La 6ème à l’Institut Familial

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bienvenue au Collège Saint Joseph de Cantaous
Advertisements

LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
L’enseignement bilingue en Alsace
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
La nouvelle classe de seconde des lycées d enseignement général Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Textes Officiels B.O. spécial n°10 du 25 avril 2002
Bienvenue au collège Varsovie à Carcassonne
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
La 6ème au lycée Jean Renoir
Politique des langues AEFE: pour une éducation plurilingue
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
La (voie) médico-sociale
Inspection de l’Education nationale
BIENVENUE AU COLLEGE NOTRE DAME DE LA PROVIDENCE
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Socle commun de connaissances et de compétences
REUNION PARENTS SIXIEME MARDI 11 SEPTEMBRE 2012
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Projet établissement collège Pierre Moréto
Claude Thélot, Lisbonne, Que faut-il apprendre? Claude Thélot, Lisbonne, le 7 juin 2010.
LE D N B JUIN 2011.
Les sections de seconde Seconde de détermination Baccalauréat L, ES, S, STI, Seconde professionnelle BEP Bac Professionnel.
Bienvenue au Collège Taison
 La classe de Seconde RENTREE 2010
La Réforme de la seconde GT au Lycée de POUEMBOUT
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR lECOLE Rentrée Cycle 3 Programmes 1995 Programmes 2002.
02/04/2017 La classe de 5ème.
Le collège, un lieu de vie pour …
REUNION D’INFORMATION CONTINUITE ECOLE-COLLEGE Jeudi 27 MARS 2013
ACCUEIL DES ELEVES DE CM2 futurs sixièmes INFORMATION AUX PARENTS
Vie Scolaire.
La classe de 3ème en COLLEGE avec l’option DP 3h La classe de 3ème en LYCEE PROFESSIONNEL avec le module DP 6h Enseignements communs obligatoires 28h30.
Bienvenue en première secondaire.
I – Recevoir des enseignements :
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
1 mel : – site : - 9 rue Euryale Dehaynin Paris - tel :
La 6ème au lycée Jean Renoir
COLLEGE Théophaste RENAUDOT Parents des élèves de CM2
Réunion d’information sur la classe de Seconde Mercredi 25 mai 2005 
Collège Pablo NERUDA Saint-Pierre-des Corps
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
Le collège en France.
Réunion du mardi 15 septembre Propos introductifs.
ASSEMBLEE GENERALE APEL - OGEC Jeudi 17 septembre 2015
Bienvenue au collège Varsovie à Carcassonne
La seconde générale et technologique
Réforme du collège Rentrée 2016
Un nouvel enseignement pour tous
La réforme du collège à la rentrée 2016
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
réforme du collège Rentrée 2016
DOTATION HORAIRE EMPLOIS DU TEMPS TERMINOLOGIE MÉCONNAISSANCES
Un collège agréable à vivre DES SALLES SPECIFIQUES EDUCATION MUSICALE.
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Réforme du collège: ce qui va changer
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
La réforme du collège, du général au particulier: le collège Gaston Serpette Présentation aux parents d’élèves.
Les langues vivantes au lycée Formation octobre 2011 Académie de Nantes.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
SAMEDI 12 MARS 2016 PORTES OUVERTES. Collège Les Prés 9, rue des Blés d’Or MONTIGNY-LE- BRETONNEUX
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
COLLEGE LES QUATRE MOULINS Présentation du collège Aux écoles primaires Mars 2016.
La 6ème à l’Institut Familial
Transcription de la présentation:

La 6ème à l’Institut Familial Horaires de la classe de 6ème La vie scolaire au collège Les choix pédagogiques et éducatifs de l’Institut Familial Les 6ème spécifiques : classes à thème bilangue et à horaires aménagés INSTITUT FAMILIAL – 0563 218 600/ 0563 218 601/ secretariat@institutfamilial.cp.asso.fr

Enseignements obligatoires Horaires hebdomadaires de la classe de 6ème Enseignements obligatoires Horaire de l’élève 5 Français mathématiques 4 Langue vivante étrangère 4 3 Si 2 langues Histoire – géographie / EC 3 INSTITUT FAMILIAL – 0563 218 600/ 0563 218 601/ secretariat@institutfamilial.cp.asso.fr

Enseignements obligatoires Horaires hebdomadaires de la classe de 6ème Enseignements obligatoires Horaire de l’élève Sciences et techniques : SVT Technologie 1,30 1,30 Enseignements artistiques : Arts plastiques Éducation musicale 1 1 EPS 4 Aide et accompagnement au travail Personnel 1 Heures de vie de classe 1 INSTITUT FAMILIAL – 0563 218 600/ 0563 218 601/ secretariat@institutfamilial.cp.asso.fr

La vie scolaire du collège Q Q ui c’est ? u’ est ce que c’est ? Une équipe d’éducateurs la gestion des classes L’accompagnement des élèves Sophie Potier Coordinatrice de la vie scolaire Accueil des élèves Écoute active des jeunes Anticipation et prévention Gestion des classes prise en charge des élèves aux intercours permanences : - études encadrées - suivi des élèves présence des éducateurs sur les différents lieux de vie: - récréations - cantine contact permanent avec les familles Pour aider nos jeunes à grandir Pour être à l’écoute de vos enfants Sylvie Carmona Bernadette Ducassé Nathalie Pautal Jean – Claude Béziés

Les choix pédagogiques et éducatifs de l’Institut Familial Dans l’accompagnement des élèves L’heure de vie de classe: bilan hebdomadaire des élèves Études dirigées : aide et accompagnement au travail personnel Évaluation régulière : suivi des apprentissages Formation humaine et chrétienne Dans les actions citoyennes sur l’éducation à la responsabilité Permis à point : 20 points où je m’engage à …. acquérir un comportement citoyen vivre ensemble dans le respect des droits et devoirs de chacun m’amender en réalisant des actions positives Dans la formation multimédia Mise en place du Brevet Informatique et Internet pour : acquérir une culture informatique développer le sens critique des futurs usagers de l’information

La pastorale à l’Institut Familial Du collège au lycée : catéchèse, célébrations, formation humaine et chrétienne …… des temps de partage à vivre ensemble Responsable Jean – Claude Béziés 1 heure par semaine Découvrir la foi chrétienne S’ouvrir aux cultures et aux autres religions Vivre l’évangile au quotidien Pourquoi ? Favoriser des engagements solidaires Célébrer ensemble Faire croître en humanité

6° 5° 6° 5° 4° 2nde 6° 4° 3° 4° 5° 2nde COLLEGE LYCEE Assurer une cohérence pédagogique tout au long du cycle dans : la maîtrise des langages la culture des humanités la culture scientifique et technique CLASSES A THEME CLASSES BILANGUES 6° 5° 6° 5° 4° COLLEGE LYCEE CLASSE EUROPEENE CLASSE A HORAIRES AMENAGES 2nde 6° 4° 3° 4° 5° 2nde

Eau, environnement et développement durable CLASSE A THEME Pourquoi ? 6° 5° L’EAU Enseigner à travers un thème transversal pour favoriser le dialogue entre les disciplines L’ARBRE L’ARBRE L’EAU Comment ? Favoriser la démarche de projet : l’élève est l’acteur – constructeur de ses apprentissages Cultiver des pratiques pédagogiques innovantes Développer une ouverture sur l’environnement de proximité Accroître les échanges avec les partenaires extérieurs Vers quel objectif ? sensibiliser les élèves : Aux enjeux de la sauvegarde des ressources naturelles A la place et aux activités de l’homme dans son milieu naturel A la place et au rôle de l’eau dans la chaîne de vie Eau, environnement et développement durable

CLASSE BILANGUE Pourquoi ? Comment ? Les modalités Les activités Pour construire l’Europe au collège Pour sensibiliser les élèves à la culture européenne à travers l’apprentissage de 2 langues en plus de l’anglais dès la 6ème : l’allemand, et l’espagnol Pourquoi ? en suivant les directives pédagogiques du Portfolio européen des langues Comment ? Les modalités 3h d’anglais + 3h d’allemand 3h d’anglais + 3h d’espagnol Les activités De la 6ème à la 3ème Voyages culturels et linguistiques, échanges, jumelages Visites, expositions culturelles Lecture de la presse européenne

CLASSE A HORAIRES AMENAGES Concilier études et passion Ouvrir l’établissement vers des activités extra scolaires Pourquoi ? Faire sortir les élèves à 15 heures 2 fois par semaine, sans modification dans les programmes scolaires ni dans les quotas horaires par discipline Comment ? Les moyens Partenariat avec les différentes corporations Protocole d’accord entre les associations et l’établissement Le conservatoire de musique / le théâtre Les clubs de natation, tennis, équitation …. Nos partenaires