Découvrir le monde au CP animation pédagogique départementale du Mercredi 26 novembre 2008 département de l ’Indre David AUTHIER Professeur de SVT IUFM.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Elevage d’escargots en maternelle
Advertisements

Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Objectif de formation :
L’enseignement des sciences à l’école dans le département de l’Isère.
LES COINS SCIENCES EN MATERNELLE
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Enseigner la technologie
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
Programme Nutrition Ecole Primaire
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde C2 Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Découvrir le monde CP et CE1
Animation pédagogique
Points de vigilance pouvant faire lobjet dune présentation aux enseignants 22 mai 2012.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
Conception de protocoles par les élèves dans le cadre de travaux pratiques en sciences expérimentales : une étape de la démarche d'investigation.
CAAC ARENA C2-EDD-matériel Mr Malle
Evolution programmes Sciences
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Comment savoir si nous nous nourrissons correctement ?
Variétés de plantes cultivées
LA CLASSIFICATION ACTUELLE DU VIVANT
Découvrir le monde Roubaix- Hem
Une première culture scientifique à l’école maternelle
Education physique et Sciences expérimentales :
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
C.A.P Petite Enfance Réforme
LES ETAPES DE LA DEMARCHE D'INVESTIGATION
La science et la technologie… Une situation dapprentissage pour le 3 e cycle du primaire Une situation dapprentissage pour le 3 e cycle du primaire Centre.
Découvrir le monde: Que faire à l’école maternelle?
L’école maternelle.
Circonscriptions Alençon 1 et 2 – Octobre 2005 Les Sciences et la technologie à LECOLE PRIMAIRE.
Proposition de grille d’analyse:
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
La démarche d’investigation au cycle 3
La démarche d'investigation en classe de 5e
Les enjeux de la démarche scientifique
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Title slide as participants arrive.
PARTIE INDIVIDUELLEPARTIE COLLECTIVE (du groupe ou de la classe) La situation dont nous nous préoccupons Les questions que je me pose Mes hypothèses.
Des connaissances Des capacités Des attitudes
Sciences à l’école Les démarches
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
Comment mettre en place un défi? La démarche expérimentale
ENSEIGNER DES DÉMARCHES DE PENSEE
Démarche (s)… … sous le prétexte du programme de 6ème.
Découverte du monde Sciences à la maternelle
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
PROGRAMMATION D’ACTIVITES AU CYCLE 1
Période 1Période 2Période 3Période 4Période 5 Espace DM 01: Élaborer des représentations simples de l’espace familier : la classe, l'école, le quartier,
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Sciences et Langage à l’école Maternelle
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Enseigner Science et technologie au primaire Classer Exploration de la SAÉ Plan de formation au primaire Printemps 2015.
Technologie au collège - Séminaire académique 2014 Académie de Besançon 1.
Découvrir le monde au cycle 2
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Sciences de la Vie et de la Terre
D’après une présentation de A. Conti
La grammaire dans notre enseignement
Enseigner les sciences … Comment? Pourquoi?
École élémentaire Jules Payot Aix en Provence Bolarin Véronique Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Méthodes et pratiques scientifiques 2 nde Lycée BOSSUET MPS – 2 nde Textes officiels extraits du BO spécial n° 4 du 29 avril 2010 « L’enseignement.
Transcription de la présentation:

Découvrir le monde au CP animation pédagogique départementale du Mercredi 26 novembre 2008 département de l ’Indre David AUTHIER Professeur de SVT IUFM Centre Val de Loire Site de Bourges

Les textes Les élèves repèrent les caractéristiques du vivant : naissance, croissance et reproduction. Nutrition et régimes alimentaires des animaux. Les élèves apprennent quelques règles d’hygiène et de sécurité personnelles et collectives. Les élèves comprennent les interactions entre les êtres vivants et leur environnement et ils apprennent à respecter l’environnement.

La démarche d’investigation « La démarche scientifique ne consiste pas à accumuler des données expérimentales pour en déduire une théorie, mais à articuler ce qu’on observe avec ce qu’on imagine » François JACOB (généticien), 1987

Pourquoi la démarche ? C’est une aide à la structuration de la réflexion et des connaissances. Elle favorise la mémorisation. Elle permet de participer à la « construction » d’adultes capables de choix éclairés. Elle favorise et structure la production d’écrits et l’utilisation du langage oral.

Illustrations de la démarche Les caractéristiques du monde végétal Les caractéristiques du monde animal Quelques règles d’hygiène et de sécurité

Les caractéristiques du monde végétal Situation déclenchante Nous voulons embellir notre classe ! Nous voulons mettre en place un jardin.

Problématique Nous savons que lorsqu’on plante une graine, il nait une plante. Pourquoi ? Qu’est-ce qu’une graine ? De quoi la graine a-t-elle besoin pour germer ?

Hypothèses ce sont des réponses possibles aux problématiques. Elles peuvent correspondre avec un relevé de représentations initiales Consigne : dessine une graine et ce que tu penses trouver à l’intérieur

Vérifions nos hypothèses Plusieurs solutions : L’observation La modélisation L’expérimentation Tout cela est complété par la documentation

Vérifions et répondons à la question Par l’observation D’après SVT IUFM Paris

Les caractéristiques du monde animal Situation déclenchante Nous observons des animaux dans un milieu. Nous voulons mettre en place un élevage

Avant l’élevage Qui s’en occupe pendant les nombreuses vacances des enseignants…! Ce qui nous pose problème Ce que nous croyons savoir sur … Comment vérifier nos idées ? Construisons la maison des… Liste du matériel nécessaire, lecture d’une fiche technique…

La règlementation Les textes officiels Les services de santé scolaire Le cas des maternelles

La découverte de l’animal Observation, description Réalisation d’un dessin d’observation

A partir des observations les élèves peuvent se poser différentes questions : Comment nos escargots bougent-ils ? Que mangent nos escargots ? Dorment-ils la nuit ? Comment nos escargots font-ils des bébés ? …

Les élèves disposent de leurs propres réponses L’enseignant peut les recueillir à l’oral, par écrit… Il sera nécessaire de les vérifier.

Le régime alimentaire Que mangent les escargots ? Les réponses des élèves Testons nos réponses Résultats

La locomotion Comment les escargots se déplacent-ils ? Observations :

L’utilisation des ressources pour les autres questions ou la vérification de nos réponses La classe envoie une lettre manuscrite La classe téléphone La classe envoie un courriel

Quelques règles d’hygiène et de sécurité exemple de l’alimentation

Principe général d’une éducation alimentaire : Remarques Principe général d’une éducation alimentaire : Évitons de demander aux enfants de manger avec leur tête et mais plutôt avec leur cœur et leur ventre. Quelques objectifs envisageables : Transmettre quelques connaissances Lutter contre la stigmatisation de l’obésité infantile. L’enfant obèse n’est pas un enfant fautif, à rééduquer, mais un enfant en souffrance, qu’il convient d’écouter, de respecter et d’aimer. Transmettre les aspects culturels de l’alimentation Travailler l’éveil sensoriel, l’éducation du goût, l’écoute et la prise en compte des sensations de faim et de rassasiement, des émotions alimentaires. Promouvoir des styles de vie actifs Enseigner la lecture critique du monde des images.

Les familles d’aliments Problématique : il existe de nombreuses sortes d’aliments, peut-on les classer ? La classe tente de répondre : Classements libres de photographies d’aliments Vérification : Devant les nombreux classements, voyons comment les scientifiques classent les aliments

Les familles d’aliments Réinvestissement : retrouvons les familles des aliments qui composent un repas de midi, notre menu préféré… Viande Poisson Œuf Produits laitiers Fruits et légumes Produits sucrés Féculents Produits gras Boissons Autres

Pensons à la convivialité Travaux sur les goûts et les saveurs Organisons un gouter et invitons la classe voisine ! …

Quelques ressources !

LE MEILLEUR POUR LA FIN !

Bonnes investigations Bonnes investigations ! Merci à David Authier Animation programmée par le Groupe Sciences - IA 36 Circonscription La Châtre IEN Laurent DELAUME 02 54 48 11 88