Coordinatrice du Bassin Sud-Ouest :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

EDUCATION à l’ORIENTATION
FORMATION DES DIRECTEURS LES MISSIONS DE L ECOLE Lundi 22 septembre 2008 Louisette CAUX, IEN BOULOGNE.
Décision du conseil de classe Décision à la famille.
Evolution des missions Du RAR à ECLAIR
L’orientation après la 4ème
Arrêt é : relatif aux enseignements dispens é s dans les formations sous statut scolaire pr é parant au baccalaur é at professionnel Article 1 La liste.
LYCÉE xxxxxxx PRÉSENTATION DU PROJET UPI.
1 Le lycée professionnel La nouvelle voie professionnelle : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Bulletins  Moyen de communication entre l ’é cole et les parents  formes  Lettres  R é unions des parents  Dessins  Listes de v é rification et grilles.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
LOI n° du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école _legislative/ /ecole.htm.
Cité scolaire Jean Jaurès de Saint-Affrique S.E.G.P.A. signifie S ection d' E nseignement G énéral et P rofessionnel A dapté.
Comment choisir ? Un bon choix, c’est faire coïncider : Ses Compétences scolaires Ses Compétences scolaires Ses Intérêts Ses Intérêts Ses Motivations.
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
Présentation du projet du Pôle Nord / Est Réunion du thème TICE vendredi 20 mai 2011 Françoise CHENEVOTOT.
1 Le lycée professionnel La nouvelle voie professionnelle : ce qu’il faut savoir dès la classe de troisième.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Case Study - CPC Driver in the EU A focus on France Brussels, 28 January 2010 Danielle CARMINE 2010 Driver Competence Seminar, Brussels, Belgium.
Rénovation des programmes
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
ORIENTATION 3 EME Que faire après la troisième?
FORMATION WEBCLASSEUR ORIENTATION 23/10/2012. Programme Accueil 1/ Présentation du contexte institutionnel 2/ Présentation du Webclasseur : définition,
1 DAEP Pôle pédagogique 3 ème Module découverte professionnelle 6h (expérimentation conduite à la rentrée scolaire 2005) Mise en place de la 3ème PVP «
Le contrat de pro… Qu’est ce que c’est ? C’est un contrat de travail, CDD ou CDI en alternance qui intègre des périodes de travail en entreprise et de.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
Présentation mai BIENVENUE en Année
Bienvenue à la Section Professionnelle du Lycée Polyvalent Bellevue Toulouse LYCEE POLYVALENT BELLEVUE Section d’Enseignement Professionnel 135, Route.
Lycée Argensol à Orange Adresse : Rue Henry Dunant, Orange Téléphone :
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
Chemins différents… Destination : réussite !!! 29 mars 2016 Présentation produite par Isabelle Yvon, c.o. PHD et adaptée par Caroline Gélinas, c.o. Casavant.
Madame, Monsieur, Cher(e) élève, En raison de nombreuses demandes et face au nombre croissant d’élèves préparant les concours d’entrée aux Instituts d’Etudes.
Présentation AMPHI Ouverture sociale- 21 et 23 septembre 2010.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
U.L.I.S. Professionnelle LP. Funay/Hélène Boucher Année 2010/2011.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Au Lycée PARDAILHAN d’AUCH
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Bienvenue au COLLEGE PIERRE ABELARD RENTREE 3 e
Madame, Monsieur, Cher(e) élève, Face aux demandes croissantes d’élèves souhaitant préparer les concours des écoles de commerce ainsi que les concours.
Enseignement spécifique Sciences de l’ingénieur EnseignementsPremièreTerminale Sciences de l’ingénieur (1h +1h) cours ( 2h+2h) TP Physique Chimie 3h.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
Accompagnement des élèves : Un système innovant et une organisation originale. Depuis la Rentrée 2010 Accompagnement personnalisé Activités d’ouvertures.
Collège de la cité scolaire Émile Zola. La Cité Scolaire Emile Zola Un Collège de 350 élèves au sein d’une cité scolaire 17 classes, 4 de chaque niveau,
REUNION PARENTS 3ème Mardi 19 janvier 2016 Document élaboré par Catherine FARIZON Conseillère d’orientation-Psychologue.
Le Diplôme National du Brevet Le DNB Comment ça marche ?
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
E VALUATION DU PROJET « S OUTIEN AU TUTORAT ET À L ’ ENCADREMENT DES STAGIAIRES » PAR N ATHALIE F RANÇOIS, UL G E QUIPE DE RECHERCHE Florence Pirard Nathalie.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
Retour d’un travail collaboratif dans le 31 et d’une expérience dans un collège Catherine AURIOL Principale du collège de Léguevin /10/
Les différentes modalités de scolarisation pour les personnes handicapées 1.
Séminaire MAE - 14 Février 2012 « Classes sans notes » Le contexte Collège Le Roussay (Etréchy, 91).  Zone rurbaine.  520 élèves. 5 classes de 5 ème.
CAP Opérateur Opératrice Logistique Présentation Equipe de travail Alsace Inspecteur référent : Monsieur VIAIN Octobre 2015.
Délégation aux relations européennes, internationales et à la coopération 1 Bienvenue en Lorraine et dans l'Académie de Nancy-Metz.
Qu’est ce que la Prépa Pro?
Sections d'enseignement général et professionnel adapté Circulaire n° du 28 octobre
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Bienvenue au COLLEGE PIERRE ABELARD RENTREE 5 e
Pourquoi réformer le collège ?
Transcription de la présentation:

Coordinatrice du Bassin Sud-Ouest : LYCEE PROFESSIONNEL DE SAINT- PIERRE Nom du porteur de projet : Madame Isabelle LEMARCHAND Fonction : Proviseure Mission Générale d’Insertion  Coordinatrice du Bassin Sud-Ouest : Madame Michèle LEBON

Session 2012 – 2013

4 MODULES - ACTIONS MOREMO ITAQ MODAL Accompagnatrice Médiatrice

ITAQ ITINERAIRE PERSONNALISE A LA QUALIFICATION ET AU DIPLOME Professeurs Référents : Madame Brigitte BLOT Monsieur Noor OMARJEE C.P.E. Référent : Madame Anita BASSET

ITAQ Objectif : Lutter contre le décrochage et les abandons prématurés de scolarité. Agir sur les problématiques liées à la discipline, aux difficultés d’insertion scolaire et professionnelle. Remobiliser l’élève sur ses études. Faire le point sur sa situation personnelle. Bâtir un projet d’orientation et / ou professionnel réaliste.

Public visé : L’action est ouverte aux élèves du LP de Saint-Pierre Jeunes de plus de 16 ans, tous les niveaux à partir du moment où les critères suivants sont constatés : - absentéisme, - incivilités répétées, - démotivation, - désintérêt pour la section, - projet de continuer ses études. Organisation : selon le mode de l’alternance, cours/stage en entreprise. Durée : sur toute l’année scolaire, des entrées et des sorties permanentes.

Modalités de l’action : Les élèves seront pris en charge en fonction d’une décision émanant de l’équipe pédagogique, validée par la Direction de l’établissement et les responsables légaux du jeune : - Soit ponctuellement : Heures, jour, semaine. - Soit à court, moyen ou long terme : 2 semaines et plus. - Soit partiellement : l’élève est pris en charge de façon complémentaire (il continue à suivre ses cours). - Soit totalement : l’élève n’est pas dans sa classe d’origine durant le temps de la prise en charge. - Soit définitivement avec une prise en charge en entreprise dans un projet de découverte de métiers finalisé par la signature d’un contrat.

Le retour en classe se fait : - Sur la base d’un contrat d’engagement de la part de l’élève. - D’une fiche de synthèse sur le travail réalisé durant la prise en charge. De fiches d’évaluation (à faire ponctuellement à l’issue de la prise en charge) à l’attention de l’équipe pédagogique, du jeune lui-même et de ses parents.

MODAL MODULE D'ACCUEIL AU LYCEE Professeurs Référents : Madame Brigitte BLOT Monsieur Noor OMARJEE C.P.E. Référent : Madame Anita BASSET

MODAL Objectif : Action de Remotivation destinée à permettre aux élèves de lycée de se préparer à intégrer une formation professionnelle, en formation initiale ou d’autres dispositifs qualifiants. Les élèves font le point sur leurs acquis, leurs capacités, leurs centres d’intérêts, afin d ’élaborer un projet de formation et de choisir une réorientation après vérification, par le biais de l’alternance, de leur véritable motivation.

Public visé : Jeunes de plus de 16 ans interrompant leurs Public visé : Jeunes de plus de 16 ans interrompant leurs études au cours du second cycle, sans diplôme. Organisation : 35 heures par semaine, selon le mode de l’alternance. Cours : lundi, mardi Programme pédagogique adapté afin de permettre à chaque jeune l’accès, dans de bonnes conditions, à une formation professionnelle qualifiante. Un enseignement général niveau seconde. Stage en entreprise : mercredi, jeudi, vendredi, samedi matin.

Intervenants extérieurs : Formation PSC1 . Visites pédagogiques : Découvrir le monde de l’entreprise, dans les secteurs secondaires, s’informer sur les formations et l’apprentissage : C.F.A., Le Centhor, Le RSMA. Durée : sur toute l’année scolaire, des entées et des sorties permanentes. Statut du bénéficiaire : Scolaire.

Débouchés : 1- Retour dans un cycle de formation initiale Professionnelle Technologique Général. 2- Contrat de formation en alternance : apprentissage, professionnalisation. 3- Préparation de diplômes professionnels selon des modalités adaptées. : RSMA

MOREMO MODULE DE REMOTIVATION Professeur Référent : Monsieur Philippe SAUVEAU C.P.E. Référent : Madame Anita BASSET

MOREMO Objectif : Les MOREMO, (ou module de remotivation) visent à renforcer les compétences de base et à inscrire les jeunes dans une dynamique d’apprentissage préalable à une formation qualifiante en Lycée Professionnel. (CAP, BAC Pro).

Intervenants extérieurs : Mr MAUGUIN, intervenant sécurité routière. Organisation du forum sécurité routière du LP St PIERRE : Mr MAUGUIN, intervenant sécurité routière. Formation PSC1 : Organisme à définir. 3 visites pédagogiques : Une entreprise, Le CENTHOR, Le RSMA. Public visé : Jeunes de plus de 16 ans sans orientation en fin de troisième et (ou) sortis du système scolaire depuis moins d’un an.

Organisation : 22 semaines de classe : Remise à niveau, principalement en Français et Mathématiques. Connaissance de soi, travail sur l’orientation, prévention, santé, environnement. 8 semaines de stage en entreprise : Stages de découverte en milieu professionnel. Durée : sur toute l’année scolaire. Statut du bénéficiaire : Scolaire. Débouchés : Les 16 élèves inscrit en fin d’année dernière ont tous eu une affectation en Lycée Professionnel.

Médiatrice Professeur Référent : C.P.E. Référent : Madame Anita BASSET Accompagnatrice Médiatrice Professeur Référent : Madame Patricia BETON C.P.E. Référent : Madame Anita BASSET

Accompagnatrice Médiatrice Objectif : Le suivi des élèves repérés en décrochage scolaire lors des commissions de suivi ou par tout membre de l'équipe pédagogique. Il devient le référent  de suivi des élèves repérés et surtout des élèves rencontrés. Ainsi l'accompagnatrice médiatrice est une référente relais des élèves en décrochage scolaire. Public visé : Tout élève du lycée professionnel repéré en décrochage scolaire.

Organisation : Convocation à un entretien individuel d'une heure où les points abordés sont de tout ordre. Le but est d'amener l'élève à réfléchir, à analyser ses propres actes. Un profil du jeune est dressé, quand un problème spécifique apparaît, on dirige alors l'élève vers les personnes concernées. Durée : sur l’année scolaire Débouchés : Solutions aux problèmes soulevés avec la collaboration de l’infirmière, la COPSY, l’assistante sociale du lycée l’élève reste scolarisé.