Evaluation authentique
Le Socle …« Maîtriser le socle commun, c'est être capable de mobiliser ses acquis dans des tâches et des situations complexes, à l'école puis dans sa vie »…
« …La complexité et la variété des contextes de maîtrise de la compétence sont des points importants du texte ; la validation de cette maîtrise se conçoit alors naturellement à travers des tâches elles aussi complexes, se rapprochant le plus possible de contextes vraisemblables issus de situations concrètes… »
Evaluation authentique c’est une : Evaluation alternative Evaluation de performance Evaluation alternative : La situation d’évaluation doit exiger une réponse élaborée de la part de l’élève. « S’oppose à une réponse déjà formulée ». Evaluation de performance : requiert des élèves qu’ils structurent la tâche d’évaluation, qu’ils mettent des connaissances en action, qu’ils construisent une réponse et dans plusieurs cas qu’ils expliquent le rationnel et la démarche permettant de fournir telle réponse.
C’est une évaluation qui se base sur des situations signifiantes proches de la vie courante. Les situations d’évaluation n’ont pas été créées expressément à des fins d’enseignement et d’apprentissage mais qui existent réellement en dehors de l’institution (Popham 2000).
Elle accorde de l’importance au processus et au produit final. Les indices recueillis tant par l’apprenant que par l’enseignant permettent d’ajuster l’apprentissage (réguler). Elle accorde de l’importance au processus et au produit final. Ce que nous entendons par processus : les stratégies, les essais, les erreurs, la démarche d’apprentissage, les méthodologies employées, les interactions entre pairs…
Comment parler du développement des compétences ? Dans une logique comparative Dans une logique comparative et soustractive Dans une logique de caractérisation et de spécification Voir les 3 exemples sur la feuille distribuée.