Le Baromètre du CtoC 2008 PriceMinister – La Poste réalisé par OpinionWay
2 Méthodologie Étude réalisée auprès dun échantillon de 1000 personnes, représentatif de la population des internautes français âgés de 18 à 65 ans, selon les critères de sexe, dâge, de CSP de la personne interrogée et de région ainsi que de fréquence de connexion à Internet. Le mode dinterrogation :Léchantillon a été interrogé en ligne grâce à loutil CAWI (Computer Assisted Web Interview). Dates de terrain : du 25 juin au 2 juillet 2008 Significativités : Les symboles suivants indiqueront des différences significatives entre 2 populations (significativité à 90%) : Ecart significatif positif
3 Méthodologie Internautes français de 18 à 65 ans Structure de léchantillon : Sexe Hommes53% Femmes47% Âge % % % % Catégorie socioprofessionnelle CSP+40% CSP-27% Étudiants18% Autres inactifs15% Région Région parisienne22% Province78% Habitat En zone rurale17% Ville de à moins de hab.14% Ville de à moins de hab.13% Agglomération de hab. et +, en province34% Agglomération parisienne20% Fréquence de connexion à Internet Tous les jours ou presque95% 3 à 5 fois par semaine3% 1 à 2 fois par semaine1% Moins souvent0%
Résultats détaillés 4 Hausse continue et forte du canal Internet pour le CtoC
5 Base : Internautes (1000) Pénétration du commerce entre particuliers (au moins un produit acheté ou vendu sur Internet au cours des 12 derniers mois) …cest-à-dire que 80% des Internautes ayant recours au CtoC ont utilisé le canal Internet (vs 70% en 2007) 82% sur les achats (vs 75% en 2007) 66% sur les ventes (vs 61% en 2007) 74% 68% 70%
6 Quelles catégories progressent le plus ? Base : Internautes (1000) 60% des hommes vs 52% en % des femmes vs 44% en % des ans vs 49% en % des 50 ans et plus vs 33% en % des revenus >1300 et <1899 vs 41% en 2007
7 Au final, une utilisation qui se démocratise Base : Internautes (1000) 56% dachat/vente entre particuliers sur Internet au cours des 12 derniers mois 60% des hommes 50% des femmes 58% des ans 60% des ans 59% des ans 43% des ans 52% des revenus < % des revenus > 1300 et < % des revenus > 1900 et < % des revenus > % des Franciliens 54% des provinciaux
8 Les produits culturels : produits les plus achetés… Base : Internautes (1000) Livres DVD, VHS Informatique Vêtements Jeux vidéos Cd audio Téléphone portable Appareils photos ou caméras numériques Baladeurs MP3 Electroménager Produits achetés sur Internet en 2008 Produits achetés sur Internet en 2007 Nombre moyen de catégories achetées : 3,84,2 Rang en Rang en
9 …Et les plus vendus Base : Internautes (1000) Produits vendus sur Internet en 2008 Produits vendus sur Internet en 2007 Livres DVD, VHS Informatique Vêtements Jeux vidéos Cd audio Téléphone portable Appareils photos ou caméras numériques Baladeurs MP3 Electroménager Nombre moyen de catégories vendues : 3,02,5 Rang en Rang en
Résultats détaillés 10 …Et une dynamique qui peut se prolonger
11 Une opinion toujours favorable sur lévolution du CtoC Base : Internautes (1000) Q : Pensez-vous que lachat / la vente entre internautes va dans lavenir se développer ? Oui, beaucoup Oui, un peu Non pt = = 2008 Évolution %
12 Avec des perspectives de développement de la vente Base : Internautes (1000) Q : Vous personnellement, à lavenir, pensez-vous avoir davantage recours à lachat – vente entre internautes ? Oui, pour acheter et pour vendre Oui, pour acheter seulement Oui, pour vendre seulement Non pts - 9pts +5pts -8pts Évolution OUI : 85% OUI : 77%
Résultats détaillés 13 Lexpédition des produits
14 A quoi les internautes prêtent-ils attention ? Q12b : Plus précisément, quand vous vendez, quest-ce qui est le plus important au moment de lexpédition du produit ? Le montant des frais de port Une solution d'envoi (prix + taille) adaptée au bien L'assurance du colis en cas de problème Le soin apporté au colis lors de l'acheminement Le suivi de l'envoi, de l'acheminement L'accusé de réception (la remise en mains propres par le facteur) Le délai d'acheminement Base vendeurs Vendeurs sur Internet 2008 Vendeurs sur Internet Trois réponses possibles - +13pts +4pts +10pts -3pts +7pts Évolution pts +4pts +10pts -3pts +7pts - -
15 Des solutions disponibles qui répondent aux besoins PostQ1 : Dans le cadre de vos achats ou ventes entre particuliers, direz-vous que vous êtes satisfait(e) ou pas satisfait(e) des solutions d'envois proposées/disponibles ? Base acheteurs ou vendeurs 87% Satisfaits
Résultats détaillés 16 Comment expliquer cette dynamique ?
17 Des freins à lachat qui sérodent… Base : Internautes (1000) Q : Selon vous, quels peuvent être les freins au développement du commerce entre les internautes, pour un acheteur ? La peur de se faire avoir Le manque de garantie L'impossibilité de voir le produit avant de l'acheter Les frais de port La crainte de la contrefaçon Le délai de livraison Le manque de conseil L'absence de choix pts -3pt -6pts = -13pts -7pts -8pts +1pt Note : *Deux items ont été ajoutés dans la question 75% 55% 47% 43% 35% 11% 8% Acheteurs Sur Internet 2008 Évolution Trois réponses possibles -
18...la peur de ne pas être payé reste forte mais recule Base : Internautes (1000) Q : Selon vous, quels peuvent être les freins au développement du commerce entre les internautes, pour un vendeur ? pts +2pts +1pt = +3pts -1pt 64% 66% 60% 18% 28% 12% 7% 17% Vendeurs sur Internet 2008 La peur de ne pas être payé Il faut payer des frais de mise en vente Il faut payer une commission C'est compliqué de faire un colis On ne peut pas vendre ses produits à un prix suffisamment élevé à cause de la concurrence C'est compliqué de mettre en vente Le manque de conseil La qualité de l'acheminement Évolution Note : *Un item a été ajouté dans la question - Trois réponses possibles -
19 Des leviers historiques forts et stables Base : Internautes (1000) Q : Parmi les avantages de lachat – vente entre internautes, quels sont ceux auxquels vous êtes le plus sensible ? Cela revient moins cher à l'achat Cela permet de trouver des articles rares ou épuisés pts -6pts Évolution
20 …Relayés par de nouveaux leviers… Base : Internautes (1000) Q : Parmi les avantages de lachat – vente entre internautes, quels sont ceux auxquels vous êtes le plus sensible ? Évolution Cela réduit le gaspillage, cela évite de jeter, c'est comme du recyclage +13% C'est aussi une façon d'augmenter ses revenus en revendant ses produits +6pts Diplôme< Bac56%+29pts27% ÂgePlus de 50 ans57%+25pts32% Cela permet de faire de la place chez soi +8pts
21 …fortement associés aux sites dachat -vente Base : Internautes (1000) Q : Selon vous, les sites dachat – vente entre internautes (particuliers ou commerçants) sont-ils un moyen … ? De créer un revenu significatif de complément Évolution De favoriser le développement durable Diplôme< Bac86%43% RevenuMoins de %37% Revenu %40% +28pts +43pts +42pts +40pts
22 Le développement durable et responsable : une préoccupation des Internautes… PostQ3 : Est-ce que l'engagement de l'opérateur dans une démarche volontaire de développement responsable et durable est pour vous un critère de choix important ou pas important ? Base acheteurs ou vendeurs Pour le choix de votre acheminement Pour le choix du site Internet d'échanges % Important 80%74%
23 …qui peut devenir un levier de croissance pour les acteurs du CtoC PostQ4 : Cela vous inciterait-il à utiliser davantage les sites Internet d'échanges entre particuliers pour acheter ou vendre des produits ? 78% OUI
24 Le canal Internet pour le CtoC est devenu incontournable : 80 % des internautes adeptes du CtoC ont eu recours à ce canal au cours des 12 derniers mois, contre 70 % il y a un an. Les projections sont favorables à lévolution du CtoC : 7 internautes sur 10 pensent que le CtoC va beaucoup se développer à lavenir et plus de 6 sur 10 envisagent à titre personnel et dacheter et de vendre contre moins d1 sur 2 lan passé. Une dynamique qui sexplique par la conjugaison de 3 phénomènes : 1/ Les freins à la vente et à lachat entre particuliers sérodent (notamment la peur de ne pas être payés dun côté, la peur de se faire avoir, le manque de garantie, limpossibilité de voir les produits avant lachat de lautre) 2/ Les leviers historiques du CtoC restent forts, (un achat à moindre coût et le long tail propre à Internet), 3/ De nouveaux leviers qui alimentent la croissance : - la possibilité daugmenter ses revenus, - et surtout la possibilité, via le CtoC, de répondre à laspiration croissante des Français au Développement Durable. Le Baromètre du CtoC édition 2008 en quelques mots…