L’accompagnement personnalisé (en 9 points)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accompagnement personnalisé
Advertisements

Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
Assurer les missions de P.L.P.
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
La réforme du lycée.
Laccompagnement personnalisé Dispositif phare de la rénovation Formation Continue Vendredi 5 mars 2010 Lundi 8 mars 2010 M.VEYSSEYRE – IEN Nathalie MASSOT.
Le PDMF prend appui sur les dispositifs
E nseignants de lU NSA 1 La réforme du lycée. e nseignants de lU NSA 2 Les objectifs affichés Promouvoir légalité des chances Mettre en place une orientation.
Accompagnement Personnalisé
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
1/ LE CONTEXTE : REVALORISATION DE LENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : - le lycée des métiers ; A travers - les diplômes et la certification ; la carte des formations.
Lycée Polyvalent BEL AIR Lycée des métiers de larchitecture métallique et des matériaux de synthèse Le TUTORAT Le TUTORAT Vendredi 5 novembre 11h30-13H00.
Rénovation de la Voie Professionnelle Le Bac Pro 3 ans
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
Des dispositifs d’accompagnement
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Laccompagnement personnalisé Groupe de travail : B.DUMAS-PINTRE & E.GOULARD, J.M HAZIZA, S. BECHART, J.GIUST, C.SARBONI, C.BARTHES, G.GRAMMARE, D.MESTEJEANOT.
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
LA RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
1 Nouvelles grilles horaires LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL POST-TROISIEME DE COLLEGE Le collège académique des I.E.N. / E.T., E.G. et I.O.
Actualité institutionnelle
LA CLASSE DE SECONDE VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE.
Un outil du parcours individualisé
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
La rénovation des BEP du tertiaire administratif Séminaire des 30 et 31 mars 2009.
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Source : ONISEP RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE BAC PRO 3 ans.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux.
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
1 Le lycée professionnel La nouvelle voie professionnelle : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Enseignement d’exploration MPS.
Lycée des Métiers Accompagnement Personnalisé En BACPRO 3 ans.
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
L'accompagnement personnalisé
L’accompagnement personnalisé Collège des IEN second degré.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
L’accompagnement personnalisé (en 9 points)
BILAN DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DE SECONDE,
Le lycée professionnel propose des enseignements en relation avec l'entreprise et ses métiers Pour acquérir : - des connaissances générales - des connaissances.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Rénovation en classe de seconde Enseignements d’exploration en SMS et BGB (introduction) I Faller, IA IPR biochimie biologie MC Parriat-Sivre, IA IPR STMS.
L’inspection Fabrice METHEE
Bienvenue au lycée F.-J. ARMORIN Réunion d’accueil des parents de Seconde Jeudi 16 septembre 2010.
Equipe Ressource Académique « Accompagnement Personnalisé » »
1. 2  La voie professionnelle est organisée autour de deux diplômes : un cycle court d’études de deux ans qui permet d’obtenir un certificat d’aptitude.
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
Le projet d’établissement
l’accompagnement personnalisé
Cité scolaire Montmajour Perdiguier Arles
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Réforme du collège Rentrée 2016
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
DOTATION HORAIRE EMPLOIS DU TEMPS TERMINOLOGIE MÉCONNAISSANCES
La Réforme du collège Rentrée 2016.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Transcription de la présentation:

L’accompagnement personnalisé (en 9 points)

L’accompagnement personnalisé L’enjeu B.O. spécial n° 2 du 19 février 2009 L'accompagnement personnalisé figure dans les grilles horaires des élèves en formation de baccalauréat professionnel, au même titre et au même rang que les enseignements obligatoires. Il sera mobilisé au profit des élèves rencontrant des difficultés, et aussi de ceux qui souhaitent profiter des passerelles qui existent entre les spécialités au sein de la voie professionnelle ou entre cette dernière et les voies générale et technologique, ou encore de ceux qui ont un projet de poursuite d'études supérieures. Préparation de la rentrée 2009 circulaire n° 2009-068 du 20-5-2009 conduire le maximum d’élèves au niveau IV donner une chance de réussite à tous les élèves

L’accompagnement personnalisé 2. Les objectifs  conduire l’élève à : prendre conscience de son potentiel actuel : des compétences acquises et non acquises, des attitudes favorables et des freins à sa scolarité, à son projet professionnel, retrouver une image positive de lui-même et le sens d’un projet scolaire et professionnel, le goût et la volonté de progresser, situer les progrès à réaliser, les forces sur lesquelles il peut s’appuyer, s’approprier des outils et des méthodes, (développer son autonomie) l’équipe éducative doit : «…aider l’élève à se révéler lui même ; le mettre en état de développement…» (JP Boutinet) mieux prendre en compte les acquis tout au long du parcours scolaire de l’élève avoir une meilleure prise en charge pédagogique tant sur le plan des connaissances et des compétences que sur le projet professionnel de l’élève

L’accompagnement personnalisé 3. L’organisation aménager des plages horaires dans les emplois du temps constituer des groupes de besoins évolutifs dans le temps cumuler les horaires pour répondre aux besoins organiser une coordination entre tous les acteurs conduire une réflexion dans le cadre du conseil pédagogique permettre une certaine souplesse

L’accompagnement personnalisé 4. La mise en œuvre un accueil particulier - présenter l’A.P. , entretien d’accueil, LPC… une phase d’observation au cours des activités d’apprentissage une synthèse des observations complétée par des entretiens personnalisés si nécessaire un diagnostic qui conduit à des objectifs à atteindre la construction d’activités permettant d’améliorer les compétences des élèves l’organisation et la réalisation des actions le suivi et l’évaluation des actions développer des pratiques individualisées, faisant suite à une véritable analyse des besoins de chaque élève assurer une réelle concertation au sein des équipes éducatives

L’accompagnement personnalisé 5. Exemples d’activités confirmation du projet professionnel (identification des aspects moins connus des métiers par un professionnel) activités culturelles (théâtre, jeux de rôles…) pour développer l’estime de soi travail sur le sens de l’apprentissage scolaire travail sur la posture en entreprise atelier de communication (expression orale, gestuelle…) «…développer un potentiel de situations - donner toute sa place à la créativité… l’accompagnateur doit avoir une certaine tolérance à l’imprévu être avec l’autre, aller vers, donner des perspectives» (JP Boutinet) aide personnalisée sur des compétences méthodologiques ciblées, utilisation des TICE : remédiation sur des lacunes dans certaines disciplines tutorat par un professeur référent volontaire ou autre membre de la communauté éducative module de travail à l’atelier sur des connaissances générales à partir d’une situation professionnelle

L’accompagnement personnalisé 7. Ne confondons pas ! les horaires d’accompagnement personnalisé et les activités de « projet » accompagnement personnalisé : 210 h sur le cycle 3 ans soit 70 h par an activités de « projet » : concernent l’ensemble des disciplines et pourront être organisées en groupes à effectif réduit (DGH : volume complémentaire) Aide individualisée Accompagnement personnalisé 1ère année de CAP et de BEP Seconde, 1ère et Terminale bac pro Français et/ou Mathématiques Toute discipline 30 h sur l’année 210 h sur le cycle de trois ans 1 h hebdomadaire En moyenne 2,5 h hebdomadaires Heure poste Heures supplémentaires Banalisée Barrette ou opportunité 8 élèves au maximum Pas de quota – Regroupements possibles Aide - Soutien - Remédiation Accompagnement – Projet professionnel

L’accompagnement personnalisé 8. Perspectives un assouplissement dans les emplois du temps de toutes les classes une démarche de diagnostic (repérage, entretiens personnalisés…) une appropriation d’outils (diagnostic, suivi, évaluation…) une utilisation rationnelle des moyens en fonction des « diagnostics » un accompagnement des équipes (formation établissement…) un encouragement à des pratiques plus innovantes (tutorat, co-animation, coaching…) «…l’accompagnement relève plus de l’affinité que de l’autorité…» (JP Boutinet) Espace de liberté pédagogique permettant à l’équipe éducative d’apporter les réponses les plus appropriées à chaque élève en fonction de ses besoins et de son projet professionnel

L’accompagnement personnalisé 9. Conclusion l’accompagnement personnalisé ne doit pas se substituer à de vraies avancées dans les pratiques quotidiennes (la pédagogie de projet, la pédagogique différenciée, la démarche inductive) l’accompagnement personnalisé n’est pas : une réponse identique pour tous ; des contenus identiques pour tous ; une discipline d’enseignement ; un temps imposé sur toute l’année aux jeunes en difficulté ; une spécialité de tel ou tel enseignant qui deviendrait le professeur de… ; une obligation pour chaque élève, ni une « punition ». «…une démarche collective … » (JP Boutinet) L’accompagnement personnalisé concerne toutes les disciplines et résulte d’une réflexion collective des équipes éducatives

L’accompagnement personnalisé 10. Exemples d’organisation Exemple d’organisation : hebdomadaire et annuelle Exemple d’organisation : une période donnée Espace de LIBERTÉ pédagogique pour travailler AUTREMENT et répondre aux BESOINS de l’élève

LE TUTORAT AU LYCÉE Mise en place dans l’établissement : les modalités sont arrêtées par le chef d’établissement nombre maximum d’élèves par tuteur, le même tuteur pendant toute la scolarité le volontariat des enseignants information des responsables légaux indemnité de tutorat proportionnelle au nombre d’élèves Modalités chaque élève a la possibilité d’être conseillé et guidé par un tuteur dans son parcours de formation et d’orientation, tout au long de sa scolarité articulation avec les dispositifs existants : AP, PDMF, les entretiens personnalisés, le passeport orientation formation, les stages de remise à niveau et passerelles l’expérience acquise par l’élève en dehors de l’établissement prise en compte identification des moments de rencontre mentionnée dans l’EDT élève Contenu aide le lycéen dans l’élaboration de son parcours de formation et d’orientation assure un suivi tout au long de ce parcours en lien avec le pp et le COP guide l’élève vers les ressources disponibles aide l’élève à s’informer sur les poursuites d’études dans l’enseignement supérieur Réforme du lycée – janvier 2010 circulaire n° 2010-011 du 29-1-2010