Réseaux Pédagogiques de Proximité RÉFORME DU LYCÉE Programmes de première ES-L de sciences de la vie et de la Terre Mai 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
en sciences physiques et chimiques
Advertisements

de seconde : cohérence verticale avec le collège
Sandrine Marchand- Académie de Grenoble
PRESENTATION DU PROGRAMME RENOVE DE CINQUIEME
Enseignement des sciences de la vie et de la Terre Motiver les élèves dans une démarche naturaliste explicative SITE GAÏA dédié à la discipline:
Les objectifs des SVT en 6ème
Enseignement de spécialité en Sciences de la Vie et de la Terre
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
Nouveau programme de technologie au collège
Sciences et Laboratoire au lycée Lavoisier
INTER ACADÉMIQUES DGESCO Baccalauréat 3 ans Mathématiques Sciences.
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie.
Épreuve écrite anticipée
LES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE ET LA REFORME DU LYCEE
SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE Programmes de 1ère Journée de réflexion académique du 8 juin 2011 Florence GODARD et Marc ROSENZWEIG IA -IPR de SVT Académie.
Programme SVT de quatrième
Animations académiques
Une lecture possible du nouveau programme de Première S
Spécialité SVT .
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
PROJET de collaboration « Infectiologie »
Séminaire national 26 septembre 2012
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
L’épreuve anticipée de Sciences en série L et ES
Variétés de plantes cultivées
BIOLOGIE EN SCIENCES HUMAINES
Sciences physiques et chimiques
Foresterie et Santal Mardi, 18 mai 2010 Intervenants : Durée :
Formation octobre 2011 Myriam Gaujoux IA-IPR SVT
Les nouveaux programmes SVT en première L/ES
LES EPREUVES ANTICIPEES EN SVT et en SPC
Une liste de capacités et dattitudes à développer Ces capacités et attitudes sont communes avec celles de la classe de seconde.
Une liste de capacités et d’attitudes à développer
Organisation du cours Cours / TP denseignement scientifique de 1.5h hebdomadaire. Une démarche scientifique : * Constats, * Conceptions dexpériences, *
Une liste de capacités et dattitudes à développer Ces capacités et attitudes sont communes avec celles de la classe de Première.
Animation académique SVT
enseigner les Sciences DE LA VIE ET DE LA TERRE AU COLLEGE.
Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours
Les programmes et examens en Sciences de la vie et de la Terre
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
Présentation de la matière SVT
Une liste de capacités et d’attitudes à développer
S.V.T. Classe de TS Spécialité SVT Présentation du cours
Après la Seconde … Ma voie scientifique en série S-SVT.
première série scientifique
Epreuve anticipée d’enseignement scientifique Séries ES et L du baccalauréat général
Programme SVT ère S.
Quelles conditions d’enseignement et d’évaluation?
Toulouse – 25 mai  « Mieux vaudrait rationaliser les dépenses en supprimant toutes les filières qui ne conduisent à rien – par exemple psychologie,
LA SPECIALITE EN SVT.
Programme SVT ère S.
Programme de SVT 2nde.
SPECIALITE SVT EN TS-SVT
Stage du 13 janvier: accompagnement de la réforme en 1èreL/ES ACADEMIE DE MONTPELLIER L Pirog (SVT) L Pezieux (SPC) Comparaison de l’ancien programme et.
PNF Chimie – Biochimie – Sciences du Vivant
La section européenne anglais
Chaque élève aura en fin de 3ème un livret de compétences….
La réforme du collège à la rentrée 2016
Programmes de technologie au collège Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Jean CLIQUET Chargé de Mission Inspection Réunion des professeurs contractuel Lycée MLK,
de sciences et technologie Cycle 3
JOURNEE DE FORMATION DISCIPLINAIRE
Les Sciences de la Vie et de la Terre après la seconde.
L’EAU, UNE RESSOURCE A PARTAGER
Formation école-collège l’enseignement de sciences et technologie au collége Blanc F, Forestier B IA-IPR SVT MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE MINISTÈRE.
Terminale S Spécialité SVT Lycée Notre Dame des Dunes 1.
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Réseaux Pédagogiques de Proximité RÉFORME DU LYCÉE Programmes de première ES-L de sciences de la vie et de la Terre Mai 2011

Caractéristiques de ce nouveau programme Enseignement commun ou intégré ? Répartition horaire entre SPC et SVT ? Horaires sur chaque partie ? Place des activités pratiques ? Place et importance de l’évaluation en ES-L ? La motivation des élèves est essentielle, … les supports utilisés : situation d’appel, audio, vidéo, article de presse scientifique - les modalités pédagogiques : débats, travaux collaboratifs, exposés, ateliers tournants, TICE et place de l’ENT ?

L’esprit du programme ES-L Ce n’est pas : Enseigner des sciences au rabais Enseigner des SVT sans correspondance/consultation avec les SPC C’est : Aborder des éléments de la vie quotidienne et la vulgarisation scientifique Apporter des bases scientifiques (connaissances) pour aborder et comprendre le quotidien Développer l’esprit critique des futurs citoyens qui ne se destinent pas à des séries scientifiques Aborder 3 thèmes qui sont communs avec la première S (passerelle)

La cohérence verticale en SVT : collège - première Nourrir l’humanité Vision Masculin et féminin 6ème Nutrition des plantes 5ème Géologie externe (altération + sol) 4ème Communication nerveuse : Neurone, centres moteurs et effecteurs Reproduction: Cellules sexuelles, organes, communication hormonale 3ème Exposés : effets de serre Exposés : perturbation du système nerveux Exposés PMA

L-ES La Terre est une planète habitable Energie, sol, eau La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant Les enjeux planétaires Corps humain et santé La Terre est une planète habitable Energie, sol, eau Exercice physique 2nde Biologie cellulaire : ADN, mutations, Tectonique des plaques Tectonique des plaques et besoins humains Nourrir l’humanité Masculin Féminin Voir et apprendre Variation Génétique et santé La variation génétique : mitose, cycle cellulaire, réplication de l’ADN, Erreur de réplication, mutation somatique ou germinale, transcription, traduction, code génétique, Phénotype cellulaire, génome et environnement La tectonique des plaques, des faits au modèle (historique), Précurseurs, Continent / océan, paléomagnétisme, cinématique, Joides GPS, fonctionnement des dorsales La tectonique des plaques : un outil au service des besoins de l’homme, Etude d’un bassin pétrolier de marge passive : zone de forte productivité, subsidence différentielle, tectonique (et quelques idées de sédimentation)Une ressource géologique locale interprétée en termes de tectonique des plaques Nourrir l’humanité : Le bilan pour un individu(quantitatif, qualitatif, carence, excès), l’échelle régionale : inégalité, eau potable, Épuration, pratiques agricoles, Échelle globale : choix alimentaires, conséquences environnementales, protection d’espèces, etc. Masculin- Féminin: Du sexe génétique au sexe phénotypique; Puberté, Endocrino, maîtrise de la reproduction Variation génétique et santé, Maladie génique, susceptibilité génétique et acteurs du milieu , Variation somatique et cancer (agent mutagène, virus)Variation bactérienne et résistance aux antibiotiques Voir et Apprendre l’œil, vivant et transparent, cas du cristallin Œil des vertébrés et évolution graduelle, Les zones cérébrales , (génétique et milieu), Lire : langage, mémoire, Apprentissage (inné / acquis L-ES 1 ère

Des nouveautés.... aux besoins Des besoins identifiés : - La démarche de projet pour la partie nourrir l’humanité Des ressources pour la partie «  les systèmes de récompenses » Des pistes pour travailler conjointement avec les SPC (outils , exemples ?) Définir les tours et contours du programme : Jusqu’où aller sur « les systèmes de récompense » ? Quelle liberté avec ce programme ? Quelle place pour les travaux pratiques ? Comment évaluer des compétences ? Des capacités ? Des attitudes ? Comment préparer le mieux possible les élèves pour le baccalauréat ? QCM ?