LE MANAGEUR DE L’UNITE COMMERCIALE LES NIVEAUX DU MANAGEMENT Le management stratégique Le management opérationnel LES FONCTIONS DU MANAGER Manager l’équipe Gérer les relations avec les tiers LES STYLES DE MANAGEMENT Le management situationnel Le management en fonction de la personnalité du leader Le management en fonction de la personnalité du salarié
LES NIVEAUX DE MANAGEMENT
LES FONCTIONS DU MANAGEUR
LES FONCTIONS DU MANAGEUR
CONTROLER LE TRAVAIL DE L’EQUIPE Éléments à contrôler Exemples Maintenance De l’Unité Commerciale Propreté, entretien du matériel; check list Mise en place de l’offre Respect des plans de marchandisage, affichage prix Approvisionnement Respect des règles de manutention Qualité de la relation client Disponibilité, amabilité, efficacité
CONTROLER LE TRAVAIL DE L’EQUIPE INDICATEURS CARACTERISTIQUES Fréquentation Nombre d’entrées par rapport aux autres UC CA et marge Comparés aux autres UC, dans le temps Les charges Achats, fournitures et services, personnel La trésorerie Différence entre les encaissements et les décaissements
LES STYLES DE MANAGEMENT Le management situationnel de Paul Hersey et Kenneth H Blanchard Manager « directif » Manager « persuasif » Manager « participatif » Manager « délégatif »
LES STYLES DE MANAGEMENT Le management selon la personnalité du leader selon K.Lewin Le manageur autoritaire Le manageur démocratique Le manageur laxiste
LES STYLES DE MANAGEMENT Le management en fonction de la personnalité du salarié selon Douglas Mac Gregor Théorie X et théorie Y