Mise en œuvre d’un cahier de l’élève en EPS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
AIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE Quoi. Comment. Pour qui. Quand
Gestion de l'hétérogénéité
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Programmes personnalisés de réussite éducative
Travailler par compétences au cycle I
Évaluer à l’école primaire
Etablir le volet artistique et culturel:
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
LIAISON GS/CP AGEN 1 24 octobre 2012.
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
Journée pédagogique BSE - horticulture
Le programme personnalisé de réussite éducative
LA LIAISON GS/CP Les incidences pour le directeur Nos propositions
Scolarité du socle commun
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Socle commun de connaissances et de compétences
Enseigner l'EPS en SEGPA
La différenciation pédagogique
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
PREPARATION ET PLANIFICATION
LES PPRE… Programmes personnalisés de réussite éducative…
Bilan des acquis des élèves en fin d’école maternelle
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
3ème Découverte Professionnelle
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Portfolio 3 DP6.
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Une évolution plus qu’une révolution.
Baccalauréat professionnel 3 ans Mathématiques Sciences Journées académiques de formation NANCY-METZ avril- mai Les nouveaux programmes de mathématiques.
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
L'évaluation des professeurs de lycée professionnel
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Présentation Le projet ALIENOR Aquitaine Liaisons Interactives des Ecoles Numériques Organisées en Réseau.
Le programme du cycle d’orientation
ECOLE FRANCAISE DE BELGRADE
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
LE PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE P P R E.
Construire des unités d ’apprentissage.
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
LE CAHIER DE VIE « Ce que je fais » 1.
Les Ecrits en sciences Le classeur de sciences
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Animation pédagogique de circonscription – Aulnay 2 – 10 décembre Dominique PLANKEELE Enseignante en cycle 3 à l’école ORMETEAU Maître-formateur.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Animation pédagogique DDEC 56
Une 3 ème version de l’outil « Agenda » à destination des plus jeunes :
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010
Programme Personnalisé de Réussite Educative
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
S’Allier en scène Un projet départemental artistique et culturel
Mise en œuvre d’un cahier de l’élève en EPS en maternelle
Mise en œuvre des PPRE. Les différents temps possibles Avant la classeAvant la classe Pendant la classePendant la classe Après la classeAprès la classe.
PRESENTATION D’UNE DÉMARCHE DE CONSTRUCTION DE PROJET ACTUALISÉ D’EPS (Niveau collège) Delphine Evain SUPPORTS INSTITUTIONNELS: - Lettre de rentrée
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Transcription de la présentation:

Mise en œuvre d’un cahier de l’élève en EPS Production d’un groupe composé de : Mesdames KERLOGOT Agnès, QUIBEL Fabienne, LANGE Aurélie et VESPIER Marie-France, Messieurs DEFRANCE Jean-Pierre, PINEL Nicolas, RIPOLL Jean-Yves et de VAAS Frédéric Conseillers pédagogiques de circonscription pour l’EPS et de Madame VAUTIER Catherine, Conseillère pédagogique départementale pour l’EPS

Préalable La mise en œuvre du cahier d’EPS s’inscrit dans le Plan D’Action Départemental pour l’EPS. Ce PowerPoint élaboré suite à une expérimentation menée dans une vingtaine de classes du département ( écoles à profils variés) a pour objectif d’accompagner les enseignants souhaitant travailler autour de cet outil pédagogique. Pour toute question, s’adresser au CPC EPS de votre circonscription ou à Catherine VAUTIER, CPD EPS - IA 76 (catherine.vautier@ac-rouen.fr).

Sommaire  Introduction  Mise en œuvre pratique Les fonctions du cahier d’EPS  Lire, dire, écrire avec le cahier d’EPS  Les contenus possibles

 Introduction Préalable à la mise en œuvre : → L’équipe pédagogique a élaboré une programmation par cycle d’enseignement, en conformité avec les programmes. → Une volonté de l’ensemble de l’équipe pédagogique sera aussi nécessaire pour rendre le cahier efficace. Menu

 Introduction Lien au socle commun : « Chaque compétence qui le constitue requiert la contribution de plusieurs disciplines et, réciproquement, une discipline contribue à l’acquisition de plusieurs compétences. », l’EPS « aide également à concrétiser certaines connaissances et notions plus abstraites» et constitue une des disciplines les plus favorables à la construction de compétences méthodologiques dans les apprentissages. » => L’idée d’un cahier jouant le rôle de support d’interdisciplinarité s’inscrit donc parfaitement dans cette logique.  Menu

 Introduction Objectif : Etre un outil de communication au service des apprentissages. - Pour quoi ? - Pour faire de l’EPS une discipline d’enseignement à part entière ; - Pour donner du sens aux apprentissages ; - Pour assurer une continuité dans les apprentissages. - Pour qui ? - Pour l’élève ; - Pour les maîtres ; - Pour les familles . - Induire une démarche pédagogique pour l’enseignant, l’ensemble de la classe et l’élève. Menu

 Mise en œuvre pratique La forme : - Quel support choisir ? Le classeur ou porte-vues semble le choix le plus judicieux, dans l’idée d’un outil évoluant sur l’ensemble de la scolarité élémentaire, du cycle d’enseignement. - Comment l’organiser ? L’entrée se fera par les quatre compétences des programmes, en les codant par icône, par couleur… La forme: Elle fait suite à l’expérimentation menée auprès d’enseignants volontaires. Le cahier est trop restrictif et « coince » les enseignants. Menu

 Mise en œuvre pratique Organisation : La forme: Elle fait suite à l’expérimentation menée auprès d’enseignants volontaires. Le cahier est trop restrictif et « coince » les enseignants. Menu Extraits, Cahier d’EPS 2003-2004, école maternelle Prairial (Vitrolles).

 Mise en œuvre pratique Organisation: La forme: Elle fait suite à l’expérimentation menée auprès d’enseignants volontaires. Le cahier est trop restrictif et « coince » les enseignants. Menu

 Mise en œuvre pratique Organisation: La forme: Elle fait suite à l’expérimentation menée auprès d’enseignants volontaires. Le cahier est trop restrictif et « coince » les enseignants. Menu

 Mise en œuvre pratique Le contenu : Il peut contenir des documents divers qui ont du sens pour l’élève : l’élève est acteur de ses apprentissages. Il comprend, sait ce qu’il va construire, pourquoi et comment. Il pourra alors identifier et mesurer ses progrès. Menu

 Les fonctions du cahier d’EPS Le cahier d’EPS intervient : → Avant la séance : Présentation des situations d’apprentissage, permettant aux élèves de « préparer » la séance, d’anticiper leur action. Proposer différentes fiches : fiches de sécurité (les règles et consignes à respecter), fiches de matériels... → Au cours de la séance : Présentation des buts et critères de réussite des situations proposées. → Après la séance : Etablir un bilan, verbaliser et formaliser le vécu de la séance.

 Les fonctions du cahier d’EPS Une fonction de trace → Les documents élaborés vont constituer une mémoire personnalisée du vécu en EPS de l’élève, → C’est une étape dans la construction des apprentissages (aide à la structuration des connaissances / capacités / attitudes de l’élève, par l’élève). → Le cahier d’EPS peut témoigner de l’interdisciplinarité construite autour de l’EPS. Les traces vont faire du cahier , l’espace concret de mise en cohérence entre le « dire » et le « faire » où l’élève va réaliser, formaliser, se mettre en projet, s’évaluer (j’écris ce que j’ai fait, ce que je vais faire…).

 Les fonctions du cahier d’EPS Une fonction de communication → Outil de communication avec : - les autres enseignants : c’ est une trace du cursus d’apprentissage, un outil de continuité au sein du cycle et de l’école. - les parents : en leur communiquant les connaissances, capacités, attitudes et progrès de leur enfant, le compte-rendu de la rencontre sportive… - les partenaires : les intervenants extérieurs.

 Les fonctions du cahier d’EPS Une fonction d’évaluation Evaluation : - diagnostique - formative, - sommative - certificative Réalisée par: - l’élève, - ses camarades - l’enseignant Menu

 Lire, dire, écrire avec le cahier d’EPS Le cahier d’EPS sera l’occasion d’un travail interdisciplinaire, quel que soit le cycle d’enseignement. Il ne doit pas être conçu comme une charge supplémentaire de travail mais s’insérer dans la programmation de la classe. Menu

 Lire, dire, écrire avec le cahier d’EPS Menu Extraits d’un stage « Dire, lire , écrire et EPS », Béatrice VAN HECKE, mars 2006 – Académie de Grenoble

Des ateliers de natation

 Lire, dire, écrire avec le cahier d’EPS Menu Extraits d’un stage « Dire, lire , écrire et EPS », Béatrice VAN HECKE, mars 2006 – Académie de Grenoble

 Lire, dire, écrire avec le cahier d’EPS Extraits d’un stage « Dire, lire , écrire et EPS », Béatrice VAN HECKE, mars 2006 – Académie de Grenoble

… des terrains de badminton : Menu

 Les contenus possibles Connaissances sur l’activité : Représentations (dessins), règles du jeu, aspect culturel, fiches techniques, règles de sécurité, lexique, arbitrage. Connaissances sur soi : Evaluation, stratégie, respect des autres, estime et connaissance de soi, notion de plaisir, d’effort. Contribution à l’acquisition d’autres compétences : Des exemples en mathématiques, en sciences, en français, avec les TICE. Menu

 Les contenus : connaissances sur l’activité Représentations (dessins /photographies) Planning Règles d’action Aspect culturel Fiches techniques, fiches outils Règles de sécurité Lexique Arbitrage Menu

Représentations : dessins, photographies…

Représentations : dessins, photographies…

Représentations : dessins, photographies… Menu

Planning : Menu

Règles d’action :

Règles d’action :

Menu

Aspect culturel : Menu

Fiches techniques, fiches outils : Menu

Fiches techniques, fiches outils : Source inconnue Menu

Fiches techniques, fiches outils Menu

Règles de sécurité : Menu

Menu

Lexique :

Lexique : Menu

Arbitrage : Menu

 Les contenus possibles: connaissances sur soi Evaluation Stratégies Respect des autres Estime et connaissance de soi Impressions et sensations Menu

Evaluation :

Evaluation : Menu

Stratégies : Source inconnue

Stratégies : Menu

Respect des autres : Menu

Estime et connaissance de soi : Menu

Estime et connaissance de soi : Menu

Les impressions, les sensations …:

Menu

 Les contenus : contribution à l’acquisition d’autres compétences Des exemples : En mathématiques En sciences expérimentales et dans le domaine des « Pratiques artistiques » Avec les TICE En français

Menu

Menu

Menu

… pour leur collaboration et leurs contributions. Merci à : Mesdames DAVESNE, EL ALLALI, HERNANDEZ et BRIFFARD et Monsieur DEMANDRILLE , École élémentaire M.Touchard, St Aubin les Elbeuf, circonscription d’Elbeuf ; Mesdames BOCHE et FOLDRIN, École de Grand-Camp , Grand-Camp, circonscription de Lillebonne; Madame MASSON , École maternelle Brévière, Rouen, circonscription de Rouen Centre ; Mesdames GIBERT et BRUNET , École maternelle Nibelle, Rouen, circonscription de Rouen Centre ; Madame BEAUVISAGE , École élémentaire Cavaillès , Grand-Quevilly, circonscription de Grand-Quevilly; Madame LELOUARD, École maternelle V.Hugo, Grand-Couronne, circonscription de Grand-Quevilly ; Madame LEVASSEUR , École élémentaire L.Michel , Petit-Couronne, circonscription de Grand-Quevilly ; Mesdames GAUDRAIN et MENARD, École de Saumont la Poterie, Saumont la Poterie, circonscription de Neufchâtel ; Madame JUBERT , École de Gaillefontaine, Gaillefontaine, circonscription de Neufchâtel; Monsieur DELATRE , École Rameau, circonscription de Rouen Nord ; Mesdames CHAUDRELOT et FARAH, École maternelle Flaubert, Canteleu, circonscription de Canteleu ; Monsieur LENOUVEL , École élémentaire Maupassant , Canteleu, circonscription de Canteleu . … pour leur collaboration et leurs contributions. Menu