I. Exercice 2: analyse socio- technique AST première présentation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les lois de l ’exercice L ’exercice est une situation aménagée visant à construire le joueur mais aussi le groupe de joueur. Ces aménagements sont régis.
Advertisements

L’autonomie.
1 ENSEIGNER – APPRENDRE LORTHOGRAPHE Plan Constats Enjeux Du côté de lenseignant : ce quil faut connaître : le plurisystème graphique du français les programmes.
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
La Vitesse de la Confiance – Les Compétences
Mercredi 10 mars Cycles 1 et 2
UML - Présentation.
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
Systèmes Experts : Principes
POURQUOI LAVION VOLE-T-IL ? Pour la petite histoire. il a fallu des siècles pour arriver à faire voler un engin plus lourd que l'air les frères Peugeot.
12 novembre 2012 Grégory Petit
La tablette tactile, un outil pédagogique ?
Mars 2013 Grégory Petit
Principes de la technologie orientée objets
L ’enseignement de la construction dans les voies professionnelle et technologique Les situations d ’apprentissage   LE TP Observations et manipulations.
Deuxième Loi de Newton Chapitre 5.
28 novembre 2012 Grégory Petit
Sophie Calle Douleur Exquise
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
Au laboratoire, quand vous terminez une expérience scientifique
Le Pont Boieldieu à Rouen, soleil couchant, temps brumeux, 1896
Méthode d’analyse de l’activité
1 IFT 6800 Atelier en Technologies dinformation Chapitre 1 Introduction.
ADAMOS Une plate-forme pour concevoir et évaluer des services proactifs Système proactif ? qui évolue en fonction des paramètres de lenvironnement physique.
Le problème de recherche Entrée: n clefs distinctes k 1, k 2, …, k n et un ensemble T de n enregistrements de la forme (k 1, I 1 ), (k 2, I 2 ), …, (k.
Technologie au cycle central
Sensibilisation a la modelisation
Expérimentation matériel
Les types de microscope
Démarche Qualité Logicielle
L’image mentale Robert Lyons Mars Ce qu’elle est : Une analogie pouvant être associée à un concept, à une procédure, et, par conséquent, à une foule.
Les pronoms d’objet Qu’est-ce que ces sont?.
dans les Centres sociaux et socioculturels
LE DISCOURS SCIENTIFIQUE
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
Diapos issues du CM du 1er Février 2012, EM, L2
Construction de la séance par l’enseignant
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
( B.O juin 2008) Cycle des approfondissements: Mathématiques Géométrie
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
RUE DE L’AVENIR Le vélo au quotidien 16 octobre 2010.
Physique 3 Vibrations et ondes mécaniques
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Agents intelligents.  L’IA peut être envisagée de différentes manières. Les deux questions essentielles qu’ il convient de se poser sont: Vous intéressez-vous.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Méthodologie du Mémoire
La démarche d’investigation
Démarche de réalisation
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
CHAPITRE 1: ANALYSE DU MOUVEMENT
Algorithmique et programmation (1)‏
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Algorithmes et Programmation
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
LA QUALITE LOGICIELLE Les faits techniques. LA QUALITE LOGICIELLE Les faits techniques concernent : Tous les événements qui se produisent quelle que soit.
Qui sommes-nous ? Nous sommes la cristallisation de nos interactions avec notre environnement.
Comment analyser une situation de travail ?
L’univers technologique
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
Présentation de la Palme Expérience collaborateur
Démarche exploratoire 2
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Les jeux Jeux mathématiques
FAIRE ACQUERIR ET EVALUER DES COMPETENCES Séminaire TC – Mars 2008.
TP1 : QU’EST-CE QUE LE DROIT ? EXERCICE 1 1.A qui s’appliquent les droits et libertés cités dans le doc.1 2. Comment la déclaration universelle des droits.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

I. Exercice 2: analyse socio- technique AST première présentation

Dédale et les figures du labyrinthe Dedale et Icare par Fredric Lord Leighton ( ) Ruines du labyrinthe? Knossos

Acteur 1 Interruption Acteur 2 Pas de côté Pas de wifi sur mon nouveau mac? Je vais chez Franck

Bruno Interruption Franck 1° Pas de côté Interruption Manu 2° Pas de côté Franck consulte Manu et François au téléphone; ce sont les DSN qui sont piratés par des hotspots ou un virus

Bruno Interruption Franck 1° Pas de côté Interruption Manu 2° Pas de côté Interruption Greg 3° Pas de côté Franck et Manu consultent Greg: c’est un virus

BL 1 Frank Acteur 2 Pas de côté Interruption Greg Acteur 3 Pas de côté Interruption Manu Acteur 4 Pas de côtéInterruption

Acteur 1 Acteur 2 Pas de côté Interruption Acteur 3 Pas de côté Interruption Acteur 4 Pas de côté Séparation technique/social

I. A. Apprendre à suivre les dédales de l’action composée

La notion de script socio- technique Décrire en mots et en récits ce que le dispositif technique fait faire à ses utilisateurs; Remonter de l’objet fini aux scénarios qui ont présidé à sa conception; Raconter les effets inattendus d’un dispositf technique Rajouter les humains derrière les objets ou les objets derrière les capacités des humains

Clef hotel Budapest 2007 B.L. Rajouter les humains derrière les objets

Le Blount se « charge » à notre place de fermer la porte de l’église

Remonter des humains aux objets qui leur donne ces capacités: resocialiser = rematérialiser

I. B. Les notions de programmes, d’anti- programmes et de projet

1. L’exemple des « gendarmes couchés »

Pourquoi passer par le détour des ralentisseurs? L’obéissance aux panneaux de limitation de vitesse suppose: connaissance du code, attention aux panneaux, respect de la loi, altruisme, moralité, peur du gendarme, etc… Conditions rares! « L’obéissance » aux ralentisseurs suppose: respect des forces physiques capables de briser les amortisseurs, égoïsme Conditions fréquentes! Le ralentisseur fait exécuter par tous un comportement discipliné que l’appel à l’altruisme n’obtiendrait pas

Quelle différence entre ces deux ralentisseurs?

En modifiant le dispositif, on change la distribution des pours (programme) et des contres (anti-programme) Autobus --Pompiers--Vélos -- Autobus ++Pompiers++Vélos ++Motos -- Voitures++

Généralisation: tout dispositif technique est un moment d’une controverse sur deux fronts pourcontre Version 1 Version 2 Front 1 Front 2

Les machinations des machines: « payer » en transformations de l’objet les modifications des pours et des contres Association ET Transformation OU Peu de pours Beaucoup de contres Beaucoup de pours Peu de contres

I. C. Ce que vous devez faire dans l’exercice obligatoire: une description socio- technique

Attention: toujours documenter un cas réel et, si possible, vécu Multiplier les observations (récit, photos, vidéos, enregistrements) Toujours partir d’un exemplaire précis et pas d’un type général (donner les références exactes de la rencontre) Suivre les transformations socio-techniques même si elles sont complexes

Cinq groupes, cinq sujets distincts •Groupe 1: A et B: Objets quotidiens modifiant conditions de travail, genre ou handicap. •Groupe 2: C et D: en quoi l’introduction du numérique modifie les relations. •Groupe 3: E et F: conditions pour qu’un automatisme fonctionne « automatiquement ». •Groupe 4: G et H: repérer les portions d’un système technique en place ou en disparition. •Groupe 5: I et J: sur histoire des dispositifs techniques autour de vous.

Pas de panique Deuxième présentation la semaine prochaine