Le rôle international de CDP Capital Présentation de Michel Nadeau, président de CDP Capital Aux étudiants de la chaire Stephen-Jarislowsky en gestion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Revue financière de l’année 2012
Advertisements

Les Jeudis du Patrimoine 19 Avril 2012 Marchés financiers : nos idées d'investissements pour diversifier et dynamiser votre patrimoine.
OBLIGATIONS 101 Nom Titre Société DATE. 2 ORDRE DU JOUR Avantages des obligations Survol Structure Facteurs influant sur les prix.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
LApproche portefeuille. Vue densemble Aujourdhui, notre séminaire vous aidera à comprendre : Létat actuel de léconomie et des marchés LApproche portefeuille.
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
La Stratégie Propriété Intellectuelle
FONDS SOCIÉTÉ CATÉGORIE DYNAMIQUE Nom Titre Société DATE.
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2009 Jeudi 1 er octobre 2009.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Les BESOINS de l'être humain
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Le cas Amazon une entreprise emblématique du commerce électronique
Comment évaluer le rendement des actifs peu liquides Patrick Artus Florent Pochon Jérôme Teiletche Colloque AFIC 5 avril 2005.
Conférence laitière 16 juillet –Gestion des priorités pour les mesures daccompagnement –Pistes de travail de moyen terme Ordre du jour.
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
Lenvironnement économique est-il propice à linvestissement immobilier dans la métropole?
| Le cancer au Canada en 2005 Nous avons besoin au Canada d'une action concertée d'un océan à l'autre. Appuyez la Stratégie.
Les marchés canadiens du logement, des hypothèques et du crédit Ministère des Finances Octobre 2008 Ministère des Finances Octobre 2008.
Rencontres utilisateurs et prescripteurs
Mettre à profit la production plus propre
A NTON B RENDER F LORENCE P ISANI. Capitalisation obligataire En milliards de dollars Capitalisation.
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
M.Sc. en économie appliquée Accent mis sur l économie appliquée Effets des politiques anti-tabac sur la consommation de cigarettes Analyse des déterminants.
Marché des capitaux Amine ESSALHI.
Les défis de la mesure du risque d'un portefeuille global... pour l'optimisation de la politique de placement Par Richard Guay, Ph.D., CFA Premier vice-président,
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
La Chine entre investissement entrant et investissement sortant
MAGGIE POTHIER, FÉLIX BOUSQUET ET DAVID LECLERC DR. BELLEVUE.
LE FIXED INCOME ARBITRAGE
Situation de l’industrie forestière du Québec Pierre Monahan 21 octobre 2008 Montréal.
Une équipe….un même objectif Le 30 avril 2009 Daniel P. Racette Directeur général Région du Québec Présentation Association du Jeune Barreau de Montréal.
Lévolution de la politique de placements de la Caisse de dépôt Lévolution de la répartition de lactif de la Caisse de 1965 à 2000 Par Michel Nadeau Le.
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
La gestion par activités (ABM)
LES TITRES À REVENU FIXE: LES OBLIGATIONS:
INTRODUCTION AU PLACEMENT
Présentation Equipe 6 The EVA style of investing James A. Abate, James L.Grant and G. Bennett Stewart III.
La gestion active de portefeuille Marc Boucher Gestionnaire de portefeuille 7 Février 2006.
L’affacturage, une source de financement qui résiste à la crise
À la délégation générale du Québec à Paris Conférence-débat Novembre 2013.
Chapitre 4 Les taux d’intérêt.
Présentation A I B BANQUE INTERNATIONALE ARABE DE TUNISIE
La différenciation des métaux du Québec sur la scène internationale : miser sur les énergies vertes 8 décembre 2014 Forum stratégique – Ressources naturelles.
Effet d’un choc d’offre positif
Revue financière et politique de placement année 2013 Avril 2014 Présentée par Louis Morissette Les Services actuariels SAI inc.
Transparence des revenus tirés des ressources : Présentation au Conseil des normes comptables internationales du secteur public Montréal (Québec) Jeudi.
Préparé par Julie Malo Les concepts fondamentaux de la
1 Octobre Thèmes : Pas de « double récession » aux États-Unis… … mais la croissance se trouve ailleurs. Canada : Les entreprises devraient prendre.
GESTION DE FONDS D ’INVESTISSEMENT Une division de TAL Gestion globale d’actifs inc. Le 9 mai 2002 FONDS FMOQ Préparé par: Nick Iarocci, MBA, CFA Vice-président.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
DWS Investments Société de gestion du Groupe Deutsche Bank Juin 2007.
Origines et conséquences économiques de la crise des subprimes Henri Houben (Attac Bruxelles 1) Université d’été d’Attac Europe (ESU) Lundi 4 août 2008.
5 + 1 décisions « La richesse n'est pas fonction des taux de rendement obtenus, mais plutôt du comportement de l'investisseur. » - Nick Murray.
MARKETING STRATEGIQUE LES STRATEGIES EN FONCTION DE L ’ETAT DU SECTEUR DE L ’ETAT DU SECTEUR J.lou POIGNOT.
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Kingsway Automobile Inc. KPC Consultants Pascale Beaudin Catherine Lévesque-Roussel Karine Paradis.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
22 mai 2015 LA GESTION DE PORTEFEUILLE SPÉCIALISÉE OU DE TYPE BOUTIQUE Benoit Brillon, CFA Chef des placements et gestionnaire de portefeuille.
Gilbert Lavoie Production et potentiels d’exportation
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Catégorie mondiale de dividendes BMO Guardian, série Conseiller Gestion active par Kleinwort Benson Investors Limited.
Transcription de la présentation:

Le rôle international de CDP Capital Présentation de Michel Nadeau, président de CDP Capital Aux étudiants de la chaire Stephen-Jarislowsky en gestion des affaires internationales Université Laval 5 décembre 2001

Plan de la présentation 1. Survol des récents événements dans les marchés boursiers 2. La stratégie de CDP Capital : accroître sa présence dans les marchés internationaux

Turbulence dans les marchés : deux années mouvementées •Exubérance et éclatement de la bulle spéculative •Fin d'un cycle boursier haussier à long terme •Récession nord-américaine •Attaques terroristes et riposte : craintes et incertitude dans tous les marchés •Gouvernements et banques centrales davantage interventionnistes

La capitalisation totale passe de 1,3 billion à 500 G$ Éclatement de la bulle technologique r

Source: Études économiques Desjardins Causes de l'irrationalité : la spéculation à court terme

Causes de l'irrationalité •Prévisions des analystes tendancieux à la hausse –Fin 1999, 70 % des recommandations étaient d'acheter, seulement 1 % de vendre •Effet d'entraînement : certains investisseurs réalisaient des rendements extraordinaires •Résultat : impact considérable sur la demande et l'offre des titres Conclusion : il faut faire sa propre analyse fondamentale et sa propre évaluation

Fin du marché haussier Rendements des marchés boursiers en 2001

Indice de confiance des consommateurs américains Source : Conference Board, sondage mensuel auprès de ménages américains

Comment la bulle s'est formée : l'exemple des Nortel, Cisco, etc. •Elles étaient considérées comme les entreprises prototypes du 21 e siècle •Liées à leurs fournisseurs et à leurs clients par les meilleurs outils informationnels qui devaient leur permettre : –d'obtenir de l’information en temps réel sur ce qui se passait dans tous leurs services –de détecter le moindre changement dans leurs marchés –de prévoir la demande avec précision

Comment la bulle s'est formée (suite) •Elles avaient –aplati leur pyramide hiérarchique –imparti leurs activités manufacturières –noué des alliances stratégiques avec leurs fournisseurs pour éliminer tout inventaire •Malgré cette organisation –elles ont mal lu le marché –seulement 2 % de la capacité des réseaux de fibre optique sont utilisés –elles ont subi des pertes faramineuses

Que s'est-il passé ? •Les meilleures données ne sont valables qu'en autant qu'elles soient bien interprétées •Le financement facile a produit une distorsion de la demande •Les entreprises ont oublié d'analyser le marché de leurs clients •Elles ont financé elles-mêmes certains de leurs clients

L'exemple de DuPont •Ses 200 ans d'histoire lui donnent un avantage concurrentiel •Dès juillet 2000, l'entreprise a senti le ralentissement et diminué ses activités • Principaux signaux –augmentation des coûts énergétiques –faiblesse de la demande dans l'industrie du vêtement –déclin des commandes dans l'industrie manufacturière

Leçons à tirer •Prévoir la demande est une science inexacte •Toute entreprise doit déterminer le comportement du consommateur ultime et ajuster sa production en conséquence •Toutes les entreprises sont soumises aux cycles économiques •On ne peut réduire l'incertitude, mais on peut la gérer

Comment CDP Capital gère l'incertitude

Vision centrée sur le long terme Rendements annuels depuis 1965

35 ans de croissance continue Actif sous gestion (en G$)

Répartition judicieuse de son actif Juste valeur marchande au 30 juin 2001

Juste valeur marchande au 1er octobre 2001 Titres corporatifs 7,6 % Autres 4,4 % Titres québécois 27,3 % Trocs (Swaps) 6,3 % Titres souverains 7,2 % Actions internationales 13,4 % Actions américaines 12,9 % Actions québécoises et canadiennes 18,6 % Obligations 52,8 % Court terme 2,4 % Stratégie élaborée de diversification

Philosophie de gestion •Analyse fondamentale et micro-économique (bottom-up) •Stratégies complémentaires : approche macro-économique (top-down) et modélisation quantitative •Multigestion •Accent sur l’analyse et la gestion sectorielles •Gestion rigoureuse du risque

Profondeur d'analyse de ses ressources •Plus de 80 professionnels spécialisés dans des niches précises •64 dédiés aux portefeuilles internationaux •Taux de roulement inférieur à 5 % par année •En moyenne, plus de 14 ans d’expérience dans l'industrie et plus de 8 ans au sein de CDP Capital •Plus de 50 % détiennent le titre de CFA; plusieurs ont fait des études de 2 e et 3 e cycles •Plus de 60 % des gestionnaires d’actions internationales sont originaires de la région couverte ou y ont vécu

Performance •Plus grand gestionnaire de fonds au Canada •L'un des plus importants des Amériques •Élu Gestionnaire de fonds de l'année par les entreprises du TSE 300 (Reuters Survey 2000) •1000 $ confiés à la CDP en 1965 valent $ •Rendements –De 1968 à 2000 : 10,3 % –De 1991 à 2000 : 11,7 % –De 1996 à 2000 : 12,2 %

Audace = innovation •CDP Capital est le premier gestionnaire de fonds au Canada engagé dans –placements privés –fonds spéculatifs (hedge funds) –immobilier international –investissements spécialisés –titres adossés à des créances hypothécaires commerciales

Réseau d'affaires unique Paris Bruxelles Mexico Buenos Aires Varsovie Budapest Bangkok Hong Kong Séoul Tokyo Montréal Toronto Québec Bureau officiel Bureau de représentation Casablanca

Activités internationales En 2000 •Plus important gestionnaire canadien d’actions internationales •Valeur moyenne des opérations mensuelles sur les actions internationales : 3,8 G$ •Valeur des opérations de change : 406 G$ dans 37 devises différentes •Valeur des swaps de devises : 278 G$

N.B.: Juste valeur marchande au 30 septembre 2001 Royaume-Uni 11,6 % Europe continentale 22,3 % États-Unis 46,8 % Marchés émergents 5,4 % Asie sans Japon 3,3% Japon 10,6 % Un tiers du portefeuille alloué aux actions internationales CDP Gestion mondiale

Trois quarts du portefeuille international géré à l'interne Ventilation des fonds internes, externes actifs et indexés (en pourcentage du portefeuille des MBI - au 30 septembre 2001) Importante gestion interne Asie sans Japon actif

CDP Immobilier Répartition des actifs Juste valeur marchande au 30 juin 2001

CDP Participations Services publics 16% Énergie 2% Matières premières 8% Industrielles 5% Biens de consommation discrétionnaires 18% Biens de consommation essentiels 6% Santé 7% Services financiers 10% Technologies de l'information 13% Services de télécommunication 15% Autres 0,4% États-Unis 47,0% Europe 35,0% Asie 15,0% Amérique latine 2,6% Portefeuille international Juste valeur marchande au 30 juin 2001

Gestion du risque •Ensemble des catégories d’actif •Équipe indépendante •Application informatique d'analyse du risque développée sur mesure •Limites de valeur à risque (VaR) par portefeuille •Comité mensuel de gestion du risque •Rapport mensuel des risques absolu et relatif par client

Stratégie de développement •Poursuivre nos objectifs de croissance et de rentabilité •Être l'un des 10 meilleurs gestionnaires mondiaux de fonds, spécialisé dans les investissements internationaux et alternatifs •Être une locomotive des économies locales plus efficace

On fait plus qu'investir On s'investit