Village des initiatives FSE, Lyon, 22 juin 2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Portail national du réseau Euroguidance France
Advertisements

La communauté pour les écoles dEurope. Principe de laction Une opération de jumelage électronique (communauté de pratiques) entre établissements scolaires.
Assises régionales Alzheimer Aquitaine 21 septembre 2009
FAMILLES A ENERGIE POSITIVE Saison
Service Entreprise et Développement de l Emploi 3 avril 2007 LA POLITIQUE DE LA REGION HAUTE- NORMANDIE EN FAVEUR DE LECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Accompagner le territoire vers une démarche de développement durable et solidaire Accompagner et diffuser des savoir-faire sur la maitrise des.
Pourquoi ce centre ? LARHIF a pris linitiative de créer ce centre régional de ressources au cours de lannée 2004 pour accompagner la mise en œuvre des.
Le Schéma Régional de Développement Économique
La politique des pôles de compétitivité
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
2 Finalité : Donner envie aux étudiants de réaliser un projet à partir dune idée quils peuvent avoir et leur apporter lappui de leur environnement pour.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
CONSEIL GENERAL DORDOGNE
Philippe Guézénnec Karine Davalo MEFP Pays de Brest Action VAE sur le Pays de Brest Philippe GuézénecKarine Davalo MEFP du Pays de BrestMFP - Région Bretagne.
Les réussites partagées
Les relations École / familles
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Léco-label européen des hébergements touristiques Présentation du projet initié par lUMIHRA.
Un nouvel espace pour que vos idées et vos projets prennent forme !
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Enquête Formation 2010 Enquête Formation 2010.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
ACCUEILLIR DE NOUVEAUX HABITANTS LAgence Régionale de Développement des Territoires dAuvergne.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
Dispositif Local dAccompagnement SOUTIEN AUX ACTIVITES ET SERVICES DUTILITE SOCIALE porté par lassociation MONTAUBAN TARN ET GARONNE INITIATIVES 35 bd.
INTERCAL’AIR Santé
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
BULLETIN DE PARTICIPATION PROGRAMME « SUIVI PRIMO PLAST EXPORT »
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
COOPERATION DECENTRALISEE ET DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
ENTREPRISE.
La démarche Parcours Gagnant
Soutien du dispositif VAE par le Conseil régional de Picardie
ACTUALITES SUR LES FONDS EUROPEENS EN REGION PAYS DE LA LOIRE (Point au 11 Septembre 2013)
C.A.E. COOPERATIVES dACTIVITES et dEMPLOIS. Une autre conception de la création dactivité économique.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Atelier-idf.org Principales actions atelier-idf.org2 L’Observatoire et les publications de l’Atelier 4 ème édition du panorama régional de l'économie.
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
_____________________________________________ 11 rue des Lions – St Fargeau - Tél. : Site :
POLLENS Pole Local pour une Economie Nouvelle Sociale et Solidaire.
Conseil Général de la Drôme – Service Développement et Innovation REDA - Petit déjeuner Croissance 20 février 2014.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Les futures orientations de la coopération interrégionale
CRÉATION D'ENTREPRISES ET ENCOURAGEMENT DU TISSU PRODUCTIF
Service Social Valérie CARTAU, Responsable Adjointe Audrey BUREAU, Responsable Départementale.
Eli, structure porteuse de 3 activités - MAD ( moyenne 70 salariés/mois) - Chantier : 3 activités (Bâtiment, couture, nature patrimoine) 33 salariés -
Flexibilité versus sécurisation Plan d’action programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes.
Expérimentation Garantie jeunes
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Présentation du 06/10/041 e -PME en AQUITAINE Actions collectives : 2 actions réalisées : Veille d’intelligence économique Sensibilisation des PMI d’Aquitaine.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Exemple d’un appel à projets permanent
 Le dispositif vise à professionnaliser la Gestion des Ressources Humaines dans les TPE et PME de moins de 250 salariés  Le dispositif est décliné sur.
États Généraux de l’Export 30 Septembre 2010 « Recherche et Innovation: l’antichambre de la réussite à l’International »
La création d’activité et d’entreprise
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Atelier-idf.org Promotion de l’ESS Plan d’actions 2014.
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
AREESS ACCOMPAGNEMENT REGIONAL DES ENTREPRISES DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDIARE ZONE LITTORAL ET MOYEN PAYS Dispositif Financé par le Conseil Régional.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Comité Régional de suivi 13 mai Poitiers 1.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Transcription de la présentation:

Village des initiatives FSE, Lyon, 22 juin 2012 Créer et développer son emploi par la coopération en milieu rural » Village des initiatives FSE, Lyon, 22 juin 2012 avec le soutien de 1

CO-ACTIONS « Créer et Développer son emploi par la coopération en milieu rural » est la raison d’être de l’entreprise partagée CO-ACTIONS - plus de 30 sociétaires à ce jour. Co-Actions est une coopérative d'entrepreneur(e)s solidaires. Elle permet à toute personne qui ne veut pas entreprendre de façon isolée de tester, valider et développer son activité comme CO- ENTREPRENEUR(E) au sein de CO-ACTIONS pour la pérenniser.

CO-ACTIONS Au travers de ses entrepreneur(e)s, Co-Actions propose depuis 2008, une offre qui s'étend des prestations de services aux entreprises et aux collectivités jusqu'au 2nd œuvre du bâtiment. Un territoire rural sur le Sud-Gironde et le Nord des Landes.

Structuration Coopérative d’activités – dimension couveuse: Sensibilisation – Plantation/germination – phase ACCUEIL : bien comprendre le «souhait » et les implications ; Formalisation – germination/tutorat – phase ACCUEIL : le poser en terme d’actions et de données concrètes pour atteindre un objectif; Lancement – tutorat/croissance - phase CAPE : donner vie au projet avec des prospects qui deviennent clients; Coopérative d’entrepreneur(e)s – solidarité dans la pérennisation de son activité dans la durée au sein de CO-ACTIONS: Développement-croissance/ épanouissement – phase SALARIAT: optimiser le fonctionnement pour tendre vers un équilibre de vie (salariat)

Impliqués dans la gouvernance avec les co-entrepreneur(e)s soit plus de 30 sociétaires à ce jour…. Nos partenaires – « Créer son emploi en milieu rural par la coopération »

Programme FSE CREERURAL Support de la dimension coopérative d’activités dans le programme du Fonds Social Européen – Axe 1.3.1 – autour de notre action CREERURAL- CRÉER son emploi en milieu RURAL - Sensibiliser, formaliser, accompagner le lancement et pérenniser son activité dans le salariat par la coopération.   Ainsi la part de la dimension couveuse – coopérative d’activité – a représenté 302 mois de présence soit 76,6% du poids de l’accompagnement et des moyens de la structure. Dans le cadre de notre demande de subvention, nous étions partis sur un poids relatif de 77% de la dimension coopérative d’activité pour porter notre action CREERURAL.

Description de l’action L’action principale de l’opération est d’accueillir, accompagner et soutenir la pérennisation des activités économiques de porteurs de projets par la coopération. Cette action permet les entrées permanentes et se décline en trois sous-actions pour s’adapter aux différents stades du projet : CREERCOM : action de promotion et de sensibilisation des porteurs de projets en milieu rural CREERGIR : proposer un parcours d’accompagnement pour le test ou le démarrage d’activité, l’objectif étant la sécurisation du parcours de la création d’activité en milieu rural par un accompagnement individuel. L’accompagnement se traduit aussi par des formations collectives, des temps d’échanges et de mutualisation de pratiques, et par la mise à disposition d’outils professionnels. CREERDEV : soutenir le développement économique des activités par la coopération de façon à les pérenniser sur le long terme.

Support de communication

Un budget Intervention FSE 31 888,82 € au lieu des 35 295,13 € initiaux soit 34% budget de la dimension coopérative d’activité.