Les atomes, les éléments et la tableau périodique.
Concepts importants Le tableau périodique Loi périodique Niveau d’énergie Tendances périodiques Électrons de valence Diagramme de Lewis
Le tableau périodique Commencer avec Mendeléiev Organiser les éléments en fonction du nombre de masse De plus, les éléments avec des proprités similaires ont été regroupés ensemble.
Tableau périodique moderne Au lieu d’utiliser le nombre de masse, le tableau est organisé en fonction du numéro atomique. Selon la loi périodique Les propriétés physiques et chimiques des éléments se répètent de façon régulière et périodique lorsque les éléments sont ordonnés d’après leur numéro atomique.
Tableau périodique moderne Pourquoi les éléments d’un meme groupe ont des propriétés physiques et chimiques similaires?
Tableau périodique moderne Pourquoi les éléments d’un meme groupe ont des propriétés physiques et chimiques similaires? Ils ont le nombre d’électron de valence. Ils forment les même types d’ions.
Métaux La majorité des éléments sont des métaux. Les métaux partagent les propriétés similaires : Bon conducteurs de chaleur et d’électricité Brillant Maléable et ductile Haute masse volumique (densité) Point d’ébullition et de fusion élevé Solides à la température de la pièce (sauf le mercure)
Non-métaux Pas brillant Mauvais conducteur d’électricité et de chaleur. Peuvent etre des solides, des liquides ou des gaz Faible masse volumique Basse température d’ébullition et de fusion.
Métalloide Aussi appelé semi-metaux Ils ont les propriétés des métaux et des non-métaux.
Exercices Détermine le nom, le nombre de protons et le symbole des éléments qui se situent aux endroits suivants du tableau périodique. Le groupe 14, 2e période Le groupe 11, 4e période Le groupe 18, 6e période Le groupe 13, 3e période Le groupe 1, 1re période
Famille d’un tableau périodique Les colonnes sont aussi groupées en familles. Les familles peuvent être une colonne ou plusieurs colonnes mises ensemble. Les familles ont des noms plutot que des nombre.
Hydrogène L’hdrogène n’appartient à aucune famille. L’hydrogène est un gaz réactif diatomique. (H2)
Métaux alcalins La première colonne du tableau périodique (groupe 1), n’incluant pas l’hydrogène. Basses masses volumiques et points de fusion. Réagissent avec l’oxygène et l’humidité dans l’air. Ce sont les métaux les plus réactifs, ils sont toujours combiner avec d’autres éléments comme le sel. Très mou, on peut couper avec un couteau à beurre. Réagit violemment avec l’eau et doit etre entrepose dans l’huile.
Métaux alcalino-terreux Seconde colonne du tableau périodique (Groupe 2) Métaux réactifs qui sont toujours combinés avec des non-métaux dans la nature. Plusieurs de ces éléments sont d’importants minéraux nutritifs (comme le Mg et le Ca) Plus dur que les métaux alcalins. Moins réactifs que les métaux alcalins.
Les métaux de transition Les éléments des groupes 3-12 Métaux moins réactifs mais plus durs. Métaux plus stables. Exemple : Fer, Cuivre, Nickel, Or, Chrome…
Famille du bore Les éléments du groupe 13 L’aluminium est le métal le plus connu de ce groupe.
La famille du carbone Les éléments du groupe 14 Contient les éléments importants à la vie et à l’informatique. Le carbone est à la base de la chimie organique. Le silice et le germanium sont d’importants semiconducteurs.
La famille de l’azote Les éléments du groupe 15. L’atmosphère est composé de près de 80% d’azote. L’azote et le phosphore sont très importants pour les organismes vivants.. Le matériel rouge sur les allumettes est du phosphore.
La famille de l’oxygène Les éléments du groupe 16. L’oxygène est essentiel à la respiration. Plusieurs choses qui sentent mauvais contiennent du soufre (oeufs pourris, l’ail et les moufettes)
Les halogènes Les éléments du groupe 17. Très réactifs, volatile, non métaux Habituellement combinés avec d’autres métaux dans la nature. Forment des sels avec les éléments des groupes 1 et 2.
Les gaz nobles Les éléments du groupe 18 portent le nom de gaz nobles parce qu’ils sont très stables. Ils ne réagissent pas sous la plupart des conditions parce que le dernier niveau d’énergie est rempli d’électrons.
Les électrons et les niveaux d’énergie
Les tendances périodiques Les tendances périodiques reliées aux périodes. Les tendances périodiques reliées aux groupes.
Les tendances périodiques reliées aux périodes. Le numéro de la période d’un élément correspond au nombre de niveau d’énergie.
Les tendances périodiques reliées aux périodes. Groupe 18 Nombre de niveau d’énergie He 1 Ne 2 Ar 3 Kr 4 Xe 5 Rn 6
Les tendances périodiques reliées aux groupes. Les éléments d’un meme groupe ont le meme nombre d’électrons dans le dernier niveau d’énergie. Les électrons situés dans cette couche portent le nom d’électrons de valence. Le nombre d’électron de valence influence le comportement chimique des éléments.
Les tendances périodiques reliées aux groupes. Groupe (ex.) 1 (Na) 2 (Ca) 13 (Al) 14 (C) 15 (N) 16 (O) 17 (Cl) 18 (Ne) # électrons de valence 1 2 3 4 5 6 7 8
Diagrammes de Lewis. On se sert du diagramme de Lewis pour représenter les éléments et leurs électrons de valence. Voici des exemples diagrammes de Lewis pour le carbone, l’oxygène et le sodium. Les points autour représentent les électrons de valence. C O Na
Couche périphérique remplie Les gaz nobles sont très peu réactifs parce que la couche périphérique à un nombre maximum d’électron (8, sauf 2 pour l’hélium). On dit qu’ils ont un octet stable. Règle d’octet Les éléments réagissent (partagent ou échangent des électrons) pour obtenir des octets stables.