Diplomation, qualification, décrochage Où en sommes-nous? S'engager dans la bonne direction CONSEIL 2009-03-24 11.0.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
F I E R E 1 FILLES EDUQUEES REUSSISSENT. F I E R E 2 les filles éduquées réussissent mieux dans leur vie personnelle, leur future vie familiale et professionnelle.
Advertisements

Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Nadia Desbiens, Université de Montréal
Points de vue sur la qualification des éducateurs dadultes au Québec Paul Bouchard, Ph. D. – Université Concordia AQIFGA Avril 2011 Jespère quil a les.
L’insertion des jeunes sans diplôme
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
« Classe Passerelle » Ville de BREST
Forum Forestier Lémanique au 10 ème anniversaire du Forum Forestier Lémanique Paiements des services des écosystèmes forestiers : solution ou illusion.
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
(c) N. Rossignol Voici deux séries de prix Mon salaire, tout comme l'ordinateur que je compte acheter, augmente d'année en année (sauf en 2007 pour mon.
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Le prix du savoir : quelques commentaires et questions Pierre Doray 10 novembre 2009.
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
Christiane Bourdages Simpson MELS 2007 Diane-Marie Racicot
La Communauté apprenante
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Avenant au projet dacadémie Projet dacadémie Faire réussir tous les élèves 3 priorités : Faire apprendre Piloter Accompagner les.
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
1 Pierre Potvin, chercheur Université du Québec à Trois-Rivières Quelques constats sur le décrochage scolaire au Québec Assemblée générale.
Analyse des trajectoires scolaires: la difficile conciliation entre les études postsecondaires et les attributs de lâge adulte Portée et limites de lEnquête.
12 octobre PRÉPOSÉS AUX BÉNÉFICIAIRES Organismes impliqués : PROJET DE FORMATION CONCILIATION TRAVAIL-ÉTUDES.
Cest quoi??? Historique Été 1999 : une 20aine de jeunes suisses participe à un camp humanitaire au Burkina Faso Fév : une poignée dentre eux, marqués.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Le 1 er degré Présentation du 10 mars 2008 IND. FESeC 100 avenue Mounier – 1200 Bruxelles 2 Déroulement de la réunion Le premier degré commun Le premier.
La campagne de solidarité et de citoyenneté de La Jeunesse au plein air.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Recrutement, conservation de l’effectif et programmes de qualité pour les gens de mer Défis et possibilités.
Si la tendance se maintient, quelle sera lévolution des clientèles de la formation professionnelle, du collégial et de luniversitaire? Claudine Provencher,
Innover et rassembler pour accroître lexpertise du personnel enseignant en matière dintervention éducative en milieu à risque 2 e colloque national sur.
PASSERELLE JEUNES-ADULTES De ladaptation scolaire à léducation des adultes.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
Balises pour l’action pédagogique des établissements de l’enseignement fondamental Des référents qui fixent le cadre CCSP/JDR/EH/2008.
Après la réforme Réforme de l'enseignement supérieur  nouvelles exigences en vigueur depuis 2011  l'un des outils les plus importants sont CNC.
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
Ce que la SOFAD peut faire pour vous
Où en est la Où en est la SOFAD? Présentation Au Bureau des sous-ministres Pierre Giguère Le 15 novembre 2004.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2004 de Regards sur l’Éducation Septembre 2004 Eric Charbonnier Jean-Luc Heller.
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Données et Politiques éducatives en Pologne
Base Elèves 1er degré Présentation des objectifs Ministère de de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Direction de l’Enseignement.
Le Système éducatif Français Les spécificités L’organisation de la scolarité Florence RIQUIEZ 2010.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Scolarisation des enfants de moins de trois ans DASEN Nord CDAJE décembre 2014.
Programme Conciliation études-travail de Sherbrooke.
Une formation, un emploi? Et mes enfants dans tout cela? AG 24 nov
Document de travail Les indicateurs du MELS. Document de travail  Les indicateurs du MELS  Diplomation et qualification  Sorties sans diplôme ni qualification.
DOCUMENT SNES REFORME DU LYCEE
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
RGPP et Enseignement secondaire en PACA SNES – SNEP – SNETAP - FSU 1.
Une question, plusieurs réponses. (voir pages 6 à 8 – document argumentaire et guide pratique). Parce que… Le soutien des parents et leur implication sont.
Un nouveau modèle de répartition des emplois dans le 1er degré public
Décrocheurs, décrochés: de quoi parle-t-on?
Eric SONZOGNI. Cluses 2007 Le redoublement Permet-il de résoudre les difficultés rencontrées au cours de la scolarité obligatoire ? Christian GREFFE IEN.
Défavorisation et Santé Des liens étroits … Robert Pampalon Avril 2010 Québec.
Animation pédagogique DDEC 56
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Comité de parents 24 février 2016 Ensemble, améliorons la réussite et la persévérance scolaire Diplomation et décrochage scolaire.
Transcription de la présentation:

Diplomation, qualification, décrochage Où en sommes-nous? S'engager dans la bonne direction CONSEIL

2 La diplomation de nos élèves Un indicateur national pour le secteur des jeunes : La proportion des élèves diplômés et qualifiés parmi les élèves sortants au secondaire

3 Les limites de l’indicateur •Cet indicateur représente un seul aspect de la réussite des élèves. Plusieurs autres indicateurs peuvent être utilisés. •Il permet de suivre annuellement la diplomation des jeunes au niveau de l’ensemble des élèves de la commission. •Il est d’un grand intérêt pour l’école qui peut les analyser en fonction de sa spécificité, de son historique et le mettre en lien avec d’autres données. •Utilisé de façon brute, le résultat de l’indicateur ne permet pas une comparaison valable et juste entre les écoles.

4 Des facteurs, des variables •En effet, le résultat de cet indicateur est influencé par les variables et les facteurs suivants : –Le niveau socio-économique des milieux (les indices de défavorisation varient entre 3 et 10 pour les écoles de la commission); –Le regroupement d’élèves en difficulté et d’élèves handicapés; –L’accueil des élèves en échange (hors Québec); –La sélection des élèves; –La clientèle de 1 er ou de 2 e cycle.

5 Le calcul de l’indicateur Les élèves inscrits au 30 septembre et qui obtiennent durant l’année, un diplôme ou une qualification Divisé par l’ensemble des sortants du secondaire Multiplié par 100

6 30 septembre 2006 Les élèves inscrits au secondaire Les élèves en poursuite Les élèves sortants Diplômés Qualifiés Sans diplôme Sans qualification Secteur des jeunes Éducation des adultes Formation professionnelle Élèves H Décès Échanges Hors province Privé n- reconnu Vrais décrocheurs Mars 2008 DES AFP DEP ISPJ ASP CFER

7 Élèves sans diplôme ou qualification selon le MELS, Sans diplôme Sans qualification

8 Taux de diplomation et de qualification Cohorte

9 Moyenne des taux de diplomation et de qualification de la commission et de l’ensemble du Québec

10 Raisons pour lesquelles les jeunes quittent l’école à la CSBE - Document de travail % Travail55,9 % Inconnu4,7 % Déménagement et inactif MELS12,6 % Non-motivation24,4 % Décision des parents1,6 % Maladie0,0 % Expulsion : indiscipline, drogue0,8 %

11 Pour prévenir le décrochage  Une priorité pour les enfants de 4 ans avec le programme Passe-Partout;  L’Éveil à la lecture et à l’écriture pour les parents des enfants de 0 – 5 ans;  Une priorité sur la collaboration école-famille en lecture: programme LÉA;  Une collaboration étroite entre le secteur des jeunes, des adultes et de la formation professionnelle pour élaborer des solutions pour offrir des alternatives aux jeunes;

12  Une étroite collaboration entre les écoles secondaires et les centres de formation professionnelle pour le cours Exploration de la formation professionnelle et pour la promotion de la formation professionnelle;  Le déploiement de la stratégie Agir autrement;  Les liens avec les partenaires externes; ET LES ASSISES RÉGIONALES POUR UNE PRIORITÉ PARTAGÉE AVEC LES PARTENAIRES, POUR PERMETTRE AUX JEUNES D’ALLER PLUS LOIN…