Prof. I. Pelc - CHU Brugmann - U.L.B.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’équipe de soins au travail
Advertisements

LE LEADERSHIP.
Négociation et Médiation
TRAVAILLER EN EQUIPE IFMT.
LE MANAGEMENT.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
introduction à la sociologie cours 4
Les différents Types de Management Introduction
Caractéristiques Motivations
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Gérer la pratique des soins ? Qui gouverne 31/01/2005,
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
Gestion de la communication dans le cadre des soins de santé mentale
Le management Comment organiser mon entité ?
LE CHEF DE PROJET.
Prof. I. Pelc - CHU Brugmann - U.L.B.
MMISS – juillet 2007 Leadership et hiérarchie dans les hôpitaux Prof. I. Pelc.
ADM 111 COURS 11 La Mobilisation.
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Esca Management des équipes Mai- Juin 2010
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Education Thérapeutique des patients( ETP)
Management Général Semestre 2 Séance introductive
Deuxième partie : Management
Conduire une réunion.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
L’équipe éducative.
Le rôle du superviseur au quotidien
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
LE POUVOIR. Le pouvoir est la capacité d’influencer avec efficacité le comportement d’autrui.
la dynamique du comportement
Soroptimist International « Des Femmes au service des Femmes » France - Club de Belfort Charte interne du club Soroptimist Belfort.
Définition : Une équipe extraordinaire offre des possibilités d'épanouissement personnel tout en produisant des résultats exceptionnels. Source : Extraordinary.
I- LES BASES DU LEADERSHIP
إدارة فرق العمل الدرس الثالث.
Théories de Leadership
La gestion de conflit.
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
RESEAU.
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
Qu’est qu’un conflit et comment le résoudre?
L’ESTIME de SOI : un passeport pour la vie (Germain Duclos)
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
EDUCATION THERAPEUTIQUE
2. La diversité des dirigeants et des styles de direction
PRESENTATION DU CYCLE DE FORMATION MANAGEMENT ENTREPRENEURIAL CCBLM Mouhcine AYOUCHE Mostafa KHARBACHI.
Démarche éducative auprès d’un patient
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
Psychologie du travail (Module 2)
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
L’ETHIQUE ET L ENTREPRENEUR ENTRE CONVICTION ET COMPROMIS
Thème 1 – De l’individu à l’acteur
L’analyse stratégique
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
CONDUIRE une REUNION JM BOUTHORS Consultant Management
Compétences relatives à l’employabilité
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Questions Quels sont les aspects du management traditionnel que l’école des relations humaines voulait améliorer? Quelles sont les principales raisons.
KEY NOTE GRH.
La motivation au travail
COMMENT DIRIGER UNE ÉQUIPE
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
EXERCER UN LEADERSHIP COLLABORATIF EN SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL
La direction La supervision.
Comportement organisationnel MNG-1001
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Les styles de direction
Transcription de la présentation:

Prof. I. Pelc - CHU Brugmann - U.L.B. Séminaire MMISS 15 novembre 2004 De l’animation des groupes à l’animation d’équipe Prof. I. Pelc - CHU Brugmann - U.L.B. I. Pelc – MMISS - 2004

Organisez avec l’esprit de géométrie, dirigez avec l’esprit de finesse. L’esprit de géométrie s’apprend d’un autre et en classe ; l’esprit de finesse s’apprend de soi et dans la cour de récréation. in : François Proust, Maximes à l’usage des dirigés et de leurs dirigeants. Rivages, Paris, 2001

Le médecin « 5 étoiles » Futur médecin Futur système de santé Qualité des soins (revisitée) Mode de vie saine des usagers Usage approprié des technologies Santé des populations Nouveaux modes de pratique Futur médecin Garant de soins de qualité Communicateur Décideur averti Partenaire en santé publique Gestionnaire Le futur médecin – Ch. Boelen in Fac. de médecine et méd. praticien du 21è siècle I. Pelc et L. Cassiers – OMS - 1998 I. Pelc – MMISS - 2004

GESMESPART Estime Gestion Participation Motivation I. Pelc – MMISS - 2004

Les cinq domaines de vie Social Personnel Familial Conjugal Professionnel I. Pelc – MMISS - 2004

Appartenance à un groupe Motivé à ... Performance Appartenance à un groupe Faire valoir Sécurité I. Pelc – MMISS - 2004

Les différents rôles du responsable Ce qu’il fait Les questions qu’il (se) pose Méta-leader Fait émerger des leaders Vers où allons nous ensemble ? Comment pouvons-nous grandir? Leader Travaille sur les finalités, le projet, le sens, les valeurs, développe la vision Pose le cadre de référence Pourquoi faisons-nous ce que nous faisons ? Où allons-nous ? Manager Travaille sur les méthodes, les processus, sur l’optimisation des moyens dans un cadre donné Comment faire ce que nous avons à faire ? Expert spécialiste Apporte le contenu, l’expertise, le savoir et savoir-faire Que faire ? I. Pelc – MMISS - 2004

Comparaison des pratiques (1) Le manager Le leader Sa position Gestion de dossiers / d’un contexte d’ensemble Entraînement à l’action / motivation au changement / susciter d’autres leaderships Ses orientations Tournées vers l’existant, le présent ou vers l’avenir proche S’interroge sur comment faire ou comment parvenir à un objectif Plus gestionnaire que stratégique Vision partielle Appréhende un environnement proche Plutôt réaliste Remet en cause l’existant, orienté vers l’avenir S’interroge sur « quoi faire » et dans quel objectif Plus stratégique et visionnaire Vision globale Appréhende une population d’ensemble Forcément positif Changement par rapport à l’existant I. Pelc – MMISS - 2004

Comparaison des pratiques (2) Le manager Le leader Ce qu’il est N’a pas forcément du charisme Plutôt rationnel Fait preuve ou non de conviction Est plus ou moins en accord profond avec ce qu’il exprime Se considère comme plus ou moins responsable Du charisme Plutôt intuitif Fait preuve de conviction et de passion Est en accord profond avec ce qu’il exprime Assume pleinement sa responsabilité Ce qu’il fait Délègue Agit selon le plan et les buts de l’entreprise Pilote, suit et fait confiance Réalise Inspire Agit selon la vision et crée ses propres buts, créateurs de sens Fait confiance Décide I. Pelc – MISS - 2004

Leadership : différentes attitudes Instruire Ecouter Guider Définition Donner des informations ou des conseils Comprendre l’expérience de l’autre Encourager la personne à définir ses objectifs et à trouver des moyens pour les atteindre Attitudes associées Diriger, informer, éduquer, dire et utiliser son expertise Recueillir des informations, assurer un suivi, faire émerger le discours de l’autre, faire preuve d’empathie « coaching », négocier, mobiliser, motiver Domaine d’application Lorsqu’on veut transmettre des informations, en espérant que l’autre veuille les recevoir Lorsque l’on veut comprendre ce que l’autre ressent ou vit Lorsque la personne est face à un changement, devant prendre des décisions et agir en conséquence Exemple Un enfant se précipite sur la rue Un enfant semble très effrayé Un enfant apprend à rouler à vélo I. Pelc – MMISS - 2004

L’équipe : définition. Une équipe constitue un certain type de groupe. L’interdépendance des membres repose alors sur la réalisation d’un objectif commun, impliquant un degré plus ou moins élevé de collaboration entre les participants. Une équipe peut ainsi être définie comme : « un ensemble d’individus interdépendants dans leurs tâches et qui partagent la responsabilité de leurs résultats » (adapté de Cohen & Bailey, 1977). I. Pelc – MMISS - 2004

Différents types d’équipe Définition Composition et taille Organisation Équipe de travail Groupe permanent de travail responsable de la production de biens ou de services. Ex. : équipe de production, d’auditeurs, de vendeurs. Taille variant de 5 à 50 salariés en général. Composition stable, bien définie et permanente. Sous la direction d’un responsable (chef d’équipe). Dans les équipes autonomes, délégation de cette responsabilité à l’équipe. Équipe parallèle ou consultative Groupe permanent ou temporaire responsable de la résolution d’un problème ou d’amélioration. Ex. : cercles de qualité, équipe responsable de l’amélioration des changements d’outils. Taille variable. Composée de personnes occupant des postes ou travaillant des disciplines différents. Travaille en général à des intervalles réguliers ou sur de courtes périodes. Pouvoir limité à des propositions d’amélioration aux personnes responsables. I. Pelc – MMISS - 2004

Différents types d’équipe (suite) Définition Composition et taille Organisation Équipe projet Groupe temporaire ayant la charge de l’élaboration et la réalisation d’un projet particulier. Ex. : projet d’élaboration d’un nouveau produit, d’un nouveau système d’information, d’une nouvelle usine. Taille variable. Composée de personnes appartenant à des fonctions et disciplines différentes. Ex.: membres du marketing, de la production, de la qualité, de la R & D, dans les équipes de développement de nouveaux produits. Travaille à plein temps sur le projet pendant sa réalisation, de manière autonome, sous la direction d’un responsable appartenant à l’équipe. Équipe managé-riale Groupe permanent ayant en charge de coordonner et guider les sous-unités ou départements sous sa responsabilité, et dont la performance globale lui incombe. Ex. : équipe de direction, équipe ayant en charge la direction d’une unité. Taille plus réduite. Composée des managers responsables de chaque sous-unité (R & D, marketing, production, finance) et de l’unité considérée (responsable d’une division ou de l’entreprise par exemple). Se réunit à intervalles réguliers (une fois par semaine ou deux fois par mois pour la plupart). Autonome, sous la direction du responsable. I. Pelc – MMISS - 2004

Les groupes sont des systèmes vivants Étapes Processus Orientation / Formation Les membres cherchent à se connaître, échangent des informations sur eux-mêmes et leurs objectifs, acceptent les leaders émergeants et les points d’accord du groupe. Conflit Des désaccords se font jour sur les procédures, comportements, attitudes à adopter, les rôles de chacun, les objectifs à atteindre, les leaders éventuels. I. Pelc – MMISS - 2004

Les groupes sont des systèmes vivants (suite) Étapes Processus Structuration / Émergence des normes Si les membres sont capables de résoudre leurs divergences, le groupe devient plus organisé, plus stable et cohésif : les normes se stabilisent, les rôles de chacun sont clarifiés, un sentiment d’appartenance se développe. Les conflits émergeants sont plus aisément résolus. Réalisation Les membres s’orientent sur la tâche, insistent sur la performance et la production. Ils coopèrent activement, résolvent les problèmes qui se posent et décident collectivement. Dissolution Le groupe se dissout de manière planifiée (fin de tâche) ou spontanée lorsqu’un problème inattendu survient et rend impossible la poursuite de la collaboration. Cette phase est marquée par une réduction progressive de l’interdépendance et de l’engagement des membres. I. Pelc – MMISS - 2004

Qu’est-ce que l’obéissance ? On dit qu’il y a obéissance quand un individu modifie son comportement afin de se soumettre aux ordres d’une autorité légitime. L’obéissance et son prérequis, l’existence d’une autorité légitime, ont été définis grâce aux nombreuses recherches menées par Stanley Milgram (1974). Le problème central qui intéresse Milgram est le suivant : que fait une personne lorsqu’elle reçoit un ordre impliquant un acte que la morale et sa conscience réprouvent ? Dans quelles conditions obéit-elle ? I. Pelc – MMISS - 2004

Grille de leadership de Blake et MacCanse (1991) 8 7 6 5 4 3 2 1 Management social : Forte attention aux besoins des individus et aux relations conduit à une bonne ambiance de travail et à un rythme de travail satisfaisant Management intégrateur : Le travail ne peut être accompli qu’en impliquant les gens ; l’interdépendance au travers d’un objectif commun crée la confiance et le respect Intérêt pour les gens Management compromis : C’est en équilibrant les nécessités du travail et du moral des salariés qu’on atteint une bonne performance Management laisser-faire : Un minimum d’effort pour faire faire le travail suffit à soutenir l’organisation Management autocrate : C’est en faisant en sorte que les éléments humains interfèrent au minimum que l’on peut atteindre l’efficacité dans l’organisation Intérêt pour la production I. Pelc – MMISS - 2004

En résumé….. Ecouter avec une compréhension empathique Evoquer les intérêts et motivations de la personne Réduire les résistances Soutenir l’espoir et l’optimisme I. Pelc – MMISS - 2004

Les leaders sous tous les angles « Si tu avances, tu es mort ! Si tu recules tu es mort ! Si tu ne bouges pas, tu es mort ! Alors pourquoi tu n’avances pas ? » proverbe zoulou I. Pelc – MMISS - 2004

Un bon leader Quelqu’un qui se comprend bien… …et que les autres comprennent bien I. Pelc – MMISS - 2004

Bonne et mauvaise manière de conduire quelqu’un Offrir un appui stable Tirer et forcer l’autre à suivre I. Pelc – MMISS - 2004