Des lectures sur papier aux lectures numériques : quelles mutations?

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Transcription de la présentation:

Des lectures sur papier aux lectures numériques : quelles mutations? Suzanne Bertrand-Gastaldy École de bibliothéconomie et des sciences de l’information Université de Montréal

Du livre à la lecture … «Un livre n’est rien qu’un petit tas de feuilles sèches, ou alors une grande forme en mouvement : la lecture.» (Jean-Paul Sartre) © Suzanne Bertrand-Gastaldy, ACFAS 2002

Introduction Prédictions apocalyptiques sur la disparition de l’imprimé et de la lecture ou enthousiasme délirant à l’endroit de la technologie numérique Avec les changements qui affectent les objets à lire et les dispositifs de lecture, qu’advient-il des lecteurs et de la lecture ? Évolution, mutations ou révolution ? Défis pour les sciences de l’information? © Suzanne Bertrand-Gastaldy, ACFAS 2002

Sommaire Que faut-il entendre par lecture? Les variables à prendre en compte Les changements induits par les supports numériques Conclusion © Suzanne Bertrand-Gastaldy, ACFAS 2002

Sommaire Que faut-il entendre par lecture? Les variables à prendre en compte Les changements induits par les supports numériques Conclusion © Suzanne Bertrand-Gastaldy, ACFAS 2002

Fonctionnement de l’acte de lecture «La lecture est l’activité par laquelle se comprend l’écrit» (Jean Foucambert) Deux types de processus Va-et-vient entre lecteur et document © Suzanne Bertrand-Gastaldy, ACFAS 2002

Les dimensions de la lecture L’objet à lire, le document Relation du lecteur au document Formes de savoir construites par le lecteur à travers sa relation au document  Dimensions sémiotiques, psycho-cognitives et sociales Fonctionnement de l’acte de lecture: Va-et-vient entre: Zones de textes Connaissances et expériences du lecteur Préoccupations du moment Projet de lecture Hypothèses de sens Construction (confirmation) du sens © Suzanne Bertrand-Gastaldy, ACFAS 2002

La lecture : une co-production Lecteur Auteur B U F E C A D B U F E C A D Y X W Z V Lecteur Auteur © Suzanne Bertrand-Gastaldy, ACFAS 2002

La lecture : une co-production Lecteur Auteur B C U V B U F E C A D Y X W Z V W A D F E Lecteur Auteur © Suzanne Bertrand-Gastaldy, ACFAS 2002

La lecture : une co-production Lecteur Auteur B C U V B U F E C A D Y X W Z V W A D X F E Y Lecteur Auteur © Suzanne Bertrand-Gastaldy, ACFAS 2002

Sommaire Que faut-il entendre par lecture? Les variables à prendre en compte Les changements induits par les supports numériques Conclusion © Suzanne Bertrand-Gastaldy, ACFAS 2002

Le message Codes sémiotiques Genres Contexte et intention de production © Suzanne Bertrand-Gastaldy, ACFAS 2002

Le médium «L'expérience de la lecture et l'appréhension du texte ne sont pas du même ordre selon qu'elles s'effectuent à partir d'un livre, d'un écran d'ordinateur, d'un livre électronique ou, demain, d'un codex numérique.» (Vandendorpe, 2001) © Suzanne Bertrand-Gastaldy, ACFAS 2002

Interrelations entre support papier et contenu Légèreté et maniabilité du papier Bi-dimensionnalité Espace délimité: un début et une fin Fixité du contenu Autonomie du contenu © Suzanne Bertrand-Gastaldy, ACFAS 2002

Dispositifs de lecture et de repérage Modes d’organisation de l’information écrite Dispositifs de repérage Linéarité, séquentialité du parcours Mais accessibilité tabulaire © Suzanne Bertrand-Gastaldy, ACFAS 2002

Le lecteur Intrants Extrants Styles cognitifs Interprétation Dispositions, préoccupations du moment Objectifs de lecture Connaissances Attentes Savoir-faire Activités de support à la lecture Extrants Interprétation Produits issus de la lecture Savoir construit © Suzanne Bertrand-Gastaldy, ACFAS 2002

Objectifs de lecture Plaisir esthétique Loisir, divertissement Apprentissage Culture générale Recherche d’information pour réponse à une question pour prise de décision ou mise en application Pour préparation d’une argumentation ou preuve Analyse critique Réécriture Prise de notes Indexation Condensation Synthèse Élaboration de schémas Révision Correction d’épreuves … © Suzanne Bertrand-Gastaldy, ACFAS 2002

Niveau de connaissances Expérience de la lecture Connaissances du – ou des – codes Connaissances du – ou des –genres Connaissances du contexte d’énonciation et de production Connaissances du monde évoqué Mémoires conceptuelle, épisodique, émotive, sensorielle  Schémas, attentes © Suzanne Bertrand-Gastaldy, ACFAS 2002

Savoir-faire Identification du thème ou de la thèse, des idées principales, du point de vue Identification des mots-clés Reformulation et appropriation du discours Détermination des critères de comparaison Mise en doute d’un document, d’une information Adaptation du mode de lecture Mise en place de stratégies © Suzanne Bertrand-Gastaldy, ACFAS 2002

Activités de support à la lecture Manipulation et organisation des données en support aux activités cognitives  Produits de lecture /écriture Soulignement ou surlignement Corrections Annotations Prise de notes Dessin de réseaux conceptuels ou sémantiques Mise en relations Vérification dans d’autres sources Comparaison © Suzanne Bertrand-Gastaldy, ACFAS 2002

Formes de savoir construites par le lecteur Interprétation des signes pour faire advenir le sens, extraire l’information pertinente Transformation de l’information en connaissances Construction de son propre savoir et de sa propre identité © Suzanne Bertrand-Gastaldy, ACFAS 2002

Des lectures plutôt qu’une lecture Nombreuses variables dans l’acte de lecture Plusieurs propositions de typologies des modes de lecture sur papier Les variables présentées peuvent aider à mettre de l’ordre dans les typologies Un type de lecture peut provenir d’une variable ou d’une configuration de variables © Suzanne Bertrand-Gastaldy, ACFAS 2002

Variables pour des typologies des lectures … Selon le type de lecteur Lecture experte Selon le type de textes Lecture loisir / savante Selon les objectifs Lecture-consultation / correction Selon la posture du lecteur Lecture passive / réceptive / active Selon le nombre de textes lus en série / un seul texte Selon la fréquence Unique / itérative Selon le parcours textuel Intégrale / Sélective / Balayage Selon les produits visés Écrémage © Suzanne Bertrand-Gastaldy, ACFAS 2002

Sommaire Que faut-il entendre par lecture? Les variables à prendre en compte Les changements induits par les supports numériques Conclusion © Suzanne Bertrand-Gastaldy, ACFAS 2002

Les transgressions «Le numérique transgresse au moins trois limites essentielles : celle du texte lui-même, dans son extension spatio-temporelle ; celle qui sépare le lecteur de l’auteur ; celle enfin qui distingue le texte de l’image, ce non-texte par excellence.» (Bazin, 1996) © Suzanne Bertrand-Gastaldy, ACFAS 2002

Quelques caractéristiques des «objets» à lire … Dématérialisation Diffusion Instantanée Non contrôlée Manque de pérennité de la localisation Perte des repères sensori-moteurs © Suzanne Bertrand-Gastaldy, ACFAS 2002

… Quelques caractéristiques des «objets» à lire … Nouveaux codes, plusieurs modalités Textes écrits, lus, entendus Images fixes, en mouvement, graphes, etc. Sons Polytextualité, hypertextualité, hypermédialité Multilinguisme © Suzanne Bertrand-Gastaldy, ACFAS 2002

… Quelques caractéristiques des «objets» à lire … Dynamisme / Instabilité du contenu Flexibilité (géométrie variable des unités) Perte de l’indissociabilité forme et contenu Indépendance forme / genre (+nouveaux genres) Perte des repères culturels Multidimensionnalité (jeu de pointeurs) © Suzanne Bertrand-Gastaldy, ACFAS 2002

De nouveaux genres Forums de discussions, pré-publications, sites Web, portails, blogues, etc. Nouveaux genres littéraires Index, revues et bibliothèques «éclectiques» British Medical Journal ; ACM Digital Library The Technical Library of the American Society of Agricultural Engineers  Ensemble de structures, liens, fonctions pour un ensemble d’opérations favorisant la communication sous toutes ses formes © Suzanne Bertrand-Gastaldy, ACFAS 2002

Exemples de fonctionnalités des nouveaux «objets» Hyperliens vers Les documents cités Les éditeurs pour commandes de livres Les livrels Les commentaires des lecteurs Les pré-publications Données brutes Évaluation par les pairs Traduction à la demande Service de DSI Réseaux de citations Analyse et visualisation de données complexes Conférences virtuelles Indexation Repérage dans BdD bibliographiques, textes intégraux Consultation de données additionnelles, de schémas, etc. © Suzanne Bertrand-Gastaldy, ACFAS 2002

Consultation et aide aux activités de support à la lecture Multiplication des modalités de consultation Linéarité / Tabularité / Déroulement vertical / Liens / multi-fenêtrage Modification des parcours (documents actifs) Accessibilité par toutes sortes de fragments textuels Multiplicité des mises en forme, des points de vue Dispositifs pour surlignage, annotation, indexation, catégorisation Sémiosis illimitée … De la consultation à l’analyse, par toutes sortes de lectures © Suzanne Bertrand-Gastaldy, ACFAS 2002

Dispositifs d’aide aux activités de support à la lecture  Délégation de certaines activités à la machine  Réification des productions et activités cognitives Appropriation des productions d’autrui Mise à distance des productions du lecteur, de ses lectures, interprétations, parcours, catégorisations, mémorisations, etc. © Suzanne Bertrand-Gastaldy, ACFAS 2002

Changements dans la lecture De la lecture linéaire narrative déductive induite par le support et par l’auteur À une lecture ouverte, libre éclatée fragmentée relationnelle multidimensionnelle personnalisée Interactive Les processus © Suzanne Bertrand-Gastaldy, ACFAS 2002

Les lectures favorisées par le numérique … À une extrémité: D’une part, lectures approfondies, polyphoniques, multidimensionnelles, aboutissant à la réécriture A l’opposé: La recherche d’informations, le butinage, la lecture découverte, le survol, la lecture sélective © Suzanne Bertrand-Gastaldy, ACFAS 2002

Risques associés aux lectures numériques Désorientation Perte du contexte, de la hiérarchie des éléments d’information Perversion du sens Perte d’ancrages © Suzanne Bertrand-Gastaldy, ACFAS 2002

Conditions d’acceptation des lectures numériques Forte valeur ajoutée Mise à disposition d’outils d’analyse puissants Mise à disposition d’outils de visualisation Très bonne ergonomie cognitive Dans la plupart des cas, être effectuées par des lecteurs formés dotés de beaucoup de savoirs et de savoir-faire © Suzanne Bertrand-Gastaldy, ACFAS 2002

© Suzanne Bertrand-Gastaldy, ACFAS 2002

© Suzanne Bertrand-Gastaldy, ACFAS 2002

© Suzanne Bertrand-Gastaldy, ACFAS 2002   © Suzanne Bertrand-Gastaldy, ACFAS 2002

Changements du rôle du lecteur Plus libre Peut choisir son parcours, tisser lui-même son propre réseau Peut privilégier le code qui convient le mieux à son style cognitif ou à ses objectifs Peut devenir très actif et très créatif «Porosité» croissante entre lecteurs et auteurs © Suzanne Bertrand-Gastaldy, ACFAS 2002

Nécessité de connaissances et savoir-faire supplémentaires Face à une complexité croissante Maîtrise des grilles de lecture des différents médias, en particulier de l’iconique Maîtrise de l’interaction des codes sémiotiques Distinction des différents systèmes de signes sur l’écran Maîtrise des outils informatiques Connaissance des sources de diffusion Habiletés d’évaluation critique des sources Apprentissage de la métalecture Apprentissage de l’insécurité dans un univers en mouvance perpétuelle Rapidité d’apprentissage des nouveaux genres Habiletés à communiquer à distance avec pairs, experts Aptitudes à l’écriture, à la schématisation Aptitudes à l’auto-apprentissage Accroissement des capacités mémorielles © Suzanne Bertrand-Gastaldy, ACFAS 2002

Construction du savoir Accélération dans la construction du savoir Interdisciplinarité Multiplicité des points de vue  réflexion Nouvelles formes de pensée ? Connectivité Intuition Activités répertoriantes Nouvel imaginaire Déclin de l’argumentation logique L’assimilation est-elle en péril? © Suzanne Bertrand-Gastaldy, ACFAS 2002

Sommaire Que faut-il entendre par lecture? Les variables à prendre en compte Les changements induits par les supports numériques Conclusion © Suzanne Bertrand-Gastaldy, ACFAS 2002

Conclusion … Évolution, mutations ou véritable révolution ? «La révolution du texte électronique est […] tout à la fois une révolution de la technique de production et de reproduction des textes, une révolution de la matérialité et des formes du support de l’écrit et une révolution des manières de lire.» (Chartier)  Nuances à apporter en fonction des composantes de la lecture Évolution: transformation graduelle assez lente, ou forméede changements successifs insensibles Mutations: changements, (affectation à un autre poste) Révolution:changement soudain, brusque et important, transformation complète Il me semble que cela dépend des éléments que l’on considère; Révolution dans la matérialité et le support du texte mais le texte imprimé demeure Évolution des dispositifs de lecture et de recherche Mutation des lectures © Suzanne Bertrand-Gastaldy, ACFAS 2002

… Conclusion … Constats : Le support papier perd sa centralité L’écrit perd de sa prépondérance Coexistence des deux mondes, celui du papier et celui du numérique … Pour combien de temps? … Vers une complémentarité, une hybridation et une interfécondation des supports et des lectures? © Suzanne Bertrand-Gastaldy, ACFAS 2002

…Conclusion Défis de recherche pour les sciences de l’information En équipes multidisciplinaires autour des processus de lecture, dans une approche «centrée utilisateurs» Défis pour les professionnels de l’information La formation, un nouveau lieu de médiation © Suzanne Bertrand-Gastaldy, ACFAS 2002

… Merci … suzanne.bertrand-gastaldy@umontreal.ca Téléphone : (514) 343-6048 Télécopieur : (514) 343-5753