATIQUE RÉFLEXIVE DES ÉTUDIANTS UNIVERSITAIRES : L’EXEMPLE D’EDUPORTFOLIO.
Atelier sur la différenciation pédagogique
+ L’heure pédagogique Université Laval 2 octobre 2009 Denis BÉDARD U. de Sherbrooke Le temps des innovations pédagogiques: pourquoi et pour qui?
APPRENDRE À COLLABORER COLLABORER POUR APPRENDRE Un être humain c’est quelqu’un qui peut s’insérer dans une communauté et qui devient plus que lui-même.
Le point de vue des professeurs Par François Bédard Professeur UQAM
Qu’est-ce qu’apprendre?
Les programmes de formation initiale (FI) à l’enseignement : bilan des réformes et nouvelles tendances pour une formation professionnelle efficace.
Bases conceptuelles de l’enseignement par simulation
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
Favoriser le développement professionnel d’une équipe pédagogique par la Co observation et l’interdisciplinarité.
S’approprier la liste orthographique Atelier présenté à l’AQPF Sylvie-Anne Barbeau et Geneviève Laberge Conseillères pédagogiques à la CSDM Octobre 2014.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Parcours de formation axée sur l’emploi
Le programme du cycle d’orientation
1 V.Vierset et A.Alagui projet pédagogique de l’Université Cadi Ayyad Marrakech Faculté des Sciences Semlalia IIe Rencontre Nationale de l’AIPU-Section.
Caroline Brassard, Ph.D. Professeure en formation à distance
Laurence Chérel et Catherine Madrid
IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 D’IntersTICES à GIRAFE une communauté de pratique pour soutenir l’innovation pédagogique dans le.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Montage d’une unité d’enseignement: le rôle des crédits
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
JMG - 28/01/08 Des apprentissages implicites aux apprentissages explicites Caractère implicite ou explicite des apprentissages Les élèves ont certaines.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Vers un guide de bonnes pratiques pour le tutorat à distance Un partenariat SOFAD - CS Mélanie Bergeron, chargée de projet Marcelle Parr, conseillère R&D.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
C2i niveau 2 « enseignant »
Structuration et mise à l’essai d’un outil d’accompagnement de formation, le carnet de route, pour les étudiants au BEP Chantale Beaucher, Ph.D. Professeure,
Le club de lecture à l’écran
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
 Le projet est balisé dans l’emploi du temps, une heure par semaine  Les enseignants concernés n’ont pas d’autre cours sur cette heure réservée au projet.
1 Construire et penser la coopération entre enseignants et chercheurs en didactique Jacques Vince Lycée Ampère – Lyon Enseignant associé à l’IFÉ Le cas.
Transcription de la présentation:

L’enseignement en ligne : Innovation et résistance dans une expérience de formation des professeurs. 21e Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire Marrakech, 3 - 7 Mai 2004 Francisco. A. Loiola (Umontreal)

Plan de la présentation Le contexte Nos présupposés de départ Approche et modèle La dynamique du Projet d’accompagnement réflexif Quelques constats et pistes de travail

Le contexte La formation pédagogique des professeurs d’université. Cours de didactique de l’enseignement supérieur pour les professeurs d’université (Université Fédéral du Ceara - Brésil). Avant 2002 Des cours obligatoires pour les nouveaux professeurs – 4 crédits (60 heures) centrés sur un format prescriptif, d’habiletés et de techniques spécifiques.

Projet d’accompagnement réflexif Le contexte Après 2002 (2003) Projet d’accompagnement réflexif Organisé comme un ensemble d’ateliers (45 heures) présentiel (modèle de l’apprentissage collaboratif réflexif). La participation du professeur est volontaire. Ou Organisé selon un format « mixte » présentiel et/à distance avec une durée de 45 heures (deux crédits), étalé sur quatre mois, avec 6 rencontres en classe (une tous les 15 jours) de quatre heures, chacune. La participation du professeur est volontaire.

Nos présupposés de départ Le matériau de formation, c'est sa propre pratique, ses convictions, ses intentions, ses modes d'action; L'investigation critique (réflexivité) comme démarche clé de restructuration de ses conceptions. Portfolio réflexif sur sa pratique = un dossier d'apprentissage dont le cadre structurant est l’évaluation des étudiants et son autoévaluation. La double composante du travail à l'aide du portfolio : réfléchir à son cheminement de pratique pédagogique et argumenter du développement de compétences pédagogiques en s'appuyant sur des "éléments du contexte".

Nos présupposés de départ Nous pensons que le changement dans la pratique d’enseignement est un processus introspectif et long qui passe par la remise en question des conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage à partir de risques pris dans des contextes réels. De plus, nous prétendons que ce processus peut être facilité par le soutien des pairs et de l’institution.

Ce programme se distingue des autres activités de développement des professeurs à trois niveaux : Les buts : le processus qui sous-tend la pensée et l’action du professeur. Le contenu : évaluation de la pratique et élaboration ou re-élaboration du cours (son propre cours c’est l’objet et l’instrument au même moment) L’intensité et format du programme : format « mixte » présentiel et/à distance selon le modèle « esprit Internet » (Schneider, 2001), associé avec un support structuré médiatisé (TelEduc - www. edutech.org.br).

APPROCHE ET MODÈLE - Activité de groupe De la cognition située et partagée Modèle de l’apprentissage collaboratif structuré Les connaissances sont contextuelles et apprendre signifie s’insérer dans une communauté de pratiques en exerçant des activités « réelles ». - Activité de groupe - La discussion asynchrone structurée (socioconstructivisme : construire et échanger + « instructional design » (feedback formateur, structuration de tâches). Théorie de l’apprentissage transformatif (Paulo Freire, 1992; Mezirow, 1991)

La dynamique du projet Groupe I 15 professeurs Groupe II TelEduc www.edutech.org.br Le modèle « esprit Internet » (Schneider, 2001) Communication Participation Échange Les utilisateurs sont actifs Participent Problématisation et débat à partir de l’expérience des professeurs

Évaluation de la pratique pédagogique par les étudiants La dynamique du projet 1ère. Rencontre : Rappel de connaissances (SVA) – Analyse de besoins. Chaque participant prépare son cours selon une représentation conceptuelle personnelle. Chaque participant répond à trois questions : L’apprentissage est… ? Quel est le rôle du professeur ? l’enseignement est… ? Forum de discussion 2ème. Rencontre : Identification des stratégies d’enseignement. Réflexion sur l’importance de maintenir la cohérence entre le contenu, les résultats de l’apprentissage attendu, les stratégies d’enseignement et l’évaluation. Évaluation de la pratique pédagogique par les étudiants 3ème. Rencontre : Évaluation et analyse de la pratique. Portfolio

La dynamique du processus 4ème. Rencontre : Comment les étudiants apprennent. Forum et « Portfolio» 5ème. Rencontre : Théories de l’enseignement. Forum et Portfolio Formation de groupe (discussion des conceptions) 6ème. Rencontre : Nouvelle représentation conceptuelle personnelle du cours.

Quelques constats 22 professeurs sur 28 ont participé aux discussions à distance (Forum de discussion, Le Mural, Journal de Bord, Courriel). La fréquence des rencontres était plus grande: en moyenne, 11 professeurs dans un groupe, et 12 dans l’autre. Par contre, tous les professeurs participants ont construit leurs portfolios. Dans les évaluations, les professeurs soulignaient des problèmes d’origine technique et reliés à l’habitude d’utilisation des ordinateurs. Conformément à nos résultats, le groupe a réussi à co-construire une conception plus intégrée et plus complexe de l’enseignement. Toutefois, ces mêmes professeurs ont signalé la nécessité d’établir des liens de complémentarité entre le composant disciplinaire et des stratégies d’enseignement et d’apprentissage.

Dans les évaluations, les professeurs soulignaient des problèmes d’origine technique et reliés à l’habitude d’utilisation des ordinateurs. L’environnement n’était pas disponible ou le professeur avait du mal à accéder au réseau, à cause des limitations dans la connexion (lenteur ou blocage) ou à cause de problèmes de configuration avec leur ordinateur personnel. Incompatibilités de logiciels ou «bugs». Le professeur n’a pas trouvé le support technique adéquat face aux premiers problèmes, il a donc immédiatement abandonné. Bien qu’ils aient déclaré utiliser les services d’Internet, de nombreux professeurs n’avaient pas l’habitude de le faire directement, et passaient par des tiers (enfants, fonctionnaires de l’université, boursier, etc.) dès qu’ils avaient besoin de vérifier leur courriel, par exemple. En conséquence, ils se branchaient très peu sur le réseau, ce qui nuisait à l’accompagnement et à la participation des processus collaboratifs en ligne, en particulier ceux de caractère asynchrone. Le matériel proposé, spécialement les textes, nécessitait d’être imprimés pour être lu, mais le coût de l’impression est élevé quand on utilise une imprimante personnelle. Même en imprimant le matériel, peu de professeurs réalisaient les lectures à temps pour participer de manière significative aux débats et processus collaboratifs. La collaboration en ligne nécessite un timing approprié, ce qui exige des habitudes de navigation sur internet et une participation conséquente, à travers diverses modalités disponibles dans l’environnement, sans compter du temps suffisant, quotidiennement pour effectuer les activités.

Les processus facilitateurs de l’interaction en ligne qui nous intéressent: Planification rigoureuse de chaque situation d’apprentissage – Quelles sont les caractéristiques principales de l’environnement en ligne à utiliser ? Quelles tâches sont appropriées aux processus collaboratifs, et quelles tâches ne le sont pas ?. L’établissement de règles semi structurées d’interface. Facilitation des interactions – Il est nécessaire que la médiation du professeur responsable, en tant qu’agent facilitateur du processus de collaboration, soit perceptible et régulatrice. Établissement de cadres qui privilégient la différence d’opinions. – L’apprentissage collaboratif surgit également de la confrontation des opinions divergentes.