Cégep international Colloque annuel 10 octobre 2007 Après la francisation …des programmes axés sur le marché du travail Martine Blache Directrice du Service.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Octobre 2010 Formation en entreprise. Ordre du jour Qui sommes-nous? Mission, objectifs, ambition Formations Nos forces Le CSE cest aussi… Conclusion.
Advertisements

« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
Faculté des Sciences de la Santé
des Structures de Santé
1 Les éléments de succès à une refonte académique Louise Jolicoeur 21 juin 2007.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
Soutenance du rapport de stage
Avis de lAQIISTI sur la formation infirmière en systèmes et technologies de linformation: composante essentielle au développement de la pratique infirmière.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Service d’information sur les professions et métiers réglementés
Modèles pour lévaluation des compétences en formation technique : Le défi dune instrumentation appropriée.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
1 GREC INITIALES 1 Brigitte Mabille PREPARATION A L ENSEIGNEMENT DE LA TECHNOLOGIE : La démarche dinvestigation, un exemple en 5° Formation STI /Technologie.
Certifications Hanen KALLEL
Maple, modélisation et résolution de problèmes
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Un DEC en technologie forestière
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
La logique d ’un programme par compétences
Parcours dintégration à lemploi pour les personnes immigrantes vulnérables Sylvie Côté, directrice Marie-Claude Morin, conseillère pédagogique et Annie.
12 octobre PRÉPOSÉS AUX BÉNÉFICIAIRES Organismes impliqués : PROJET DE FORMATION CONCILIATION TRAVAIL-ÉTUDES.
Projet S OUTIEN À LA PERSONNE EN MILIEU DE VIE Cégep de Sainte-Foy.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Une démarche de programmation
Projet d’ateliers d’intégration à l’emploi (PAIE)
Parcours dintégration pour les personnes réfugiées vulnérables 18 octobre 2013.
Les stratégies pédagogiques en
CEGEP INTER NATIONAL MISIÓN BARCELON A. CEGEP (Institution denseignement général et professionnel) 48 institutions distinctes + 43 centres de transfert.
Technologie au collège et évaluation du socle commun de compétences
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Étudiants adultes Enseignants Personnel d’encadrement.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Centre d’orientation et de planification de l’éducation
Systèmes et outils technologiques du Céline Landry, directrice adjointe du Service de la conception pédagogique Normand Shaffer, directeur.
Le workflow Encadré par: M . BAIDADA Réalisé par: ATRASSI Najoua
MBA HEC, simulation Netstrat, séance 7
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
1 RENTRÉE
Le plan de transition: un outil précieux pour le passage de l’école à la vie active de certains élèves à risque Benoît Dumas Personne-ressource Service.
CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent Faits saillants Faits saillants Analyse stratégique en matière d’immigration fait par RCGT printemps- été 2014.
Programme d’enseignement en adaptation scolaire et sociale Profil primaire 7088 Profil secondaire décembre 2014.
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
La norme professionnelle
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
1. 2 Objectifs du Référentiel Permettre aux gestionnaires Sur le plan personnel : d’autoévaluer leurs compétences professionnelles de déterminer leurs.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Rénovation de la voie professionnelle
Compétences des enseignants
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Être programmeur(e)-analyste, c’est... Rencontrer plein de personnes...  Discuter, réfléchir et trouver des solutions seul ou en équipe...  Avoir un.
La direction d’une école en milieu défavorisé: les représentations de directions d’écoles primaires de l’île de Montréal Jean Archambault Li Harnois Université.
2 Pouvons-nous intervenir sur les lieux d’un accident sans se blesser soi-même ? Pouvons-nous intervenir sur les lieux d’un accident sans se blesser soi-même.
Étudier au Cégep Février 2011.
Centre collégial de transfert technologique (CCTT)  Le Centre des technologies de l’eau au cégep de Saint-Laurent.
Les défis de la diversité au collégial 10 avril 2014 Carole Lavallée Directrice des études du Cégep de Saint-Laurent et membre du Conseil supérieur de.
Transcription de la présentation:

Cégep international Colloque annuel 10 octobre 2007 Après la francisation …des programmes axés sur le marché du travail Martine Blache Directrice du Service de formation aux entreprises Cégep du Vieux Montréal

2 3 PROGRAMMES Intégration à la profession infirmière au Québec Technologie de l’électronique industrielle Techniques en génie mécanique

3 Intégration à la profession infirmière au Québec - CWA.0B Cours spécifiques en soins infirmiers : Cours d’Intégration en soins infirmiers Service d’aide professionnelle Méthodes et interventions Interventions en milieu clinique Soins infirmiers en santé mentale Soins infirmiers pour les personnes âgées

4 Intégration à la profession infirmière au Québec - CWA.0B Cours complémentaires : Semaine d’intégration au milieu scolaire québécois Planification, études et carrière Français : langue de travail

5 Intégration à la profession infirmière au Québec - CWA.0B Partenaires de la première heure Comité d’adaptation de la main-d’œuvre – personnes immigrantes L’Hirondelle, Services d’accueil et d’intégration des immigrants Emploi-Québec L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec Ministère de la Santé et des Services sociaux

6 Intégration à la profession infirmière au Québec - CWA.0B Buts du programme Permettre aux infirmières et infirmiers diplômés à l’étranger de compléter leur formation afin de réussir l’examen de l’OIIQ Permettre l’accessibilité au marché du travail québécois

7 Intégration à la profession infirmière au Québec - CWA.0B Le programme de formation vise à : Adopter une approche clinique individualisée, respectueuse des droits, des croyances, des valeurs et des capacités de la personne; Vérifier leur jugement clinique; Développer le souci de maintenir et de parfaire leurs compétences professionnelles.

8 Intégration à la profession infirmière au Québec - CWA.0B Au terme du programme d’AEC, les infirmières formées à l’étranger ont : Assimilé 195 h de connaissances théoriques (connaissances déclaratives); Appliqué 105 h d’habiletés techniques nécessaires à la pratique de la profession (connaissances procédurales); Complété 600 h de pratique lors des stages cliniques dans un ou plusieurs centres hospitaliers universitaires montréalais (connaissances contextuelles).

9 Intégration à la profession infirmière au Québec - CWA.0B Les infirmières maîtrisent les attitudes, comportements et habiletés suivants : La c ommunication et la capacité d’interagir avec les personnes, les équipes de travail et autres intervenants au Québec; L’adaptation et l’intégration aux diverses réalités, situations et environnements spécifiques de travail;

10 Intégration à la profession infirmière au Québec - CWA.0B L’analyse et l’interprétation de données fondées sur des connaissances scientifiques et disciplinaires; La résolution de problèmes et la prise de décision menant à des actions pertinentes, concertées et efficaces; La prestation de soins de qualité basée sur le développement d’habiletés cliniques et l’utilisation de technologies au Québec. Les infirmières maîtrisent les attitudes, comportements et habiletés suivants (suite) :

11 Intégration à la profession infirmière au Québec - CWA.0B Clientèle Principaux pays d’origine : Algérie, Haïti, Roumanie, Liban, Maroc, Colombie Nombre de participants : 274 Réussites au programme : 204 Taux de réussite aux examens de l’OIIQ pour les 6 premières cohortes : 79%

12 Intégration à la profession infirmière au Québec - CWA.0B Financement Ministère de l’Éducation Emploi-Québec

13 2 programmes avec démarche en reconnaissance des acquis Technologie de l’électronique industrielle : Automatismes et procédés industrielles Techniques en génie mécanique : Conception assistée par ordinateur

14 Démarche permettant aux candidats de : Valider leurs acquis scolaires (programme d’études collégiales) Faire connaître leurs acquis extrascolaires (compétences attendues) Recevoir la formation manquante, le cas échéant, selon une formule adaptée et personnalisée

15 Public cible Adultes immigrants (- de 3 ans) Diplômés en génie dans leur pays d’origine (équivalence minimum de DEC par le MICC) Expérience professionnelle dans le domaine Liés par une entente avec Emploi-Québec

16 Contexte de réalisation Formations réalisées antérieurement pour des ingénieurs immigrants en collaboration avec : - l’Agence Montréalaise pour l’emploi (AMPE) - le Comité d’adaptation de la main-d’œuvre – personnes immigrantes (CAMO-PI) Collaboration avec l’Ordre des Technologues professionnels du Québec

17 Contexte de réalisation (suite) Création, en cours, d’un guichet unique en reconnaissance des acquis et des compétences pour les 12 collèges de Montréal, chapeauté par le Regroupement des collèges du Montréal métropolitain (RCMM) Financement Emploi-Québec pour le développement des outils de reconnaissance des acquis et des compétences

18 Programme de technologie de l’électronique industrielle Automatismes et procédés industriels ELJ.2T (725 h) Connaître la profession de technologue Systèmes distribués et ordinés Ordinateur outilProjet d’automatisation Entraînement de machines électriques Stage en électronique industrielle Automatismes industrielsSanté sécurité sur les chantiers Réalisation des automatismesTechniques de recherche de stage Maintenance des systèmes automatisés

19 Programme de techniques en génie mécanique Conception assistée par ordinateur – ELC.16 (670 h) Gestion d’un poste informatiqueCAO modélisation DAO IDessin d’ensemble et de tolérance géométrique DAO IIConception d’outillage CAO avancéeStage en milieu de travail Dessin d’ensemble et de tolérance dimensionnelle

20 Reconnaissance des acquis et des compétences Avantages pour le candidat Autoévaluation à l’aide de fiches descriptives Reconnaissance de ses acquis et ses compétences Meilleure intégration à la formation Implication dans l’ensemble de la démarche Reconnaissance en tant que personne immigrante Accès plus rapide au marché du travail

21 Reconnaissance des acquis et des compétences Inconvénients pour le candidat La personne doit investir du temps avant d’être intégrée officiellement dans le processus L’intégration progressive pose un problème de financement des personnes et de l’institution Le projet expérimental a fait gagner peu de temps

22 Conclusion Le processus de reconnaissance des acquis nécessite de la part des candidats Un effort assidu pour faire la démonstration de leurs compétences Une disponibilité pour répondre aux exigences du processus

23 Conclusion Le processus de reconnaissance des acquis nécessite de la part des enseignants De l’engagement, de l’adaptabilité vis-à-vis des différents candidats et de la souplesse dans l’organisation pédagogique

24 Conclusion Le processus de reconnaissance des acquis nécessite de la part de l’institution Un arrimage de proximité avec les entreprises de l’industrie concernée pour apporter des informations et une formation actualisées.

25 Conclusion Les objectifs des programmes ont été atteints 100 % de réussite en automatismes 66 % de réussite en CAO