Diplomation, qualification, décrochage Où en sommes-nous? S'engager dans la bonne direction CONSEIL
2 La diplomation de nos élèves Un indicateur national pour le secteur des jeunes : La proportion des élèves diplômés et qualifiés parmi les élèves sortants au secondaire
3 Les limites de l’indicateur •Cet indicateur représente un seul aspect de la réussite des élèves. Plusieurs autres indicateurs peuvent être utilisés. •Il permet de suivre annuellement la diplomation des jeunes au niveau de l’ensemble des élèves de la commission. •Il est d’un grand intérêt pour l’école qui peut les analyser en fonction de sa spécificité, de son historique et le mettre en lien avec d’autres données. •Utilisé de façon brute, le résultat de l’indicateur ne permet pas une comparaison valable et juste entre les écoles.
4 Des facteurs, des variables •En effet, le résultat de cet indicateur est influencé par les variables et les facteurs suivants : –Le niveau socio-économique des milieux (les indices de défavorisation varient entre 3 et 10 pour les écoles de la commission); –Le regroupement d’élèves en difficulté et d’élèves handicapés; –L’accueil des élèves en échange (hors Québec); –La sélection des élèves; –La clientèle de 1 er ou de 2 e cycle.
5 Le calcul de l’indicateur Les élèves inscrits au 30 septembre et qui obtiennent durant l’année, un diplôme ou une qualification Divisé par l’ensemble des sortants du secondaire Multiplié par 100
6 30 septembre 2006 Les élèves inscrits au secondaire Les élèves en poursuite Les élèves sortants Diplômés Qualifiés Sans diplôme Sans qualification Secteur des jeunes Éducation des adultes Formation professionnelle Élèves H Décès Échanges Hors province Privé n- reconnu Vrais décrocheurs Mars 2008 DES AFP DEP ISPJ ASP CFER
7 Élèves sans diplôme ou qualification selon le MELS, Sans diplôme Sans qualification
8 Taux de diplomation et de qualification Cohorte
9 Moyenne des taux de diplomation et de qualification de la commission et de l’ensemble du Québec
10 Raisons pour lesquelles les jeunes quittent l’école à la CSBE - Document de travail % Travail55,9 % Inconnu4,7 % Déménagement et inactif MELS12,6 % Non-motivation24,4 % Décision des parents1,6 % Maladie0,0 % Expulsion : indiscipline, drogue0,8 %
11 Pour prévenir le décrochage Une priorité pour les enfants de 4 ans avec le programme Passe-Partout; L’Éveil à la lecture et à l’écriture pour les parents des enfants de 0 – 5 ans; Une priorité sur la collaboration école-famille en lecture: programme LÉA; Une collaboration étroite entre le secteur des jeunes, des adultes et de la formation professionnelle pour élaborer des solutions pour offrir des alternatives aux jeunes;
12 Une étroite collaboration entre les écoles secondaires et les centres de formation professionnelle pour le cours Exploration de la formation professionnelle et pour la promotion de la formation professionnelle; Le déploiement de la stratégie Agir autrement; Les liens avec les partenaires externes; ET LES ASSISES RÉGIONALES POUR UNE PRIORITÉ PARTAGÉE AVEC LES PARTENAIRES, POUR PERMETTRE AUX JEUNES D’ALLER PLUS LOIN…