L’ENTREPRISE BBD-AIR Vanessa Khoury Ralitza Toteva Ashley Martin

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Services SP Pro Votre succès est notre but ! Production Allégée.
Advertisements

MANAGEMENT et GESTION d’une entreprise
Mémoire de fin d’études : Les TPME et l’Export
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Lautomatisation dans lindustrie manufacturière Comment lingénieur peut-il jouer un rôle déterminant pour augmenter la productivité ? Jocelyn Bouchard.
Section Quatre: La négociation pour la résolution de conflits
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
ATELIER REGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : leçons.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Introduction au Génie Logiciel
Parcours de formation SIN-7
Besoin et fonctionnement
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
1 Outils de soutien au développement et au maintien dune main-dœuvre qualifiée Tournée ComaxAT Novembre 2013.
APPROCHE COGNITIVISTE Renée Paradis 3MED , automne 2002
LENTREPRISE BBD-AIR Vanessa Khoury Ralitza Toteva Ashley Martin Josée Goulet Pascale Depatie Caroline Plouffe.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
La formation des ressources humaines
LEAN EN BACK OFFICE Geoffrey Noble
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
INGENIEUR MANAGER.
Assistant(e) de Manager(s)
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
Au fur et à mesure que vous explorez vos forces et faiblesses personnelles, il est important de savoir quel type pensée vous convient le mieux. Certains.
La conduite d’une réunion
Assemblée Générale Ordinaire – 12 mars 2013 Atelier : Formation Performance économique de l’entreprise Outil des ressources humaines.
Univers de l’Entreprise
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
Le Cycle de conception Processus à suivre pour toute production Documenter le processus dans le carnet de réalisation.
Présentation de l’étude
Présentation – exposé TQM
Ecole des hautes études commerciales EHEC
Deuxième partie : Management
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Le rôle du superviseur au quotidien
LE COACHING D’INTEGRATION DES NOUVEAUX COLLABORATEURS
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
RSE 2 / 2 RSE et PME 0,5 / 2 Opportunité /Exemples 3,5 / 5 (pas assez d’exemples concrets / quels avantages aurait la SSII à se lancer dans une démarche.
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
Atelier de recherche en gestion internationale
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
1 Journée internationale des volontaires. 2 Contents  But et objectifs 3-4  Stratégie à l’échelle locale et internationale 5  Nos associés au service.
Relations de service Mme Gogolan Comment déléguer ? Piton Margaux.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
PFEG Principes Fondamentaux de l’économie et de la gestion
10/04/2017 T A I.
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
ENJEUX ET STRATEGIE DES ACTEURS
UNE APPROCHE D’AFFAIRES POUR RÉGLER LES CONFLITS Jean La Couture, FCA Président Institut de médiation et d’arbitrage du Québec Et Président Huis Clos Ltée.
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Psychologie du travail (Module 2)
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
La formation des ressources humaines
La Résolution des Conflits
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
KEY NOTE GRH.
Gouvernance et démarche de qualité Crée par : Encadré par :
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Victor Sabourin Marie Sévilla Fraysse Pauline They Mathieu Vayssières
Victor Victor Sabourin Marie Sévilla Fraysse Pauline They
Qu’est ce que le management?
Projet Coatch’Me.
M2204 – Gestion Projets Informatique
Innovations en gestion des ressources humaines Séance 10 La Formation et l’apprentissage MNG 3105 Martin Dubé, M.Éd., CRHA Novembre 2013.
D C R Charles Sénéchal, Plastic Sénéchal Plastic Sénéchal Laura Cavé Sébastien Dubois Audrey-Anne Ruest.
PRESENTATION DU BTS CG LYCEE EVARISTE GALOIS SARTROUVILLE.
Transcription de la présentation:

L’ENTREPRISE BBD-AIR Vanessa Khoury Ralitza Toteva Ashley Martin Josée Goulet Pascale Depatie Caroline Plouffe

TABLE DE MATIERES Introduction Synthèse du climat de travail Identification du problème Analyse Options Recommendation Plan d’action Conclusion

INTRODUCTION – L’ENTREPRISE BDD-AIR Activités: la conception, fabrication et livraison de différents types d’avions  d’affaires, régionaux, missions spéciales et amphibies [vont sur l’eau]) 27 000 employés mondialement Vaste gamme de produits

PROBLÈME PRINCIPAL Manque de méthode de formation efficace pour développer les compétences nécessaires pour pouvoir réaliser les objectifs de l’entreprise a long terme Manque d’implication des employés au changement qui mène a un manque de motivation Décisions à prendre Comment appliquer les principes de PVA et l’approche kaizen? Comment convaincre les employés que la formation sera bénéfique pour eux-mêmes en plus de l’organisation?

L’ENVIRONNEMENT - ELEMENTS A RESOUDRE Defis Forte concurrence: Beramer Employés se plaignent de ne pas être suffisamment intégrés dans l’organisation du travail Plaintes des clients (les délais de livraison) Faible taux de roulement Employés seront plus ou moins réceptifs à de la formation plusieurs formations pour les changements technologiques et administratifs au cours des 3 dernières années.

ANALYSE

OPTIONS Éléments a considérer: L'entreprise a choisie de donner de la formation qui renseignera les employés sur les activités rattaché à chacun des poste de la chaine de production, donc pour améliorer les compétences On doit considérer les aspects suivants: 1. Genre de formation: quelles compétences cherche-t- elle à améliorer 2. Qui va donner cette formation? 3. Lieu de formation

OPTION 1: FORMATION SUR LE LIEU DE TRAVAIL DANS LE CADRE DES ACTIVITÉS COURANTES La rotation des emplois: à l’intérieur de la division respective temporairement (1 a 2 semaines) FORCES FAIBLESSES Familiarise les employés avec un large éventail de tâches et de situations Perte de temps et de productivité Aide aux employés à mieux comprendre le déroulement des activités Manque du sentiment de stabilité Aide aux employés a comprendre la contribution de leur poste a l’entreprise Ne provoque pas un gros changement Exposer les employés aux possibilités d’avancement Risque d’être percu comme inutile

OPTION 2: FORMATION SUR LE LIEU DE TRAVAIL DANS LE CADRE DES ACTIVITÉS COURANTES Le mentorat: assistance professionnelle d’un employé chevronné dans la même position hiéarchique FORCES FAIBLESSES Valorise l’employé en lui donnant un sentiment d’appartenance Difficile de trouver assez de mentors pour tous les employés Donne l’occasion de communiquer avec un employé expérincé Tres couteux Apprentissage de trucs pour etre plus productif et efficace Niveau d’engagement des mentors et le cout et la qualité formation Création d’un environnement amical et ouvert Qualité des mentors n’est pas toujours la meme

OPTION 3: HORS DE LIEU DE TRAVAIL LES COURS TRADITIONNELS Cours d’appoints et de perfectionnement professionnel FORCES FAIBLESSES Prefectionnement des taches quotidiennes des employes Tres couteux Contribue a une hausse de productivite Demande beaucoup de temps: cours de soiree sur le temps des employes ou pendant les heures de travail? Aide aux employes a se sentir competents dans leur travail Demande beaucoup de motivation de la part des employes

OPTION 4: HORS DES LIEUX DE TRAVAIL  CONFERENCES ET ATELIERS Motivateurs et ateliers interactifs (leadership et travail d’equipe) FORCES FAIBLESSES Motivateur encourage les employes pour la formation qui s’envient Certains employes peuvent se sentir intimides par grand groupe Employes se sentent plus impliques dans les activites et decisions de l’entreprise Expression est limites de ne correspond pas toujours aux situations de travail reel Reduction du niveau de stress Bas niveau d’apprentissage Assez economique et ne requiert pas beaucoup de temps Difficile a trouver un temps qui convient a tout le monde Dynamique et fonctionne bien et grand groupe tout en encourageant la formation de liens entre les employes

RECOMMENDATION Motivation: Option 4 (conference et ateliers) car motive employes et les incitent a communiquer entre eux tout en se faisant informer du changement a venir. Exemples d’ateliers: Leadership Resolution de problemes Travail d’equipe Principe de PVA Approche kaizen

RECOMMENDATION Formation : Option 3 (cours traditionnels) puisque les employes pourront developper leurs competences et ameliorer leur rendement. Application (optionnelle tout dependant des ressoutrces disponibles): Option 1 (rotation des employes) pour aider aux employes a mieux comprendre les activites de leur divison.

PLAN D’ACTION Communication: Motivation: Motivateur! Informer les employés des problèmes et défis de l’organisation; présenter la situation présente et les objectifs futurs (communiques internes, reunions, communication verticale) Fournir etapes claires et ressources necessaires a la reussite de la formation Demander l’avis des employes (boite de recommendation ou questionnaire) Motivation: Motivateur! Formation: Ateliers et cours traditionnels Evaluation: pendant et apres la formation / determine les forces et faiblesses et elabore des solutions

CONCLUSION Bonne méthode de formation aux employés dans le but de développer les compétences pour enfin accomplir les objectifs de l’entreprise BBD-Air Faire face a la concurrence Améliorer la productivité Intégration des employés au changement Fournir la motivations aux participants Méthode proactive

QUESTIONS?