Deuxième module Le cognitivisme Psychologie du développement: période de latence et adolescence psy2634 Deuxième module Le cognitivisme
Le cognitivisme 1. Qu’est-ce que la cognition? D’après le Larousse fondamental de la psychologie : « Ensemble des activités intellectuelles et des processus qui se rapportent à la connaissance et à la fonction qui la réalise » La cognition peut désigner à la fois les processus par lesquels on « connaît » ainsi que les connaissances qui sont manipulées et transformées.
Le cognitivisme 2. Cognition vs Intelligence Cognition : Dimension qualitative Règles générales de fonctionnement Intelligence : Dimension quantitative Différences individuelles
Le cognitivisme 3. Caractéristiques des théories cognitives Personnalité : Correspond à la façon par laquelle chaque individu organise et utilise l’information provenant de l’environnement Processus de pensée : Schème cognitifs Traitement de l’information : Réception vs Perception Motivation : La nature humaine est téléologique
Le cognitivisme 4. Albert Bandura (1925 - ) Environnementaliste Apprentissage social : Apprentissage direct Apprentissage par observation (modelage, conditionnement vicariant) Renforcement intrinsèque
Le cognitivisme 5. Critique de l’approche cognitive Forces : A permis de dépasser l’étude du comportement animal A permis de mettre au point des techniques thérapeutiques
Le cognitivisme 5. Critique de l’approche cognitive Faiblesses : N’accorde pas d’importance aux contenus mentaux non conscientisables Passe sous silence certains aspects des conduites humaines
Références Bee, H. E., & Boyd, D. (2011). Les âges de la vie : psychologie du développement humain (4e édition). Montréal : Éditions du Renouveau Pédagogique. Bloch, H. et coll. (1997). Dictionnaire fondamental de la psychologie. Paris : Larousse. Olds, S. W. & Papalia, D. E. (2010). Le développement de la personne (7e édition). Montréal : Chenelière.