Evaluer - valider les compétences au cycle 3

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Transcription de la présentation:

Evaluer - valider les compétences au cycle 3 Mars 2010 F.ROLLAND CPC Lodève

Un exemple : la natation Extrait de : http://perso.orange.fr/jean-pierre.rumin/tome1/NATATION/natc3

L’APPRENTISSAGE EN NATATION 4 AXES DE TRAVAIL Les entrées dans l’eau  Les immersions L’équilibre Les déplacements

La natation dans le socle commun Palier 2 – CM2 Compétence 7 : autonomie et initiative Bloc de compétences Avoir une bonne maîtrise de son corps et pratiquer un sport Compétences à valider Réaliser une performance mesurée … en natation Se déplacer en s’adaptant à l’environnement

Compétence à valider

Evaluer les compétences Un test pour évaluer 4 niveaux de pratique dans les 4 domaines de la natation - l’entrée dans l’eau - l’immersion - le déplacement - l’enchaînement Illustrations : http://perso.orange.fr/jean-pierre.rumin/tome1/NATATION/natc3

Le test Test proposé par le groupe EPS 34

La validation du test est liée à la réussite de la compétence minimum exigible dans chacun des domaines. La réussite à chaque exigence du niveau 3 permet de valider la partie « natation » du bloc « réaliser une performance mesurée dans les activités athlétiques et en natation. »

L’évaluation par compétences L’idée de compétence dénote le souci d’initier dès l’école le développement d’habiletés complexes qui seront essentielles à l’adaptation ultérieure de l’individu à un environnement changeant. Développement d’outils intellectuels flexibles, aptes à s’ajuster aux transformations et à favoriser l’acquisition de nouvelles connaissances.. (extrait du programme de formation de l’école québécoise instauré en 2001)

Qu’est-ce qu’une compétence ? Une compétence permet de faire face à une situation complexe, de construire une réponse adaptée sans la puiser dans un répertoire de réponses préprogrammées (Ph. Perrenoud – Genève) Une compétence est un savoir-agir complexe prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficaces d’une variété de ressources internes et externes à l’intérieur d’une famille de situations. (J.Tardif - Université Sherbrooke) Une compétence est un ensemble intégré de savoirs, savoir-faire, savoir-être, … qui permettront face à une catégorie de situations, de s’adapter, de résoudre des problèmes, de réaliser des projets. (M.Romainville- Namur)

Mots-clés Transversalité : les compétences recouvrent plusieurs disciplines elles s’exercent dans des situations variées Contextualisation/décontextualisation : la compétence doit être évaluée dans des situations concrètes, les plus proches de la vie réelle Complexité : les tâches font appel à la mobilisation de savoirs, savoir-faire, capacités, attitudes variées Intégration : les compétences intègrent diverses disciplines, diverses facettes (capacités, attitudes, connaissances)

Définir une échelle du niveau de compétences : un point délicat Les situations d’évaluation peuvent être de différents niveaux : restitution de savoirs dans des exercices d’application à l’identique réinvestissement dans une situation familière réinvestissement dans une situation inédite

Evaluer pour valider Evaluer pour enseigner L’évaluation est présente tout au long des apprentissages. Ses fonctions : permettre la validation ou la certification des compétences favoriser la réussite des élèves suivre les progrès organiser les enseignements