Déouverte des métiers Collège Jules Ferry Narbonne.

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Transcription de la présentation:

Déouverte des métiers Collège Jules Ferry Narbonne

Collège Jules Ferry Déouverte des métiers 1 – Objectifs : 2 – Activités interdisciplinaires : 3 – Supports pédagogiques éventuels : 4 – Thème : La CAN et ses activités 5 – Équipe pédagogique : 6 – Évaluations : interdisciplinaires des activités 7 – Déroulement de la formation

Option facultative « découverte des métiers » niveau 3ème : Collège Jules Ferry 1 – Objectifs : Ouvrir l’école sur l’entreprise. Approche du monde professionnel par la découverte de métiers, et des techniques, du milieu professionnel et de l’environnement économique et social.  Présenter des métiers à tout niveau de qualification.  Découvrir les formations régionales. 3 axes de découverte :  Les métiers et les activités professionnelles  L’environnement de l’entreprise  Les lieux et les modalités de formation.

2 – Activités interdisciplinaires : en rapport avec les métiers, les formations, les diplômes  Enquêtes, visites.  Exposés  Travail sur les fiches métiers, les fiches formations  Observation des différentes formations : générales, technologiques, professionnelles  Restitution d’enquêtes et de visites  Expositions  Organisation d’une rencontre avec les aînés

3 – Supports pédagogiques éventuels : Diaporamas : PAO  Traitement de textes : dossiers, exposés  Film à monter : créer DVD ou CD  Panneaux d’exposition

4 – Thème : La CAN et ses activités 4.1 Première approche : par une étude du site Internet de la CAN s’appuyant sur le  Questionnaire n°2. 4.2 Plénière : pour présentation concrète de la CAN s’appuyant sur un diaporama.  Supports : Rétro projection récapitulative des activités   Pieuvre à compléter par les élèves  Prises de notes en vue d’une restitution de l’information.

4.3 Visites d’entreprises :  Traitement des déchets  Energies nouvelles  Transport urbain  Culture 4.4 Visites d’établissements de formation :  Métiers de l’agriculture et de l’environnement : Lycée Charlemagne à CARCASSONNE, STL Lycée Lacroix à NARBONNE  Energies nouvelles : MPI Lycée Lacroix à NARBONNE et l’école du génie civil à CASTELNAUDARY  Transport : MVA, MVI, CR, Logistique au Lycée Eiffel à NARBONNE  Culture : Théâtre, histoire de l’art au Lycée Lacroix à NARBONNE.

4.5 Mini stages pour découvrir les formations :  Stages en Lycée Professionnel, Lycée Professionnel Agricole, Lycée Technique, Lycée Général, Chambre des métiers, CFA… 4.6 Interventions possibles :  Le conseiller d’orientation ……………………..  La documentaliste………………………  Les intervenants extérieurs pour compléter les informations : CFA métiers du sport, métiers d’infirmière, vente, gestion…

Des travaux interdisciplinaires concrets autour des thèmes. 5 – Equipe pédagogique : Des travaux interdisciplinaires concrets autour des thèmes.  Français : Compte rendus de visites, de formations.  Histoire géographie : Connaissance de l’environnement économique social et local, mutation économique, croissance.  Technologie : Connaissance de l’entreprise, aspects techniques et scientifiques de certaines productions, évolution des métiers, des techniques, informatisation, automatisation, PAO.  Les langues : Traduction de documents  Autres : COP, documentaliste.

6 – Evaluations : interdisciplinaires des activités  Exposés  Dossiers  Expositions  Diaporama

7 – Déroulement de la formation 18/09/2006 25/09/2006 02/10/2006 09/10/2006 16/10/2006 06/11/2006 20/11/2006 27/11/2006 04/12/2006 11/12/2006 18/12/2006 Evaluation personnelle de l’élève (doc 1, 2, 3) Thème 1 : LES METIERS DU BATIMENT Elaboration questionnaire 1 (métiers, formation, Visite de chantier : QCM sur BTP, sécurité…. Exploitation, bilan : les différents métiers du BTP, Mise en place du thème 2 à partir de la CAN Utilisation questionnaire 2, site Internet CAN Préparation de la présentation des activités de la Diaporama réalisé par le collège Thème 2 : LA CULTURE DANS LA CAN Recherches sur les métiers et les options Préparation questionnaire pour visite intervenants Participation des lycées LACROIX et DIDEROT : présentations options HIDA, Théâtre, Cinéma. Bilan du thème : mise au propre des fiches classeur Préparation stage 3 Stage

Bilan des stages et préparation du 2ème trimestre 08/01/2007 15/01/2007 22/01/2007 29/01/2007 05/02/2007 26/02/2007 05/03/2007 12/03/2007 15/03/2007 19/03/2007 22/03/2007 26/03/2007 Bilan des stages et préparation du 2ème trimestre Thème 3 : Les énergies nouvelles dans la CAN Recherche et élaboration de fiches Intervenant lycée Lacroix pour MPI Intervenant M.Rambaud (directeur environnement CAN) Visite de la ferme éolienne de Névian (accompagnateur M.Rambaud) Intervention des responsables : « la compagnie du vent », réalisation, photos Bilan du thème, réalisation des fiches et compte rendu informatique, préparation des panneaux d’information Thème 4 : « L’éco citoyenneté » dans la CAN Recherche sur les métiers de l’environnement Projection du film de M.Robert et panneaux Cours : rattrapage du 22/03 Visite info de 8h à 12 h au lycée Lacroix : PCL + BLP Élèves libérés pour la visite du jeudi 22 mars Visite site Lambert Exploitation visite

Thème 5 : Politique de la ville: Aide aux logements et aux personnes Recherche sur les métiers : infirmier, assistante sociale, manipulateur radio…. Intervention « école d’infirmières » et aide soignante Information par lycées sur ST2S et SS Bilan du thème 5 Mise au propre des classeurs. Préparation des Tri des photos et choix des comptes rendus Mise en place de l’exposition : invitation des intervenants…. Pentecôte Thème 6 : La justice Recherche sur les métiers : élaboration de fiches Visite palais de justice avec intervenants sur les Bilan du thème et de l’option DP 3 heures 16/04/2007 23/04/2007 30/04/2007 07/05/2007 14/05/2007 21/05/2007 28/05/2007 04/06/2007 11/06/2007 18/06/2007

questionnaire n° 2 Jules Ferry NARBONNE Découverte professionnelle 3 heures la Narbonnaise LA CAN la Narbonnaise Communauté d'Agglomération Communauté d'Agglomération - Vous devez vous rendre sur ce site: http : // www.agglo-narbonne.com et répondre aux questions suivantes: 1°) Qu'est-ce que la CAN ?................................................................................................. 2°) Combien de communes appartiennent à la CAN ? .................................................................................................... 3°) Donnez le nom de chaque commune et le nom de l'élu qui la représente : …………………………………………………………………………………………………. 4°) Qui est le président de la CAN ?Pourquoi, selon vous ? ...................................................................................................... 5°) Quelles sont les compétences de la CAN ? Pour chaque compétence donnez un exemple de projet réalisé par la CAN : …………………………………………………………………………………………………… 6°) Quels organismes aident la CAN à développer la formation et l'emploi ? …………………………………………………………………………………………………….

CAN Ouveillan Cuxac D’Aude Raissac Coursan d’Aude Moussan Salles d’Aude Marcorignan Fleury d’Aude Villedaigne Névian Vinassan Montredon corbières Armissan Narbonne Bizanet Bages Gruissan Peyriac de Mer

C A N ommunauté D’ gglomération arbonnaise

Traitement des déchets Culture Eau Transport Urbain Energie Nouvelle Nouvelle technologie Politique de la ville La CAN et ses activités Traitement des déchets Logement Social Pompes Funèbres Formation recherche (CFA Métiers du sport) Fourrière

Narbonne

Armissan

Bages

Bizanet

Coursan

Cuxac d’Aude

Fleury d’Aude

Gruissan

Marcorignan

Montredon-Corbières

Moussan

Névian

Ouveillan

Peyriac de Mer

Raissac d’Aude

Salles d’Aude

Villedaigne

Vinassan