Échantillonnage (STT-2000)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal1 Observations sur l'échantillonnage, et notamment, sur l'utilisation d'un.
Advertisements

Base de sondage et Plan de sondage Pres. 5
Les Français, leur banque et la banque en ligne
Les Pratiques de Gouvernance au sein des entreprises Familiales Tunisiennes Présentation des Résultats de lenquête auprès des chefs dEntreprises IACE,
Echantillonnage d’une Enquête sur les indicateurs du Paludisme
NDJONDO SANDJO Nino Alfredo PAMBOUDAM MFONDOUM Charlotte
DE LA COMPREHENSION A LA MESURE (1) : LAPPROCHE QUANTITATIVE ET LES TECHNIQUES DENQUETE.
Echantillonnage Introduction
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Atelier sur lanalyse approfondie des migrations à partir des données de recensement: Ouagadougou novembre 2011 Bonayi Hubert DABIRE, UO/ISSP
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, 7-11 décembre 2009 Résultats du questionnaire.
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LEVALUATION DES RECENSEMENTS ET DE ENQUETES POST – CENSITAIRE Tunis, 7-11 décembre 2009 MALI BASE DE SONDAGE, PLAN.
ROYAUME DU MAROC SIG outil de collecte et de diffusion des résultats des recensements et enquêtes Expérience du Maroc Présenté par Abdelhaq EL ARABI.
Collecte de données F. Kohler.
Echantillonnage Professeur Francis GUILLEMIN > Ecole de santé publique - Faculté de Médecine.
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
Les Français et la citoyenneté européenne
Sondage aléatoire simple
Les lendemains de l'anniversaire du 11 septembre 2001 : l'opinion des Canadiens Diffusion le 12 septembre 2011.
Thème 6 : l'échantillonnage et l'enquête
Échantillonnage (STT-2000)
La Démarche Scientifique
Comprendre la variation dans les données: Notions de base
Comprendre le monde de l’entreprise
Échantillonnage (STT-2000)
La statistique Définitions et méthodes. La statistique est la branche des mathématiques qui collecte, classe, analyse et interprète des données afin den.
Échantillonnage (STT-2000) Section 2 Tirage aléatoire simple (plan SI). Version: 22 août 2003.
Théorie de l’échantillonnage (STT-6005)
Échantillonnage (STT-2000) Section 2 Aspects spéciaux de léchantillonnage et de lestimation. Version: 7 septembre 2003.
Échantillonnage (STT-2000) Section 3 Utilisation de variables auxiliaires. Version: 8 septembre 2003.
Échantillonnage (STT-2000) Section 2 Tirage de Bernoulli (plan BE). Version: 4 septembre 2003.
Les intervalles de confiance pour la moyenne d’une population
Méthodes de prévision (STT-3220) Section 6 Exemple: Prévisions dans un modèle AR(1) Version: 18 décembre 2008.
Échantillonnage (STT-2000)
Méthodes statistiques
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
Aide à la lecture critique d’une publication Malinovsky et coll. Ann Fr Anesth Réanim 2000;19:
1 - Programme de Seconde (juin 2009) Statistique et probabilités
Méthodes de Biostatistique
Introduction L’écologie est l'étude scientifique des interactions entre les organismes vivants et le milieu, et des organismes vivants entre eux dans les.
UN OUTIL UTILISE EN SOCIOLOGIE : L’ENQUÊTE
Ginette Gervais Isabelle Thony Centre de la Statistique de l’Éducation Section élémentaire-secondaire Déterminons l’offre et la demande future des enseignants.
Initiation aux enquêtes quantitatives
Programmes de maîtrise et de doctorat en démographie Modèles de risque et de durée Cours 3 Séance du 24 janvier 2014 Benoît Laplante, professeur.
ESTIMATION 1. Principe 2. Estimateur 3. Distribution d’échantillonnage
Biostatistiques Quand on souhaite étudier une (ou des) caractéristique(s) sur un ensemble d’individus ou d’objets, il est difficile, voir impossible, d’observer.
Les Français et le dialogue social
Théorème de la limite centrale l’inférence statistique
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 3
Les Techniques d’enquête quantitative
Emmanuel Barankanira, Nicolas Molinari, Théodore Niyongabo,
Échantillonnage (STT-2000)
L’enquête de fréquentation hôtelière
Échantillonnage aléatoire simple
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION DE RICHELIEU Direction de santé.
JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 4
Échantillonnage (STT-2000)
Échantillonnage (STT-2000) Section 5 Types d’erreur de sondage. Version: 22 août 2003.
Échantillonnage (STT-2000)
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-ALEXANDRE.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS DE SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU Direction.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-RÉMI.
Introduction aux statistiques Intervalles de confiance
03 Mai ATELIER D’ORIENTATION SUR « LES QUESTIONS DU TABAC POUR LES ENQUÊTES ATELIER D’ORIENTATION SUR « LES QUESTIONS DU TABAC POUR LES ENQUÊTES.
Enquête Nationale sur les Niveaux de Vie des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre
1 Structurer la Démarche Marketing. Les 3 Etapes de la Démarche Marketing Segmenter Cibler Positionner La Pyramide de Maslow.
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
PRESENTATION DE L’ENQUETE SUR LE TABAGISME (TQS) AU TOGO PAR AGBETI KOMI INGENIEUR STATISTICIEN ECONOMISTE (ISE) INSTITUT NATIONAL DE LA TATISTIQUES ET.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
Transcription de la présentation:

Échantillonnage (STT-2000) Section 2 Sondages stratifiés. Version: 25 août 2003

Sondages stratifiés: quelques motivations Dans un plan SI: la sélection de l’échantillon se fait totalement au hasard, et ne fait aucun usage de renseignements que l’on pourrait posséder sur les membres de la population. Dans un plan stratifié: On utilise de telles données pour accroître l’efficacité (petite variance) de la démarche. On a besoin d’une partition de la population en sous-groupes relativement homogènes (les strates). On procède à la sélection d’échantillons indépendants dans chaque strate. STT-2000; Échantillonnage

Échantillonnage dans chaque strate de façon indépendante Il faut préciser comme chaque échantillon sera pris dans chaque strate. On pourrait opter pour plan BE dans chaque strate, plan SI dans chaque strate, ou plan SY dans chaque strate. On pourrait combiner des plans d’échantillonnages. Ici: étude principalement de SI dans chaque strate: plan STSI. STT-2000; Échantillonnage

STT-2000; Échantillonnage Étude: Enquête ayant pour objet la détermination de la proportion de fumeurs dans la population. L’échantillon devrait représenter adéquatement les hommes et les femmes, car il est connu que les hommes fument davantage que les femmes. La proportion de fumeurs varie beaucoup selon l’âge et la profession. Il serait donc bon d’avoir un échantillon qui représente bien ces groupes. Si on a ces renseignements, on peut les utiliser avec un plan STSI. STT-2000; Échantillonnage

Choix des variables de stratification Elles peuvent être qualitatives ou quantitatives. Géographiques: région, province, zone rurale, zone urbaine Administratives: centre régionaux Socio-démographiques: groupes d’âges, sexe, occupation. Taille: mesure de tailles quantitatives. STT-2000; Échantillonnage

Avantages de l’échantillonnage stratifié: représentativité Il contribue à réduire le nombre d’échantillons possibles à ceux qui représente mieux la population. Représentativité est améliorée: élimination (réduction) des échantillons qui produiraient des estimations aberrantes en s’assurant que l’échantillon représente tous les éléments de la population. STT-2000; Échantillonnage

Autres avantages de l’échantillonnage stratifié Précision: Plus les strates sont homogènes, plus les estimations sont précises. (On va voir la théorie qui justifie cela). Estimation distinctes dans les strates: On peut obtenir des estimations séparées pour chaque strate. Gros avantage est qu’en plus d’avoir des estimations séparées, on a souvent une précision plus élevée (souvent beaucoup plus) des estimations au niveau de la population. STT-2000; Échantillonnage

STT-2000; Échantillonnage Estimations séparées Enquêtes auprès des ménages Estimation par province; tranche de revenu; profession; groupe d’âges, etc… Enquêtes auprès des entreprises Estimation par activité économique; Statistique Canada a élaboré une classification en 11 divisions. Secteur géographique; limites de municipalités. STT-2000; Échantillonnage