Evolution des Métiers de Pôle emploi

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Advertisements

QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Proposition Gouvernance DPP Dossier dinformation et de consultation du Comité Central dEntreprise sur la mise en œuvre de lEntretien dInscription et de.
CPNN Classification 29 juin 2011
Réunion Mensuelle des Directeurs 11 février 2010
Présentation de GOA (Gestion opérationnelle des activités) CCE du 13 avril 2011.
BEP Métiers du service administratif
Thème 7 : Le processus et le diagnostic stratégique 7.1 :Le processus stratégique.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Les fondements de la GRH
GÉRER LES COMPÉTENCES.
Mission Locale Ajaccio
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Répertoire des métiers territoriaux
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
Politique Ressources Humaines de la SNCF dans ses établissements
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
La formation du personnel civil
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Le Brevet Professionnel Jeunesse, Education Populaire et Sports
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Page 1 Le Service du Personnel France. Page 2Document D3 La mission Orientation stratégique n° 3 : Chercher la croissance et lépanouissement des personnes.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Anticiper les évolutions de la filière touristique Anticiper les évolutions de la filière touristique Un environnement touristique en pleine mutation Nouveaux.
Brazzaville les 12 – 13 Mars 2014 Politique et stratégies du développement des Ressources Humaines des SPE.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
ENJEUX / ENTREPRISE 1)Apporter aux partenaires sociaux et aux salariés, les moyens danticiper et faciliter, la gestion des évolutions de lemploi, des métiers,
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Fin Bienvenue sur la Plate-Forme Talents et Compétences présenté par LAGEFOS PME ALSACE.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Intervention de Corinne HUGON
DE : A : Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé 1 Multilatérale du 22 février 2011 Précisions sur les emplois de la filière.
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
Jean-Joseph MICHELMars 2010Page 1 Accompagnement des agents du Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche (MAAP)
GPEC : donner du sens à l’anticipation
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Dossier d’information et de consultation du Comité Central d’Entreprise sur la mise en œuvre de l’Entretien d’Inscription et de Diagnostic avec le demandeur.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
1DRCP/ Développement RH Intégration, formation et gestion de carrière des conseillers Relation Client Principes: - Création du programme « trajectoire.
Projet TULIP Contribution de la CGT et de l’UVSQ Etudes de cas.
29/04/02 1 La gamme de services 25 juin /04/02 2 Gamme de services INFORMEREXPLIQUER Pour se MOBILISER Performances « Client » Performances «Economiques.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité »
Document de travail 1 Multilat é rale du 26 avril 2012 Plan strat é gique PE 2015 Th é matique : Renouveler les termes du contrat social Document de travail.
I-expo 9 juin 2004 Les référentiels métier à l’heure de la mobilité professionnelle et géographique Table Ronde.
THALES.
Les conventions de gestion Pôle emploi Présentation de l’offre de service Pôle emploi services Direction des Partenariats, Projets et Pilotage.
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
I. 15 janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
DE : A : Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé 1 CPN de négociation du 19 janvier Projet de classification Méthodologie DOCUMENT.
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L ’EXPERIENCE A L ’UNIVERSITE L ’accompagnement du candidat : comment formaliser ses acquis ?
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
3-4 novembre Contribution à la préparation de la convention tripartite Etat - Unédic - Nouvelle institution Jean-Marc Boulanger.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
3/11/ Suivi et Accompagnement des demandeurs d’emploi par l’ANPE MISEP Paris Novembre 2008.
17 ème CPC 9 décembre 2014, Paris BP Arts du service et commercialisation en restauration.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Comité Régional de suivi 13 mai Poitiers 1.
Date – Emetteur – Usage : POLITIQUE DE GPEC Club RH Pôle Emploi – 12 novembre 2012.
Picardie en ligne Présentation des outils d’aide à l’orientation tout au long de la vie le 1er juin 2016.
Compétences des ressources humaines OBJECTIFS : adapter et maintenir durant sa carrière la qualification du personnel par rapport aux différentes prestations.
Transcription de la présentation:

Evolution des Métiers de Pôle emploi DOCUMENT DE TRAVAIL CONFIDENTIEL Evolution des Métiers de Pôle emploi Structuration de la filière relation client Multilatérale du 10 janvier 2011 20 décembre 2010 1 1

Principes directeurs Cette filière offre une lisibilité et une vision partagée du service rendu aux clients (DE-Actifs, Employeurs) Elle préserve les identités professionnelles tout en permettant la mixité des compétences. Elle est évolutive et offre une capacité d’adaptation aux mutations : professionnelles, sociales, économiques, technologiques La structuration de la filière proposée peut s’adapter aux choix organisationnels, tels que la répartition entre les différents modes de délivrance des services (multicanal, site / plateforme,…). Elle peut permettre une certaine souplesse dans la gestion locale des ressources. La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences accompagnera sur le moyen-long terme la mise en place de cette filière : En définissant les parcours de formation et les trajectoires professionnelles En précisant les volumétries des effectifs dans chacun des métiers En anticipant les transitions et en sécurisant les parcours professionnels Les trajectoires professionnelles et la sécurisation des parcours professionnels passe également par une politique de développement des carrières qui aspire à gérer les équilibres entre les besoins de l’organisation et les aspirations des agents, à préparer l’avenir en anticipant les besoins et en développant l’employabilité de chacun » 2 2

La filière relation client (1/2) La filière relation client est organisée autour de 3 métiers : conseil clientèle Les activités de ce métier constituent le socle de base pour l’ensemble des agents de la filière. Ce métier est également à considérer comme le métier d’entrée dans la filière. L’Intermédiation La gestion des droits Les agents des métiers de l’intermédiation ou de la gestion des droits auront la possibilité au sein de leur métier d’évoluer vers une double compétence ou vers une dominante. Qu’est-ce que le socle de base ? On entend par socle d’activités de base, les activités communes à l’ensemble des agents de la filière relation client indépendamment du métier tenu. Elles sont incontournables pour répondre aux premières attentes du client et exercées de manière régulière. Dans un souci d’unité de la filière, mais aussi pour favoriser la souplesse dans la gestion des ressources, le socle de base constitue le métier du Conseil clientèle, qui se présente en cela le « métier d’entrée de Pôle Emploi ». Ce métier peut comporter une profondeur permettant à l’agent d’évoluer en son sein. Dans le métier « conseiller clientèle » sont également intégrés (hors du socle de base) l’exercice d’ autres activités, éventuellement dans le cadre de postes qui peuvent être dédiés :activités en support de la production de service, traitements administratifs liés à la gestion de la liste, au contrôle de la recherche d’emploi et au recouvrement amiable, enregistrement des dossiers de demande d’aide à la formation ou d’ attestation d’inscription à un stage de formation), réalisation du traitement et du suivi administratif des dossiers « aides et mesures de pôle emploi »,… 3 3

La filière relation client (2/2) Le métier conseil clientèle et la composante socle de base des métiers de l’intermédiation et de la gestion des droits mettent en œuvre des activités en relation avec les deux publics (DE et entreprises). Ces activités sont issues du placement et de l’indemnisation et assoient l’accueil commun. La structuration de la filière « relation client »offre des opportunités d’évolution vers la double compétence, permettant d’exercer les activités issues de l’indemnisation et du placement, dans le cadre d’une politique de GPEC, de validation des acquis et des besoins de souplesse de l’organisation en fonction de la conjoncture économique. Le métier de l’intermédiation capitalise les acquis du conseiller personnel, il instaure une prise en charge globale du client Demandeur d’emploi, y compris sur la gestion de son compte. Le métier de la gestion des droits offre la possibilité de développer la maîtrise des activités dans le métier d’origine mais offre des possibilités d’évolution vers le métier « intermédiation » ou vers la double compétence. Cette structuration nécessite la mise en place de plans de professionnalisation visant à accroître la maîtrise des activités dans chacun des métiers et reposant sur l’offre de formation nationale, les premiers parcours conçus et/ou mis en place dans Pôle emploi : conseiller personnel, nouveaux entrants,…tout en les adaptant ou les refondant. 4 4

Périmètre d’activités Logique d’organisation des métiers au sein de la filière Relation Client Métier Conseil clientèle Socle de base* Périmètre d’activités du conseil clientèle Métier Intermédiation Métier Gestion des droits(*) * « Le socle de base » couvre les activités du conseil clientèle et est commun aux autres métiers de la filière. 5 5

Présentation de la structuration de la filière Relation Client (*) Métier : Conseil Clientèle** Conseiller clientèle Information sur l’offre de service de pôle emploi Accueil physique / Animation de salle Accueil Traitement téléphonique Traitement de la recevabilité de la demande d’allocation et de la complétude des dossiers Traitement des rejets / reprises Traitement des inscriptions par internet Métier : Intermédiation Activités du conseil clientèle Elaboration du diagnostic : Définition du profil de recherche Co-construction du plan d’action Elaboration et formalisation du PPAE Orientation professionnelle 1er niveau Suivi / accompagnement : Gestion du portefeuille clients Suivi du demandeur d’emploi dont suivi global du compte Relation entreprise, prospection, Traitement de l’offre d’emploi Gestion du portefeuille clients Métier : Gestion des droits Activités du conseil clientèle Traitement des demandes d’allocations du régime général Actes de gestion du compte du DE - aides, mesures et prestations Entretiens DE sur les dossiers d’indemnisation complexes (contentieux : indus, trop perçus) Double compétence (*) - Intermédiation-Gestion des droits Activités du conseil clientèle Diagnostic, suivi, accompagnement, relation entreprise, traitement de l’offre Liquidation régime général, actes de gestion du compte DE, entretiens DE sur dossiers d’indemnisation complexes Chargé de relation client Spécialisations dans le domaine de la gestion du compte et de la liquidation experte Projet Spécialisations dans le domaine de l’accompagnement et la relation entreprise 6 (*) Les appellations des métiers ne sont pas stabilisées (**) Socle de base d’activité de la filière) 6

Dynamique d’acquisition de la double compétence L’accès à la double compétences se fait exclusivement par voie de recrutement interne. La mobilité des agents vers la double compétences est l’aboutissement : d’un processus d’acquisition de compétence validées, le croisement entre les besoins de l’établissement et les aspirations du salarié d’un accompagnement formation spécifique sur le champ des compétences à acquérir et à exercer. La double compétence suppose l’acquisition de pré-requis professionnels Le métier de la double compétence n’est pas un métier d’expert, il requiert que l’agent soit en capacité de traiter de bout en bout, le compte et/ou le dossier du client de l’inscription, du PPAE au traitement de la demande d’allocation en passant par la mise en relation avec l’entreprise. Les agents des métiers gestion des droits et Intermédiation peuvent évoluer vers la double compétences en fonction d’un certain nombre de critères déterminants : Expérience d’au moins de 2 ans dans l’un ou l’autre des métiers Période d’acquisition et de validation des compétences ciblées selon les métiers d’au moins un an Gestion de portefeuille sur une période d’au moins 1 an pour les agents en provenance de la gestion des droits Traitement des dossiers d’indemnisation d’au moins 1 an pour les agents en provenance de l’indemnisation Volume de la double compétence en moyenne inférieur ou égal à 25% des effectifs de la filière, selon les prévisions des régions 7

un ensemble homogène d’emplois avec une finalité générale commune Grille de lecture : Terminologie (ANNEXE) Poste Emploi-type Métier Filière Filière : une famille fonctionnelle regroupant des métiers aux modes de contribution communs Métier : un ensemble homogène d’emplois avec une finalité générale commune Emploi-type : un regroupement de situation de travail (un emploi) correspondant à un ou plusieurs postes de travail, pour laquelle il existe une proximité d’activités qui concourent à la réalisation de la même mission. Poste : le poste est la plus petite unité des situations de travail. Il correspond à une situation de travail individuelle et localisée, et se décrit dans une fiche de poste, qui précise les missions, les activités qui en découlent, les compétences nécessaires. La filière relation client est structurée autour de métiers, composés d’emplois-types. 8 8