Evaluation authentique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evaluer… une dynamique de progrès Compétence restant à acquérir
Advertisements

Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
Socioconstructivisme
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Démarche de résolution de problème
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Présentationde Jacques Tardif ©pour le ministère de l’Éducation du Québec 12 octobre 1999.
La logique d ’un programme par compétences
Construire des compétences visant à la maîtrise de linformation Quels dispositifs pour quelles compétences ?
Le management des compétences
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
Intervention de Corinne HUGON
Socle commun de connaissances et de compétences
Moreau et Leclerc, 18 février 2011
L’Évaluation des acquis de formation : enjeux et défis
LE PROFIL Du FUTUR ENSEIGNANT
L’ENSEIGNEMENT DE LA Santé et de la sécurité au Travail
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
PARCOURS DE FORMATION en BAC PRO
Le socle commun de connaissances et de compétences Académie de Besançon.
L’apprentissage situé : approche épistémologique
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
Entrée par les compétences et Enseignement s professionnels
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
1.LES ACQUIS DE LA FORMATION 1.1Ce que cette formation a permis d’ajouter aux autres formations: F1 à F6 : Impressions générales…. Mes prises de conscience…
APPRENDRE À COLLABORER COLLABORER POUR APPRENDRE Un être humain c’est quelqu’un qui peut s’insérer dans une communauté et qui devient plus que lui-même.
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
Evaluer des compétences
Les compétences personnelles
Quels besoins spécifiques en matière de formation de formateurs ?
C.Moronval IA.IPR EPS 28 Janvier 2010 La notion de Compétence.
La situation-problème
Qu’est-ce qu’apprendre?
La méthode communautaire (Curran)
Enseigner par compétences Expérimentation. I. Difficultés.
De la scientificité des théories à la scientificité de la didactique
Favoriser le développement professionnel d’une équipe pédagogique par la Co observation et l’interdisciplinarité.
LE CECRL Présentation.
La norme professionnelle
Domaine UNIVERS SOCIAL Journée régionale Montérégie 26 octobre 2007.
Le programme du cycle d’orientation
Le socle commun de connaissances et de compétences en France
RENCONTRES ENTRE ENSEIGNANTS DES COLLEGE Décembre 2009 TITRE DDEC 29 Socle Commun des Connaissances et des Compétences Partager des expériences.
Construire des unités d ’apprentissage.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Les 5èmes Rencontres du FFFOD – METZ 2004 Présentation des travaux Commission Processus EVALUER Utiliser le Référentiel des bonnes pratiques en prévention.
Montage d’une unité d’enseignement: le rôle des crédits
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Apprendre et enseigner la sécurite
L’approche par compétences
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Manuel clé Jeunesse+Sport
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010
L’EVALUATION DANS LA FONCTION TUTORALE APPORTS THEORIQUES
LES SITUATIONS D’APPRENTISSAGE
L ’HISTOIRE GEOGRAPHIE ET LE B2I Quelles compétences exigées pour l ’obtention du B2I correspondent aux compétences développées en histoire-géographie.
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
Formation et évaluation des compétences. Mise en œuvre du socle commun Avril 2010.
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Une tâche complexe, qu’est-ce que c’est ?
L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic.
Famille de situations Définition de la famille de situations Les situations équivalentes Paramétres d’une famille de situations.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Transcription de la présentation:

Evaluation authentique

Le Socle …« Maîtriser le socle commun, c'est être capable de mobiliser ses acquis dans des tâches et des situations complexes, à l'école puis dans sa vie »…

« …La complexité et la variété des contextes de maîtrise de la compétence sont des points importants du texte ; la validation de cette maîtrise se conçoit alors naturellement à travers des tâches elles aussi complexes, se rapprochant le plus possible de contextes vraisemblables issus de situations concrètes… »

Evaluation authentique c’est une : Evaluation alternative  Evaluation de performance  Evaluation alternative : La situation d’évaluation doit exiger une réponse élaborée de la part de l’élève. « S’oppose à une réponse déjà formulée ». Evaluation de performance : requiert des élèves qu’ils structurent la tâche d’évaluation, qu’ils mettent des connaissances en action, qu’ils construisent une réponse et dans plusieurs cas qu’ils expliquent le rationnel et la démarche permettant de fournir telle réponse.

C’est une évaluation qui se base sur des situations signifiantes proches de la vie courante. Les situations d’évaluation n’ont pas été créées expressément à des fins d’enseignement et d’apprentissage mais qui existent réellement en dehors de l’institution (Popham 2000).

Elle accorde de l’importance au processus et au produit final. Les indices recueillis tant par l’apprenant que par l’enseignant permettent d’ajuster l’apprentissage (réguler). Elle accorde de l’importance au processus et au produit final. Ce que nous entendons par processus : les stratégies, les essais, les erreurs, la démarche d’apprentissage, les méthodologies employées, les interactions entre pairs…

Comment parler du développement des compétences ? Dans une logique comparative Dans une logique comparative et soustractive Dans une logique de caractérisation et de spécification Voir les 3 exemples sur la feuille distribuée.