Rencontre du 1er octobre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
13 Décembre 2011 Délégués de classe Collège Antoine Bigot
Advertisements

Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
Le système local en Autriche
Le système local en Belgique. C arte didentité de la Belgique Superficie : Superficie : km2 Population : Population : 10,7 Millions dhabitants.
ENACT NANCY, le 9 février 2010 Le Pôle Urbanisme – Gestion du droit des Sols – SIG ENACT NANCY, le 9 février 2010.
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Laccessibilité à tous les domaines de la Cité ou comment la Commune dIllkirch-Graffenstaden met en œuvre sa politique en faveur des personnes en situation.
Soutenance du rapport de stage
Les élections municipales en Israël, une leçon de démocratie. הוכן ע " י קרין ברדה ומרים נבט
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
Le découpage de la France
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
Heures d'ouverture de la mairie : Lundi et Jeudi : de 8h 30 à 12h et de 13h 320 à 18h Mardi, mercredi et vendredi : de 8h 30 à 12h et de 14h à 18h Samedi.
Ville de St Nazaire Organisation Politique
VILLE DE BREST et Brest métropole océane
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.
La commune de Saint Hilaire des Loges
Le découpage administratif de la France
Visite des CEM à Lille 9 septembre 2008 Direction du Cadre de Vie Lille Métropole.
Association des Maires de Maine-et-Loire
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
LE STATUT DE L’ELU LOCAL Atelier n°1
Leçon 4 : Votre municipalité. Municipalités en Ontario L’Ontario est divisée en 444 communautés, appelées municipalités. On donne des noms différents.
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Le pouvoir local en Hongrie. La République de Hongrie Capitale : Capitale : Budapest Forme de l’Etat : Etat unitaire ( Forme de l’Etat : Etat unitaire.
Rencontre du 4 octobre sommaire  Le conseil municipal  Le fonctionnement d’une mairie  Elu - agent communal : quelle différence ?  Un projet.
Ressources Humaines Communication Cyber-Base Service Informatique Pôle impression Pôle Administration Générale.
Compétences de la commune Les compétences des communes sont identiques quelle que soit leur taille. ont « le conseil municipal règle, par ses délibérations,
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
VOUS VOULEZ VOUS IMPLIQUER DANS LA VIE LOCALE ?
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
Leçon 4 : Vos autorités locales. Municipalités en Colombie- Britannique La Colombie-Britannique est divisée en 162 communautés appelées municipalités.
Leçon 4 : Votre municipalité. Municipalités en Ontario L’Ontario est divisée en 444 communautés, appelées municipalités. Une municipalité peut se nommer.
Organisation de la France
Leçon 3 : Trois ordres de gouvernement
Quel est le rôle du conseil municipal ? Le conseil municipal représente les habitants. Ses attributions sont très larges depuis la loi de 1884 qui le charge.
Mois de la Citoyenneté.
Chapitre 3 : La décentralisation
PRESENTATION CONSEILS MUNICIPAUX DES JEUNES
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
Leçon 3 : Trois ordres de gouvernement
Ordre du jour : Présentation des commissions : Rétrospective année 2014 Projets 2015……. Questions / réponses Conclusion Le mot de M le Maire :
L ’administration territoriale de la France
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
Modèles d’organigramme
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Le CONSEIL EUROPEEN Réunit les chefs d’Etat européens et éventuellement les chefs de gouvernement + le président de la commission européenne. Détermine.
L’organisation de l’administration française
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
Le Maire, les Adjoints 5 Le Maire Supérieur hiérarchique des
Service public et personnel communal
Les actions économiques et sociales 9 compétences de la commune (4/4) Actions économiques La commune peut : - favoriser l'implantation d'industries et.
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Le cadre juridique de l’activité économique.
L’organisation territoriale de la France
Elections communales Législature 2016 – 2021 Séance d’information 19 novembre 2015.
Elections communales Législature 2016 – 2021 Séance d’information 1 er décembre 2015.
Les institutions françaises
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) Commune d’Arnas 1.
Les institutions de la Vème République  Le cas de la Polynésie française Stage MCP PAF 2011 – 2012 Professeur ressource: Mme Claude Fauconnier Stage MCP.
L’organisation territoriale de Paris et le rôle des mairies d’arrondissement Janvier 2016 Direction de la Démocratie, des Citoyens et des Territoires.
Transcription de la présentation:

Rencontre du 1er octobre

sommaire Le conseil municipal Le fonctionnement d’une mairie Elu - agent communal : quelle différence ? Un projet : la rue de Brest

Le conseil municipal C’est une assemblée délibérant sur la politique menée par une commune Il est « chargé de gérer, par ses délibérations, les affaires de la Commune » En 2008, plus de 536 000 élus

St Pol de Léon Le conseil municipal se compose de 29 élus Il se réunit entre 6 à 8 fois dans l’année Il se compose de : Mr Le Maire : Nicolas FLOCH 8 adjoints 5 conseillers délégués 9 conseillers majoritaires 6 conseillers d’opposition

Les fonctions du maire Le maire est à la fois représentant de l'Etat et "chef d'entreprise" Le Maire est le représentant de l’Etat dans la commune. A ce titre, il est officier d’état civil et officier de police judiciaire, chargé de missions déléguées par l’Etat : il gère certains services administratifs (état civil, listes électorales, listes de conscription…) il fait exécuter les lois, règlements et décisions transmis par le préfecture, il veille, en accord avec le préfet, à la bonne marche de la police municipale qui a pour mission de faire respecter les arrêtés pris par le Maire (stationnement, circulation …), Le Maire est aussi chef de l’administration communale ; il assume quotidiennement de nombreuses charges : faire exécuter les décisions du Conseil municipal ; préparer le budget et ordonnancer les dépenses ; signer les contrats ; diriger les travaux, etc. Le Maire joue enfin le rôle d’ambassadeur de la commune auprès des pouvoirs publics et de tous les interlocuteurs (organismes publics, etc.) qui peuvent influer sur le sort de la commune.

Les Adjoints, les conseillers délégués, les conseillers assument des fonctions que le Maire leur confie suppléent le Maire en cas d’empêchement (dans l’ordre de nomination), exercent leurs responsabilités dans un domaine spécifique, en rapport avec leurs compétences et leurs motivations : finances, habitat, culture, environnement, etc. Les Conseillers municipaux délégués : exercent une mission précise auprès des adjoints ou du Maire. Les conseillers : participent aux commissions, donnent leur avis votent lors du conseil municipal

Les agents de la commune Directeur général des services CCAS (centre communal d’action sociale) Directeur des services techniques Secrétaire du DST Service espaces verts Service bâtiment Service voirie Police munici- pale État civil Service des écoles Service jeunesse Service urban- isme Service culturel Agents 97 personnes au total

Qui fait quoi ? Etat civil et secrétariat: Service culturel : Acte de naissance, Décès, Mariage, Passeport, carte d’identité Inscription sur les listes électorales… Service urbanisme : Permis de construire, Plan Local d’Urbanisme (PLU) Déclaration de travaux… Service des écoles : Aide maternelle Cantine Ménage dans les écoles… Service jeunesse : Centre de loisirs L’Atelier Les tickets sports… Service culturel : théâtre, animations, Maison prébendale… CCAS (Centre Communale d’Action Sociale) : Attribution des logements sociaux (HLM…) Aide aux personnes âgées, en difficulté Aide alimentaire… Police municipale : Contrôle du stationnement, Circulation, Application des arrêtés du maire, Faire respecter la loi… Services techniques : Entretien des routes et bâtiments communaux (salle de sport, piscine…) Entretien des espaces verts (terrains de foot, pelouses, parterres de fleurs…)

La Communauté de Communes du Pays Léonard (CCPL) C’est le regroupement de 8 communes : St Pol de Léon, Roscoff, Plouénan, Santec, Plougoulm, Mespaul, Sibiril, Ile de Batz cela représente 20000 habitants Ces communes mettent des services en commun : La gestion des déchets (déchetterie de Ty Korn), Le développement économique (installation des entreprises) Le développement touristique (l’agence du Léon) L’entretien des chemins de randonnée

La différence entre un conseiller et un agent Les agents : c’est leur métier ; ils exercent une activité dont ils sont spécialistes Ils travaillent en lien avec les élus L’agent le plus important est le directeur général des services qui gère la mairie comme une entreprise Le maire a autorité sur l’ensemble des agents communaux Les conseillers : sont élus pour 6 ans ; ils appartiennent à une liste électorale pour laquelle les St Politains votent ; Si cette liste obtient plus de 50% des suffrages, ils forment la majorité du conseil municipal. Être conseiller n’est pas un « métier » ; c’est un temps que la personne donne à la collectivité pour essayer d’améliorer le quotidien des gens, pour réaliser des projets…

Un exemple de projet : la rue de Brest Quels sont les problèmes de cette rue ? Beaucoup de circulation, Une voie de circulation large et des trottoirs étroits Une vitesse excessive Des rues avec de jeunes enfants Une entrée de ville peu attractive Des trottoirs et rues non accessibles à des personnes présentant un handicap

des travaux déjà réalisés : 2 plateaux rehaussés pour casser la vitesse Une voie plus étroite Des trottoirs élargis et accessibles à tous Plantation d’arbres pour améliorer le cadre de vie Enfouissement des réseaux (EDF, téléphone) Enrobé de la route refait totalement

Que restera t-il à faire ? Que reste t-il à faire ? La réalisation du rond point donnant sur la tour d’Auvergne (en 2010) Ceci permettra notamment de ralentir les véhicules entre ce tronçon et le 1er plateau (rue Maréchal de Lattre) Que restera t-il à faire ? Le rond point donnant sur la route de Plouénan Aller du rond point de la tour d’Auvergne jusqu’à Kergompez (rond point vers Plougoulm) et effacer tous les réseaux (déjà commencés)

Qui a participé à ce projet ? Le maire et ses élus Les services techniques municipaux La population Les services de l’Etat : Pompiers pour la sécurité La commission d’accessibilité France Télécom, EDF, Lyonnaise des Eaux Le conseil général… La décision finale revient au maire qui doit arbitrer entre différents choix, en respectant les lois et en satisfaisant le maximum d’habitants.

comment Comment le financer ? Le budget communal 300 000€ Aides diverses (syndicat d’électrification, France Telecom…) Les subventions de l’état L’aide de collectivités (conseil général…)