La trace écrite
La trace écrite est la mise à l’écrit des savoirs élaborés en classe. Définition ? La trace écrite est la mise à l’écrit des savoirs élaborés en classe.
Quelles formes ? On peut distinguer : La T.E. individuelle (dans le cahier de l’élève) La T.E. collective (affichage aux murs de la classe → « affichages didactiques »)
Quelles fonctions ? On peut dégager 3 fonctions principales: Aide à la mémorisation Outil de conceptualisation Aide aux apprentissages langagiers
T.E. et aide à la mémorisation La T.E. précise et fixe les notions étudiées en classe. Elle permet aux élèves, à travers différents temps, de les mémoriser. Cela pose le problème, en aval, du réinvestissement pour vérifier l’acquisition
T.E. et outil de conceptualisation Ecrire oblige à des opérations mentales (mémoriser, reformuler, hiérarchiser, relier, résumer) qui témoignent d’une activité d’ordre cognitive de l’élève propre à la construction de savoirs. Implique d’associer (tout ou partie) les élèves à la formalisation de la T.E..
T.E. et apprentissages langagiers T.E. et écriture: « C’est en écrivant que l’on apprend à écrire » T.E. et apprentissage discursif: la T.E. est une forme (informatif/explicatif) de discours : “Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement”…
Le cahier (ou le classeur) de Cycle Le cahier de « règles » est un outil de référence (à ce titre, il doit être corrigé et présenté avec la plus grande rigueur) Il est utilisé lors de différentes phases de la séance (élaboration, renforcement, réinvestissement des notions) Il peut avantageusement suivre l’élève sur le cycle afin que l’on ne reconstruise pas chaque année toutes les règles et surtout toujours les mêmes règles. La progressivité tout au long du cycle est alors, de fait, mise en avant.