Enseigner la technologie en classe de 5eme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Habitat et ouvrages en classe de 5°
Advertisements

- Mise en situation (cycle central)
« Leçon portant sur les programmes des collèges »
« Leçon portant sur les programmes des collèges »
« Leçon portant sur les programmes des collèges »
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
PHASE D’EXPÉRIMENTATION
Etude du cas de la motorisation hybride
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
1 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES SÉMINAIRES des12 et 18 décembre 2008 – ACADEMIE DE TOULOUSE.
Evaluation des compétences du socle en technologie en classe de 3e
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
structurer les apprentissages
Agencement laboratoire organisation matérielle supports d’enseignement
Des pistes pour s’approprier le contenu
Évaluation par compétences en mathématiques
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
DEMARCHE D’INVESTIGATION
MA ME 991 Construction - TP Séquence - Séance … … un petit rappel " Une séquence est un ensemble continu ou discontinu de séances, articulées entre elles.
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
1 GREC INITIALES 1 Brigitte Mabille PREPARATION A L ENSEIGNEMENT DE LA TECHNOLOGIE : La démarche dinvestigation, un exemple en 5° Formation STI /Technologie.
La démarche pédagogique du MF1
1- Accueil et introduction Cours MGP Accueil et introduction Gilles Corriveau Maîtrise en Gestion de Projet UQTR Automne 1998.
Enseigner en classe de 4ème
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
[rénovation de l’enseignement de la technologie]
Enseigner en classe de 4e
Enseigner la technologie en classe de 5eme
Enseigner la technologie en classe de 5eme
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
Construction de la séance par l’enseignant
Les stratégies pédagogiques en
Les systèmes automatisés du quotidien Présentation générale
La démarche d'investigation en classe de 5e
Thème de la séquence Réalisation d’une maquette structurelle
Expérimentations du programme de 5e
COLLEGE DE BOULARI Nom du collège - ville Collège de BOULARI
Technologie au cycle central
PREPARATION ET PLANIFICATION
RECONCEVOIR Compétence visée : Objectif pour la séquence de T.P. :
L’analyse et la conception d’un objet technique - 1
Construction de la séance par l’enseignant
Proposition d’organisation pédagogique en Sciences de l’Ingénieur
Y a t-il une vie avant SI et CIT ?
Le programme du cycle d’orientation
La progressivité des apprentissages par niveaux
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
Supports de formation au SQ Unifié
La technologie en 6ème Quelles compétences à acquérir ?
Démarche de réalisation
Etude cinématique sur l’axe R3 d’un robot fruitier
Etude des performances cinématiques de la plateforme 6 axes
Etude cinématique du mécanisme de direction de la DAE
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
Comment est structurée une unité d’habitation ?
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
Organisation pédagogique
Collège Henri BOUDON - BOLLENE
Nom de l’objet Epreuve d’admission CAPET externe
Enseigner la technologie en classe de 5eme
Organisation des séquences pédagogiques TD TP
Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Paris 27 mars 2012 BACCALAUREAT.
Loi des intensités et des tensions dans les circuits électriques
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Conception de séquences
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Enseigner la technologie en classe de 5eme Centre d’intérêt N° 5 Objectif de la séquence 1 : Analyse fonctionnelle Comment une unité d’habitation est-elle structurée ? Rénovation des programmes de Technologie au collège Objectif de la séquence 2 : Choix d’un matériau Auteurs : CANON Rémy TRANCHANT Renaud Ceci est 1 exemple de pistes et non 1 modèle Technologie au collège – Académie de Versailles – Séminaire Février 2010

Elaboration d’une séquence d’enseignement de technologie  Choix du centre d’intérêt (C.I.) Choix des séquences  Choix du support technique  Résolution du problème posé 13 – Détermination de l’environnement matériel 12 - Ressources : Internet, documents Aides, guidances… 14 – Organisation pédagogique de la salle  Identification des connaissances et capacités Visées du programme  Choix de l’objectif pédagogique de la séquence  Choix de la problématique ou situation déclenchante  Choix de la démarche 11 - Repérage des activités d’apprentissage  identification des prérequis de l’élève  Rédaction de la fiche de synthèse des acquis Ce qui est procuré à l’élève

Connaissances et capacités du programme de technologie niveau Capacités Fonctions Contraintes liées - au fonctionnement - à la sécurité - Solutions techniques 1 3 - Identifier des fonctions assurées par un objet technique. - Mettre en relation les contraintes à respecter et les solutions techniques retenues. - Modifier tout ou partie d’une structure ou d’un assemblage pour satisfaire une fonction de service donnée. - Réaliser cette modification à l’aide d’un logiciel connaissances et capacités du socle commun Connaissances Capacités Rechercher, extraire et organiser l'information utile - Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes - Extraire d’un document papier, d’un fait observé les informations utiles. - Effectuer une mesure. - Effectuer un calcul - Faire un schéma - Faire un dessin. - Utiliser une machine Technologie au collège – Académie de Versailles – Séminaire Février 2010

La séquence pédagogique A qui l’OT rend-il service ?  Prérequis Notions de plan, notions de surface (aire), notions d'échelle et d'unités, maquette virtuelle. Objectif pédagogique Être capable de justifier la reconception d'une unité d'habitation en fonction de contraintes. Durée de la séquence 4h30 Position dans l’année 2ème trimestre  Le support technique Sur quoi l’OT agit-il ? A qui l’OT rend-il service ? Les espaces fonctionnels Personne à mobilité réduite Pavillon Dans quel but ? Loger une personne à mobilité réduite

La situation déclenchante « Le Pilote d’un scooter grièvement blessé Un adolescent âgé de 15 ans a été grièvement blessé dans un accident de la route, dans la nuit de mardi à mercredi, à Versailles. Aux environs de 1 h 15, le jeune homme circulait au guidon de son scooter quand il a percuté un scooter. Le pilote a été hospitalisé …. » Le Parisien – le 17/07/2009 (rubrique « Versailles » Deux mois plus tard, l’adolescent sort de l’hôpital et du centre de rééducation en fauteuil roulant. Ses parents s’interrogent quant à l’adaptation de leur pavillon pour accueillir leur fils. Solution envisagée La fonction garage sera supprimée. L’espace ainsi libéré devra assurer une fonction « lieu de vie » et une fonction « douche » Technologie au collège – Académie de Versailles – Séminaire Février 2010

13 – Environnement matériel Démarche et activités pédagogiques 10 - Démarche Résolution de problème technique Séance Etapes 11 - Activités 12 - Ressources 13 – Environnement matériel 1 Identification des espaces de la maison -Fiche du pavillon -Fiche activités -maquette virtuelle -maquette carton 2 Justification/argumentation de la réponse au problème posé -Extrait des normes liées à l’habitation -Extrait des normes liées aux personnes à mobilité réduite -Document réponses -Sweet home 3D 3 Proposition des solutions Fiche du pavillon (plan,….) 2-3 4 Réalisation des modifications 5 Synthèse Fiche de synthèse Maquettes réalisées et solutions apportées par les élèves Technologie au collège – Académie de Versailles – Séminaire Février 2010

Activité 1 : Identification des espaces de la maison Séance : 1 Activité 1 : Identification des espaces de la maison Description sommaire, question posée, travail demandé Identifier sur le document réponse les espaces fonctionnels de la maison « La maison est-elle adaptée pour recevoir une personne à mobilité réduite ? » Commentaires pédagogiques ou didactiques Bien expliquer les différents types de ressources mis à disposition des élèves et leur laisser le temps nécessaire pour se les approprier. Technologie au collège – Académie de Versailles – Séminaire Février 2010

Activité 2 : Justification de la réponse apportée Séance : 1 Activité 2 : Justification de la réponse apportée Description sommaire, question posée, travail demandé Justifier argumenter la réponse en utilisant les documents ressources REPONSES : - Les portes sont trop étroites Le seuil de porte représente un obstacle - L’escalier empêche l’accès à la chambre Commentaires pédagogiques ou didactiques Les élèves doivent donner des réponses bien argumentées pour ensuite trouver des solutions Technologie au collège – Académie de Versailles – Séminaire Février 2010

Activité 3 : Proposition de solutions Séance : 2 Activité 3 : Proposition de solutions Description sommaire, question posée, travail demandé Proposer des solutions pour que cette habitation soit adaptée à l’adolescent en fauteuil roulant. - Choisir la solution adaptée au budget de la famille. Justifier la réponse. Réaliser un croquis légendé de la solution retenue (on se limite au rez de chaussée et faire valider par le professeur). REPONSE : Il faut transformer le garage en chambre avec salle de bain. Commentaires pédagogiques ou didactiques Pour réaliser un croquis correct, les élèves doivent s’aider du plan de la maison dans le dossier ressources. Technologie au collège – Académie de Versailles – Séminaire Février 2010

Activité 4 : Réalisation des modifications Séance : 2-3 Activité 4 : Réalisation des modifications Description sommaire, question posée, travail demandé Réaliser la maquette en carton de la solution retenue Sur une feuille A4, dessiner les murs et les portes Découper dans du carton les murs intérieurs Assembler les murs Coller l’ensemble sur la feuille A4 Réaliser la maquette virtuelle avec Sweet Home 3D Modéliser les murs, les portes, l’escalier. La maquette virtuelle doit être à l’identique de la maquette carton. Commentaires pédagogiques ou didactiques 2 groupes de travail par ilot qui travaillent en parallèle. Un groupe travaille sur la maquette carton et l’autre sur la maquette virtuelle. Technologie au collège – Académie de Versailles – Séminaire Février 2010

Séance : 3 Activité 5 : Synthèse Description sommaire, question posée, travail demandé « Comment réorganiser la structure d’une unité d’habitation ? » Lecture collective de la fiche de synthèse qui : Précise les espaces fonctionnels d’une unité d’habitation. Les critères pris en compte pour la conception des espaces fonctionnels. Les modifications à effectuer pour adapter à une personne à mobilité réduite. Commentaires pédagogiques ou didactiques Une copie d’écran d’une maquette virtuelle et une photo d’une maquette en carton sont adjointes sur la fiche de synthèse Technologie au collège – Académie de Versailles – Séminaire Février 2010

Rénovation des programmes de Technologie au collège Merci de votre attention Auteurs : CANON Rémy TRANCHANT Renaud Technologie au collège – Académie de Versailles – Séminaire Février 2010