Présentation 26 octobre Groupe 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avant – Projet de Loi relatif aux Collectivités Territoriales Synthèse
Advertisements

RENCONTRE GAP Compiègne Jeudi 23 juin 2011
Les Z.R.R. Zones de revitalisation rurale
Les ambitions - Simplifier larchitecture territoriale - Démêler lécheveau des compétences - Renforcer la démocratie locale - Prendre en compte le «fait.
La réforme des collectivités territoriales
. Observatory on Local Autonomy. Le rapport du Comité Balladur ou La mort annoncée dune nouvelle réforme de la décentralisation en France.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Comment optimiser la place des EPCI ? Etats Généraux des Finances Locales de Martinique -10/02/2012.
Quelle prise en compte des dynamiques métropolitaines ? 1 Acte III de la décentralisation.
Commission locale de l'eau du SAGE Nappes profondes de Gironde Réunion du 14 décembre 2010 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Substitutions.
Thème n°1 – COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE SEQUENCE 1 Approche des territoires du quotidien 29/12/12.
La France, une géographie en mutation Les nouveaux territoires - une révolution silencieuse - Laurent Carroué Mardi 25 septembre 2007 Lycée Raspail (Paris)
La nouvelle INTERCOMMUNALITE.
Le concept de communauté urbaine : notions de base et repères essentiels Séance plénière de l'asbl Liège Demain Le 14 décembre 2009.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
Réunion d’information
DEUXIEME PARTIE : LES ENJEUX
L’organisation territoriale en France
Bilan de lintercommunalité au 1 janvier Avril Lintercommunalité à fiscalité propre au 1ier janvier 2013 Juin 2013.
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
Partie II : Incohérence du SDCI Menace sur Terres de Siagne ! Diaporama élaboré par l'associationRetrouvez-nous sur
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Lintercommunalité Lintercommunalité Formation des nouveaux Maires.
Projet de réforme des collectivités territoriales
DRAF DRE DIREN INSEE septembre 2005 Les collectivités locales Les territoires des politiques publiques.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Association des Maires de Maine-et-Loire
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
Alain Pariente Maître de conférences de droit public HDR
Réforme Territoriale Volet 1 : Création des métropoles : texte de loi adopté en janvier 2014 Volet 2 en cours : Projet de loi relatif à la délimitation.
Point sur les réformes en cours Conférence nationale de Reims 2010 Commission « management et fonction de direction »
V1 Une enquête publique, pour quoi faire ? Module 1 1.Rétrospective : historique du rôle du commissaire enquêteur 2.Les différents types d’enquête.
COMMUNES NOUVELLES 18 septembre 2014, Alençon..
Projet de loi portant nouvelle organisation territoriale Les dispositions concernant le renforcement de l’intercommunalité.
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
Fédération CGT des services publics. Création de la métropole Nice Côte d’Azur 2 Collectif Politiques PubliquesJournées d’été fédérales 2011.
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
Intercommunalité en Ile de France
Synthèse de principales dispositions
Elections locales Comprendre les enjeux des élections départementales et régionales Atelier de formation #2– janvier/fevrier 2015.
La réforme territoriale, quelle place pour la
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Elections départementales 2015 Nouveaux territoires, nouveau mode scrutin Secteur Elections.
La réforme des collectivités territoriales
La réforme des collectivités territoriales
LA REFORME DES COLLECTIVITES TERRITORIALES
Evolution des politiques publiques
La coopération intercommunale
Modifications statutaires du SICECO
Introduction => Notion d'État, de territoire français
La réforme territoriale: enjeux et impacts pour le Poitou-Charentes
Acte 3 de la décentralisation : 2 volets
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Actualité de l’intercommunalité
Nouveau mode de scrutin, Éléments de la candidature, Avenir des départements Elections départementales 22 et 29 mars 2015.
Assemblée générale ordinaire Samedi 30 mai Saint-Rémy
L’impact de la réforme territoriale sur les organisations et le management.
L ’administration territoriale de la France
Gouverner la mobilité métropolitaine Une nouvelle organisation pour une compétence stratégique.
Intercommunalité : 12 communautés, syndicats, pays, leurs compétences
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
L’organisation territoriale de la France
Réunion d'information loi NOTRe
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES… : Décryptage!
Intercommunalité et loi NOTRE
Les communes nouvelles les services de l’État dans le Pas-de-Calais
Enjeux et perspectives Paris, 4 novembre 2014 Réforme territoriale et Travaux Publics MB Solutions collectivités 1.
- La nouvelle organisation territoriale du Calvados -
Transcription de la présentation:

Présentation 26 octobre Groupe 1

La réforme territoriale, appliquée à l’Hérault Introduction sur les grands objectifs de la réformes les grandes étapes de la réformes La CDCI : Qui? Quelle est son rôle et son pouvoir de contestation ? Points d’interrogation sur la réforme Réforme et développement métropolitain de Montpellier Phillipe POIROT, Xavier MONTEL, Gilles VERHAEGEN, Noelle MACCHI

Etapes et apport de la Reforme Territoriale en Hérault Les grands changements apportés par la reforme à l’échelle départementale : Au niveau de la couverture territoriale : Simplification du découpage territoriale on passe de 29 à 16 EPCI à fiscalité propre soit une baisse de 45% du nombre de structure avec une couverture intégrale du territoire départementale contre 98% aujourd’hui. Au niveau des syndicats : Réduction importante du nombre de syndicat de 159 à 99 soit 38% Une concertation approfondie : Un département en avance sur la reforme territoriale. Une réflexion basée sur un diagnostique approfondi du territoire Concertation avec l’ensembles des acteurs départementaux et régionaux . Analyse et prise en compte des divers avis et point de vue par la CDCI qui ont permit de poser les bases d’une intercommunalité simplifié dans le respect des objectifs fixé par la loi de la réforme.

La CDCI de l’hérault et son rôle dans la réforme territoriale Qui est membres au sein CDCI de l’Hérault ? Renouvellement totale de la CDCI, élection au 16 mars 2011 5 Collèges composés d’une liste de candidats supérieur à 50% du nombre d’élus -Les communes : 19 sièges - les EPCI : 19 sièges - Les syndicats intercommunalités  : 2 sièges -Conseillers Généraux et Régionaux : 6 sièges La nouvelle loi de décembre 2010 a modifié la représentation entre les trois collectivités locales.

Quel pouvoir de contestation sur les propositions du préfet ? Le pouvoir de vote : majorité absolue des suffrages et 2/3 pour une opposition au SDCI Ou avis simple de la CDCI concernant 4 points de la réformes.  Part de représentation inégale des communes pour Montpellier et Bézier Initiative peut être prise par la CDCI seulement si justifiée par la volonter de : « renforcer la coopération communale »  Au cours des 4 mois, à défaut de délibération l’accord est réputé favorable.    Cas de la population non consultée : problème démocratique?

S’INTERROGER SUR LA REFORME Mode d’élection des conseillers territoriaux : candidats constituent des listes Pas de dose proportionnelle : petites listes pas représentées ; éloignement de la démocratie participative Nombre de CT divisé par deux : information détenue par plusieurs conseillers sera détenue par un seul conseiller Nb de suffrage au moins égal à 12,5% au deuxième tour : éviter les triangulaires.

L’impact de la réforme sur le potentiel métropolitain de Montpellier L’apparition de la notion de métropole Un aspect majeur du projet de loi de réforme des collectivités territoriales Montpellier: un avenir à préparer aujourd’hui Un manque d’ambition dans l’application de la réforme qui peut susciter des inquiétudes quant à l’avenir d’une métropole Montpelliérain

Alice FABRE, Sabrina GUY Master 1 DDA-URBA Atelier Tutoré 2011-2012 Le département Alice FABRE, Sabrina GUY Master 1 DDA-URBA Atelier Tutoré 2011-2012

I – Historique de constitution Contexte de création : Une organisation territoriale complexe Date de création : aire géographique – 1790 L’objectif : simplifier la gouvernance Assoir le pouvoir du gouvernement central

II – Le département de l’Herault Préfet : Claude BALAND 49 conseillers généraux et cantons Une échelle pertinente pour l’application de la reforme territoriale ? Source : www:europaplanet.com

Les arrondissements et les cantons Jennifer LUCAS Alice SAPIN Master 1 DDA-URBA Atelier Tutoré 2011-2012

I – Les Arrondissements: 1.Qu’est ce qu’un arrondissement? 2. A quoi sert un arrondissement? 3. Les arrondissements dans l’Hérault

Carte des redécoupages de circonsriptions Circonscription Marleix 2010 Circonscription Pasqua 1986 Source: montpelliervillages.midiblogs.com

II – Les cantons - des subdivisons des arrondissements Qu’est ce qu’un canton? - des subdivisons des arrondissements - créer par la loi de 22 décembre 1789 - jusqu’en 2011, lieu d’élection des conseillers généraux - un canton appartient à un seul arrondissement Les cantons dans l’Hérault: - 49 cantons - une majorité de conseillers généraux de gauche

III – Les enjeux de la reforme Les incohérences actuelles: - des cantons obsolètes - des cantons inégaux Le redécoupage des cantons - un redécoupage incertain… - donnant lieu à des polémiques

II. Etude des différents périmètres administratifs Les EPCI à fiscalité propre Prisila Moulin, Léo Vanel, Louise Rigaut, Agathe Maitre, Chloé Terrazzoni, Marie Ravni, Julie Lanza

II. Etude des différents périmètres administratifs Les EPCI à fiscalité propre Prisila Moulin, Léo Vanel, Louise Rigaut, Agathe Maitre, Chloé Terrazzoni, Marie Ravni, Julie Lanza

Histoire récente des EPCI à fiscalité propre 1999: Loi Chevènement 3 niveaux d’EPCI a fiscalité propre: Communauté de communes Communauté d’agglomération Communauté urbaine 2010: réforme des collectivités territoriales

Application de la loi à l’Hérault 4 communautés d’agglomération, 25 communautés de communes (13 avec application du SDCI) La plus part créées entre 1992 et 1998. Exceptées les communautés d’agglomération créées entre 2001 et 2003. Particularités des communes hors EPCI : 5 communes : - Saint-Felix-de-Lodez - Poujol-sur-Orb - Bédarieux - Pézènes-les-Mines - Carlencas-et-Levas

Compétences Optionnelles et Fusions Fusion d’intercommunalité donne une addition des compétences, des problèmes et des solutions. Découpage actuel avec 3 compétences favorites. Découpage proposé avec peu de points communs.

Raisons du regroupement d’un point de vue touristique et environnemental : 3 facteurs : Le littoral Interface mer/terre L’arrière-pays Par rapport au périmètre proposé par le préfet…

RAISONS DU REGROUPEMENT D’UN POINT DE VUE RURAL ET POLITIQUE : Dominance rurale à proximité des grandes agglomérations de Montpellier, Béziers (caractéristique identitaire et patrimoniale) affirmer l’identité, augmenter l’attractivité, politique sociale   POLITIQUE Intérêts politiques privilégiés au détriment d’aspects économiques et de liens territoriaux

Raisons du regroupement d’un point de vue économique : 3 facteurs principaux: Partage d’une richesse économique et fiscale dans le cadre d’un périmètre de solidarité Volonté de reconversion économique Créer les conditions d’un développement économique porteur de richesse et d’emplois

Les Pays Master 1 DDA-URBA – GROUPE 1 Atelier Tutoré 2011-2012 Christophe Rubi – Chloé Picard Master 1 DDA-URBA – GROUPE 1 Atelier Tutoré 2011-2012

I – Historique des Pays 1970: Création du 1er pays 1995: Loi Pasqua: loi d’orientation pour l’aménagement et le développement territorial 1999: Loi Voynet: loi d’orientation pour l’aménagement et le développement durable  Modification loi Pasqua

II – Les Pays dans l’Hérault Haut Languedoc et Vignobles Cœur d’Hérault Aigoual Cévennes Virdoule Auteur : Groupe Pays

Constitution des syndicats >>> Contexte général >>> Contexte Héraultais Premier syndicat Contexte 1890 1959 1988 SIVU SIVOM SYNDICAT MIXTE

Les syndicats de l’Hérault Généralités Deux types de syndicats: - Syndicats intercommunaux SIVU/ SIVOM - Syndicats mixtes syndicats mixtes ouverts/ fermés

Les syndicats de l’Hérault Nombre de syndicats par arrondissement Source: dossier PSDCI SIVU SIVOM SMF SMO Total Béziers 42 10 11 73 Lodève 17 6 2 3 28 Montpellier 18 8 21 58

Les syndicats de l’Hérault Compétences principales - syndicats intercommunaux: gestion des eaux, gestion des réseaux , voirie, action scolaire, services aux personnes âgées - syndicats mixtes: développement économique, compétences environnementales… Remarques - Présence de syndicats intercommunaux de collèges. - Présence de syndicats intercommunaux de distribution d’énergie électrique.

Vers un nouveau découpage Assainissement : 17 syndicats compétents (assainissements collectifs) pour 21% des communes Regroupement des syndicats de l'Eau et de l’Assainissement Distribution d'énergie électrique : Hérault énergie : regroupe 92% des communes du département Vers une couverture total du département Déchet ménagers et assimilés Les syndicats intercommunaux ne sont plus compétents Proposition de création d'un syndicat mixte de l'ouest Héraultais