La Rochelle, 2 et 3 février I - ACCEDER A EDUBASE HG 1 – Les accès sur Educnet pour les enseignants 2 – Laccès pour linterlocuteur et le webmestre 3 – La consultation des fiches Sous-direction des technologies de linformation et de la communication pour léducation
La Rochelle, 2 et 3 février 20092
3 Sous-direction des technologies de linformation et de la communication pour léducation Requête actuellement possible pour lutilisateur Educnet
La Rochelle, 2 et 3 février Sous-direction des technologies de linformation et de la communication pour léducation Autre accès utilisateur Educnet qui pointe directement à droite en page daccueil
La Rochelle, 2 et 3 février Sous-direction des technologies de linformation et de la communication pour léducation Autres renseignements sil pointe « plus de détails » avant daccéder au site académique
La Rochelle, 2 et 3 février Sous-direction des technologies de linformation et de la communication pour léducation
La Rochelle, 2 et 3 février Les 8 dernières fiches renseignées dans EDUBase Sous-direction des technologies de linformation et de la communication pour léducation Autre porte dentrée EDUBase pour lutilisateur Educnet : thèmes de programme et affichage dynamique
La Rochelle, 2 et 3 février La consultation dEDUBase (indicateurs)
La Rochelle, 2 et 3 février Fiches des académies consultées sur six mois
La Rochelle, 2 et 3 février Sous-direction des technologies de linformation et de la communication pour léducation
La Rochelle, 2 et 3 février Mettre en cohérence requête utilisateur et fiche renseignée par le webmestre ou linterlocuteur
La Rochelle, 2 et 3 février II - REMPLIR EDUBASE HG 1 – Se loguer avec ses identifiants 2 – Choisir le niveau et la discipline à renseigner 3 – Quelques précautions à prendre et à discuter 4 – Valider et mettre en ligne Sous-direction des technologies de linformation et de la communication pour léducation
La Rochelle, 2 et 3 février
La Rochelle, 2 et 3 février Plusieurs personnes peuvent avoir un login et un mot de passe délivré par ladministrateur de la base et remplir les fiches après validation du groupe sous couvert de lIA-IPR de lacadémie Sous-direction des technologies de linformation et de la communication pour léducation Education Civique à venir Niveau Discipline
La Rochelle, 2 et 3 février Des précautions et des questions Des précautions « institutionnelles » –Ne mettre en ligne dans EDUBase que des fiches qui renvoient à des publications sur le site académique (donc avec une adresse de site académique gage de validation par les IA-IPR-IEN etle groupe académique), dautant plus que notre affichage dynamique sur Edcunet collège et lycée inscrit automatiquement les dernières productions. –Faire attention aux droits sur les images, les films, les ressources diverses dans la production et la mise en ligne des fiches Des précautions pratiques –Dès lors quune recherche « plein texte » est possible pour lutilisateur à partir de trois caractères minimum sur les champs « titre » et « descriptif » de la fiche renseignée par le webmestre : développer les abréviations type UE, RU, EU… –Bien renseigner ces zones de manière à retrouver les titres programmes, les notions-clés, la nature de lactivité et la situation denseignement, les ressources et outils mis en œuvre. Des questions sur les contenus –Faut-il mieux identifier les propositions TICE : a) le prêt à lemploi (ex – le croquis PWP), b) lexploration et la manipulation des ressources et des outils (par lenseignant et les élèves) ? –Renseigner la compétence B2i suffit-il à signaler une proposition TICE ? Des questions sur le fil RSS en page daccueil Educnet HG –Que faut-il privilégier dans la boîte EDUBase en page daccueil dEducnet où le fil RSS ne correspond pas aux dernières publications contrairement à laffichage dynamique des pages usage collège et lycée ?
La Rochelle, 2 et 3 février La fiche actuelle à renseigner avec ses nombreux menus déroulants Deux opérations pour finir : enregistrer, puis mettre en ligne la fiche après validation
La Rochelle, 2 et 3 février Aide à consulter et à télécharger pour le webmestre pour ladaptation au site académique
La Rochelle, 2 et 3 février III - MODIFIER EDUBASE HG 1 – Proposition de changement pour les champs « cadre pédagogique » et « activités » ; modification demandée pour le champ « outils » 2 – Proposition de restructuration pour les classes de Terminale et Première L-ES et S, et pour la cohérence entre les thèmes et les sous-thèmes de programme 3 – Proposition Education civique collège Sous-direction des technologies de linformation et de la communication pour léducation
La Rochelle, 2 et 3 février Sous-direction des technologies de linformation et de la communication pour léducation
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La Rochelle, 2 et 3 février Sous-direction des technologies de linformation et de la communication pour léducation
La Rochelle, 2 et 3 février Une seule entrée pour L-ES et S ? et le problème thèmes généraux et titres de chapitres…
La Rochelle, 2 et 3 février Quelle proposition retenir pour les nouveaux programmes de 6 ème ? Garder ou non les bonnes fiches anciennes ? Produire de quoi alimenter la base et laffichage dynamique avant juin prochain ?
La Rochelle, 2 et 3 février Bientôt la possibilité de renseigner des fiches Education Civique collège avec des thèmes de programme nouveaux et anciens dont la fusion a été validée par lInspection générale
La Rochelle, 2 et 3 février Bientôt la possibilité de renseigner des fiches Education Civique collège avec des thèmes de programme nouveaux et anciens dont la fusion a été validée par lInspection générale
La Rochelle, 2 et 3 février OBJECTIFS Des questions sur les contenus –Faut-il mieux identifier les propositions TICE : a) le prêt à lemploi (ex – le croquis PWP), b) lexploration et la manipulation des ressources et des outils (par lenseignant et les élèves) ? –Renseigner la compétence B2i suffit-il à signaler une proposition TICE ? Des questions sur le fil RSS en page daccueil Educnet HG –Que faut-il privilégier dans la boîte EDUBase en page daccueil dEducnet où le fil RSS ne correspond pas aux dernières publications contrairement à laffichage dynamique des pages usage collège et lycée ? Des modifications dans la fiche à renseigner –Faut-il accepter les propositions sur le « cadre » pédagogique ? Autre proposition ? –Faut-il accepter les propositions sur le « activités pédagogiques » ? Autre proposition ? –Faut-il une seule entrée en L-ES et S pour les classes de Première et Terminale ? Des décisions sur le libellé des thèmes des nouveaux programmes (longueur des menus déroulants des fiches à renseigner et affichage dynamique sur Educnet-Usage-Collège ou lycée par niveau) –Faut-il renseigner le thème, puis le chapitre (thème et sous-thème – deux opérations) ? –Faut-il associer le thème aux chapitres systématiquement (dans une seule et même opération) ? –Faut-il ne garder que le thème principal (quatre à six entrées générales) ? –Faut-il garder les anciennes fiches ou produire dès maintenant de quoi amorcer la base et laffichage dynamique (6 ème rentrée 2009) ? Quid des fiches EC collège ? Quid des productions pour les séries techniques et professionnelles trop peu nombreuses pour le moment ?