Village des initiatives FSE, Lyon, 22 juin 2012 Créer et développer son emploi par la coopération en milieu rural » Village des initiatives FSE, Lyon, 22 juin 2012 avec le soutien de 1
CO-ACTIONS « Créer et Développer son emploi par la coopération en milieu rural » est la raison d’être de l’entreprise partagée CO-ACTIONS - plus de 30 sociétaires à ce jour. Co-Actions est une coopérative d'entrepreneur(e)s solidaires. Elle permet à toute personne qui ne veut pas entreprendre de façon isolée de tester, valider et développer son activité comme CO- ENTREPRENEUR(E) au sein de CO-ACTIONS pour la pérenniser.
CO-ACTIONS Au travers de ses entrepreneur(e)s, Co-Actions propose depuis 2008, une offre qui s'étend des prestations de services aux entreprises et aux collectivités jusqu'au 2nd œuvre du bâtiment. Un territoire rural sur le Sud-Gironde et le Nord des Landes.
Structuration Coopérative d’activités – dimension couveuse: Sensibilisation – Plantation/germination – phase ACCUEIL : bien comprendre le «souhait » et les implications ; Formalisation – germination/tutorat – phase ACCUEIL : le poser en terme d’actions et de données concrètes pour atteindre un objectif; Lancement – tutorat/croissance - phase CAPE : donner vie au projet avec des prospects qui deviennent clients; Coopérative d’entrepreneur(e)s – solidarité dans la pérennisation de son activité dans la durée au sein de CO-ACTIONS: Développement-croissance/ épanouissement – phase SALARIAT: optimiser le fonctionnement pour tendre vers un équilibre de vie (salariat)
Impliqués dans la gouvernance avec les co-entrepreneur(e)s soit plus de 30 sociétaires à ce jour…. Nos partenaires – « Créer son emploi en milieu rural par la coopération »
Programme FSE CREERURAL Support de la dimension coopérative d’activités dans le programme du Fonds Social Européen – Axe 1.3.1 – autour de notre action CREERURAL- CRÉER son emploi en milieu RURAL - Sensibiliser, formaliser, accompagner le lancement et pérenniser son activité dans le salariat par la coopération. Ainsi la part de la dimension couveuse – coopérative d’activité – a représenté 302 mois de présence soit 76,6% du poids de l’accompagnement et des moyens de la structure. Dans le cadre de notre demande de subvention, nous étions partis sur un poids relatif de 77% de la dimension coopérative d’activité pour porter notre action CREERURAL.
Description de l’action L’action principale de l’opération est d’accueillir, accompagner et soutenir la pérennisation des activités économiques de porteurs de projets par la coopération. Cette action permet les entrées permanentes et se décline en trois sous-actions pour s’adapter aux différents stades du projet : CREERCOM : action de promotion et de sensibilisation des porteurs de projets en milieu rural CREERGIR : proposer un parcours d’accompagnement pour le test ou le démarrage d’activité, l’objectif étant la sécurisation du parcours de la création d’activité en milieu rural par un accompagnement individuel. L’accompagnement se traduit aussi par des formations collectives, des temps d’échanges et de mutualisation de pratiques, et par la mise à disposition d’outils professionnels. CREERDEV : soutenir le développement économique des activités par la coopération de façon à les pérenniser sur le long terme.
Support de communication
Un budget Intervention FSE 31 888,82 € au lieu des 35 295,13 € initiaux soit 34% budget de la dimension coopérative d’activité.