Organiser la montée offensive à partir d’un dispositif défensif 1-5

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Attaque d’une défense 3-3
LE JOUEUR – L’ADVERSAIRE – LE TERRAIN LE JOUEUR ET SON POSTE
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Entrer dans la séance par un jeu
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La distance de combat entre le porteur de balle et son défenseur Entrer dans le duel avec son adversaire, cest, entre autre, prendre en compte la position.
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Exploiter son couloir de jeu direct sur petit espace Comment aider le porteur de balle à accéder rapidement vers le but à attaquer ? Certains jeunes joueurs.
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Pour défendre en s’amusant… Comment favoriser l’activité défensive des joueurs? La situation que nous vous proposons peut être présentée en début de séance.
Transcription de la présentation:

Organiser la montée offensive à partir d’un dispositif défensif 1-5 Adultes Organiser la montée offensive à partir d’un dispositif défensif 1-5 La défense 1-5, avec ses 2 rideaux, a pour objectif de protéger le secteur central,d’excentrer les tirs et de perturber la relation entre les joueurs de la base arrière. La position avancée d’un défenseur favorise la prise de vitesse du repli défensif dans les situations où la défense récupère la balle. Chercher à améliorer la montée de balle doit prendre en compte la position avancée d’un défenseur, les principes collectifs du jeu sur grand espace (étagement et écartement, disponibilité des non porteurs de balle) tout en s’adaptant aux différents formes de replis défensifs adverses. Ce travail devra également envisager les différentes récupérations de balle en s’assurant, préalablement, de la capacité des joueurs à anticiper le changement de statut défenseur / attaquant. Bibliographie : revue Approches du handball n°67 : « Problématiques actuelles de la montée de balle » Jean Paul Demias 2h + 2h30 + 3h25 + 2h30 + 1h30 + 1h30 + 2h + 1h15 Anim’h@nd

Ce qu’il faut faire avant d’engager les joueurs dans l’action 1 1 Composez 2 équipes, les verts en attaque.  Un gardien de but avec quelques balle derrière lui. 2 2 3 3 Placez les défenseurs en 2 lignes et numérotez les joueurs : n° 1 pour les ailiers n° 2 pour les arrières  n° 3 pour les joueurs du secteur central. Anim’h@nd

Ce qu’il faut dire avant d’engager les joueurs dans l’action  Le n°1 à l’opposé du tir ou de la perte de la balle et le n°3 avancé doivent anticiper le départ en montée de balle.  Les joueurs positionnés dans le secteur du tir et le n°2 à l’opposé doivent assurer la récupération de la balle si elle est repoussée par le gardien.  Les courses des n°1 et n°3 doivent leur permettre de recevoir la balle (orientation) et d’assurer l’étagement. Anim’h@nd

Ce qu’il faut dire avant d’engager les joueurs dans l’action Chaque joueur doit occuper un espace sur le terrain :  si le n°3 avancé n’a pas reçu la balle, il va se placer à 6 m. Le n°1 court se placer à l’aile. Les n°2 assurent le relais au milieu du terrain.  Le n°3 assure le premier relais au gardien de but. Anim’h@nd

Ce qu’il faut surveiller pendant l’action  L’anticipation du changement de statut du n°1 et n°3 avancé.  Le respect des secteurs à occuper par tous les joueurs :  le premier rideau avec les 2 n°1 et le n°3 avancé  le deuxième rideau avec les 2 n°2  le troisième rideau avec le n°3.  Le démarquage des non porteurs. Anim’h@nd

Ce qu’il est possible de modifier ?  Les situations de récupération de balle. Ne pas oublier d’arbitrer…  Les formes de repli défensif :  Aligné en protection du but  Homme à homme Anim’h@nd

Adultes Une équipe qui possède une montée de balle efficace peut marquer entre 5 et 10 buts par match, en très peu de temps. Outre cet aspect « rentable », cette phase de jeu en courant est spectaculaire car rapide et peu prévisible pour le spectateur néophyte, et est très plaisante à jouer pour les contre attaquants. Ses impacts sur le déroulement de la rencontre sont très importants car elle finalise des actions défensives des joueurs, notamment dans leurs intentions de récupération de balle. Elle met également le gardien de but en valeur dans ses enchaînements parade / relance. La mise en place d’une montée de balle doit s’accompagner d’un travail de motricité visant à améliorer la conduite de la balle en déplacement et de traitement de l’information pour faciliter les choix du porteur de balle et de ses partenaires. Anim’h@nd