Comparaison des programmes 2007 et 2008 Sciences et Technologie Hélène Merle IUFM de Montpellier
Les horaires Cycle 2 (CP-CE1) Horaire découverte du monde h à 3h30 81h sur le cycle, 2h15 par semaine 1h sur la matière, les objets et le vivant
Les horaires Cycle 3 Horaire Sciences expérimentales et technologie h30 à 3h 2h15
Les démarches « Observation, questionnement, expérimentation et argumentation pratiqués par exemple dans lesprit de la Main à la Pâte sont essentiels … : cest pourquoi les connaissances et les compétences sont acquises dans le cadre dune démarche dinvestigation qui développe la curiosité, la créativité, lesprit critique et lintérêt pour le progrès scientifique et technique » Lessentiel est conservé en terme de démarche, mais - est-ce réalisable dans le temps imparti dans les programmes ? - peut-on interpréter la simplicité des énoncés de connaissances par un simple souci de rédiger des textes courts ? - Quid des documents daccompagnement et dapplication des programmes ?
Les recommandations de lacadémie des sciences concernant les écrits en sciences sciences.fr/actualites/nouvelles.htmhttp:// sciences.fr/actualites/nouvelles.htm ont été prises en compte suite à la consultation dans le projet du 29 avril 2008 : « Les écrits des élèves font lobjet décrits divers consignés, par exemple, dans un carnet dobservations ou un cahier dexpérience » Par contre les liens entre sciences et mathématiques ne sont toujours pas évoqués
On apprend à satisfaire aux règles dhygiène, tout en comprenant la nécessité de respecter lintégrité de son corps et celui des autres Ils sont intéressés à lhygiène et à la santé, notamment à la nutrition Laccent nest plus mis sur la compréhension Initiation concrète à une attitude responsable : respect de lenvironnement de la vie, des lieux. Sensibilisation aux problèmes de lenvironnement La responsabilisation, fait place à la sensibilisation Maternelle : TPS, PS, MS, GS Les connaissances liées au vivant
Maternelle : TPS, PS, MS, GS Les connaissances liées au monde de la matière et des objets Le vent et lexistence de lair Existence de lair Commencent à percevoir les changements détat de leau Observ des effets de la lumière : jeux de miroirs et dombres… Découverte sensorielle non clairement identifiée
Cycle 2 : CP, CE1 Connaissances liées au vivant Faire prendre conscience à lenfant de certaines caractéristiques de son corps afin dintroduire quelques règles dhygiène Quelques règles dhygiène et de sécurité On passe de lappropriation réfléchie de gestes à lexécution de consignes
Cycle 2 : CP, CE1 Les connaissances liées au mode de la matière et des objets Changts détats de la matière : leau dans la vie quotidienne, solidification et fusion en relation avec des mesures de température Distinction solide/liquide Changements détats de la matière Pas de référence à des mesures de tp, abandon dune approche « scientifique » des phénomènes Utilisation de thermomètres dans la vie courante Existence de lair Lair nest plus cité
Cycle 3 : CE2, CM1, CM2 Connaissances en SVT Disparues des programmes ou modifiées Nouvelles // 2007 Première approche de la notion dévolution des êtres vivants à partir de quelques fossiles Suppression inquiétante du fait de lexistence de thèses créationnistes : les élèves naborderont lévolution humaine quen 3ème. Les grandes étapes de lhistoire de la Terre EDD nest plus explicitement nommée mais « éclatée » dans différentes parties: Les déchets : réduire, réutiliser, recycler Notion de biodiversité Évolution dun environnement géré par lHomme : la forêt ; importance de la biodiversité Volcans et séismes simplementRisques pour les sociétés humaines liés aux volcans et séismes
Arguments du ministère : « En cycle 3 le nouveau programme a intégré pour la première fois lEDD dans chacun des huit thèmes détude » Est-ce un avantage ? « Programmes recentrés sur lessentiel » Quelle définition de lessentiel ?
Cycle 3 : CE2, CM1, CM2 Connaissances physique-technologie Disparues du programme ou modifiées Nouvelles / 2007 États et changements détats de leauLeau, une ressource, le trajet de leau dans la nature, le maintien de sa qualité pour ses utilisations Lair, son caractère pesantLes pollutions de lair Notions sur le chauffage solairePas dit explicitement (exemple de sources dénergie renouvelables) Les points cardinaux et la boussole Le mouvement apparent du Soleil La durée du jour et son évolution au cours des saisons La rotation de la Terre sur elle-même et ses conséquences Lunivers Mesure de durées Le mouvement de la Terre et des planètes autour du Soleil, la rotation de la Terre sur elle-même La durée du jour et son changement au cours des saisons Le m vt de la Lune autour de la Terre
Deux exemples danalyse plus précise: Lair du cycle 1 au cycle 3 Anciens programmes : sur un concept très complexe, une progressivité étudiée : Cycle 1 : le vent Cycle 2 : existence de lair Cycle 3 : lair est pesant Actuellement, lair est au programme du cycle 1, pas du cycle 2 et revient au cycle 3 : quelle cohérence ? Quels arguments possibles pour défendre ce choix ?
Le ciel et la Terre Anciens programmes Anciens programmes : Une entrée par lobservation depuis la Terre (« le mouvement apparent du Soleil »), son évolution au cours des saisons. Ces observations servaient de base au questionnement et à une modélisation des mouvements de la Terre Intérêt du passage dune vision géocentrique (ce que jobserve depuis la Terre ») à une vision héliocentrique (ce que jobserverais depuis lespace ») par des activités de modélisation
Le ciel et la Terre Actuellement : Laccent est mis essentiellement sur les mouvements décrits dans un modèle héliocentrique : Le mouvement de la Terre autour du Soleil La rotation de la Terre sur elle-même Le mouvement de la Lune autour de la Terre Seule référence aux observations depuis la Terre : la durée du jour et son changement au cours des saisons. Des énoncés de programme peu cohérents avec la démarche réaffirmée (questionnement, investigation…)
En conclusion Cycle 2 très touché en terme dhoraire et de programme, vidé en grande partie de son contenu. Cycle 3 Malgré des incohérences et des choix peu défendables sur le plan didactique, laffichage en terme de démarche permet daffirmer une continuité par rapport aux anciens programmes.