Université dété de SLR 3 juin 2011 Relations Public-Privé Ex. Sanofi Thierry Bodin Statisticien Militant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN MARSHALL Le génie mécanique ………… Pôle de compétitivité
Advertisements

Le plan de développement énergétique au Portugal
Les dépenses informatiques des entreprises industrielles Service des Statistiques Industrielles DiGITIP Ministère de l’Economie, des Finances et.
Cartographie des expertises R&D du secteur privé en santé animale
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Colloque contribution des partenaires sociaux des industries chimiques et pharmaceutiques au développement économique et social en Europe Le point de vue.
Le nouveau dispositif de protection juridique des majeurs
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Les BESOINS de l'être humain
Les rendez-vous de la maîtrise des risques 17 juin 2009 Lattention du banquier à la politique de gestion des risques menée par son client DCP Animation.
Comptabilité et gestion: Plan général
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
LIndustrie du Logiciel les perspectives et les opportunites de developpement FEIOI – Oct 2013 Neemalen Gopal - MITIA.
Une politique Solidaire, avec 4 domaines dActions: Laide aux clients en difficultés, Tarif de Première Nécessité (avec médiation sociale), sécurité et.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
CONFERENCE MONDIALE DINDUSTRIALL GLOBAL UNION SUR LINDUSTRIE DU CAOUTCHOUC Budapest Fédération Chimie Energie-CFDT France 1.
► Présentation du cas d’entreprise.
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
Conférence AFIS Paris, le 28 novembre 2012
Cristina Possas Departamento de DST e Aids Pesquisa e Desenvolvimento Tecnológico Ministério da Saúde Governo Federal Réunion du Programme Recherche Coopération.
Observatoire 2011 des biotechnologies santé en France Diagnostic et pistes de travail Dr Annick SCHWEBIG Présidente du Comite biotechnologies du leem.
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-SURF
Diagnostic export SANOFI AVENTIS sur le marché américain (suite)
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Netstrat par Alain A. Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Lutilisation de la Cloudwatt-box Emmanuel Keller, CTO OpenSearchServer.
Organigramme Société Générale
FSI Régions, A lécoute des PME FSI Régions, Partenaire en fonds propres de vos projets
Résultats 2010 Chiffre dAffaire : 30,3 M (+3,7%) Résultat net : 9,21 M (+6,8%) Dividende versé par action : 2,5 soit 3,33 M (+4,1%) En 5 ans le dividende.
Diriger lUCL aujourdhui octobre Une question de regards LUCL aujourdhui, cest quoi?
Vous présentent leurs meilleurs vœux pour Dr Pierre Le Sourd Président du Leem En 2006, nous voulons faire reconnaître la dimension stratégique.
Partenariat en entrepreneuriat social: une réponse au nouveau contexte du financement gouvernemental aux projets communautaires Avec le soutien financier.
Divers usages de la notion dinvestissement Petit essai de clarification.
Bienvenue au Symposium du CAG de lautomne 1999 sur La GI/TI : Une gestion axée sur les résultats Treasury Board of Canada Secretariat Secrétariat du Conseil.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Cours ADM Cours 10 Glo-bus.
«Du projet de thèse au "métier" de doctorant-e»
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
(travaux sur le volet économique)
RSE 2 / 2 RSE et PME 1,5 / 2 Opportunité /Exemples 3,5 / 5
Peugeot 05/03/2009.
Stratégie d’emprunt Présentation donnée au congrès ACPAU 17 juin 2008 Sheila Brown.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Recherche en MPR et industrie pharmaceutique Pierre Denys.
Par: Stéphanie Jean et Caroline Boilard
MARKETING STRATEGIQUE LES STRATEGIES EN FONCTION DE L ’ETAT DU SECTEUR DE L ’ETAT DU SECTEUR J.lou POIGNOT.
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2004 Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Ouverture des XIX.
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-SURF
Small Business Act Plan d’action PME en Wallonie 1.
> MASTER VS2i Veille Stratégique et Intelligence Industrielle 28 Février 2005 Université de Lille 1 FRANCE PROPRIETE INTELLECTUELLE Chamroeun LOCH.
Présentation du Livre Blanc 2012 des Entreprises Innovantes Comment développer le financement des PME innovantes ? 2 Février 2012 Philippe BERNA Antonio.
Logicall Présentation. Présentation de l’équipe ResponsabilitésTâches Maxime Chef de projet Le bilan et compte de résultat Clément Responsable technique.
Le choix d’une stratégie
Introduction aux Techniques de Valorisation des Entreprises
Investir dans l'investissement Adrian Fozzard Spécialiste en chef dans le domaine du secteur public Secteur public & Gouvernance de PREM Conférence d'hiver.
ZENEO ® : Un système d’injection sans aiguille « Made in France » GOUY Clémence Master AREIPS – Sujet d’actualité DALLE Martin Le 28/10/2014.
COMMUNIQUE DE PRESSE 1 Novacap soutient la start-up innovante Alganelle spécialisée dans les microalgues 25 novembre 2015 Novacap signe un partenariat.
Finance d’entreprise, risques et rôle des banques Les dangers des interventions publiques auprès des banques et plus particulièrement ceux engendrant des.
Transcription de la présentation:

Université dété de SLR 3 juin 2011 Relations Public-Privé Ex. Sanofi Thierry Bodin Statisticien Militant

Résultats de Sanofi en 2010 Chiffre affaire : > 30 milliards Résultat net : 9,2 milliards Dividendes : 3,3 milliards Résultat net attendu en 2011 en légère baisse. Seul engagement de la Direction : maintenir voire améliorer le dividende versé aux actionnaires

La stratégie de Sanofi Ne plus simplement être une entreprise pharmaceutique mais une industrie de santé. Investir les secteurs de la santé les plus rentables. Simplanter dans les pays en forte croissance. La recherche nest plus la priorité : « La découverte de nouvelles molécules nest quune de nos 6 plateformes de croissance » – Chris Viebacher à lA.G. des actionnaires

La R&D de Sanofi (historique) Acquisition de multiples sociétés dont certaines ont subi de lourdes restructurations Achat des portefeuilles de molécules Développement dune recherche interne repliée sur elle-même focalisée sur quelques axes. Efficacité relative 2009 changement de stratégie

La stratégie R&D de Sanofi Budget interne – 20% en 3 ans Externalisation des risques de recherche Mise en concurrence de la R&D interne avec lexterne Contrats multiples avec des biotechs essentiellement US, le MIT, AVISEAN Prédominance Business E. Zerhouni conseiller de Sarko et Syrota nouveau patron de la R&D de sanofi

La stratégie R&D de Sanofi France : 1300 emplois directs supprimés sur 6500 – 4 centres fermés Moins de 20 embauches en 2 ans. Réorganisation autour de division (B.U.), dunité, et de plateformes scientifiques. Plus de 50 % des chercheurs doivent changer de sujet ou daxe thérapeutique Salariés écœurés

Recherche sur les anti-infectieux gâchis épouvantable 1998 : Naissance dAventis abandon de toute recherche sur cet axe thérapeutique malgré une expertise mondialement reconnue : Création de Novexel via une spin-off sur Romainville – Aventis puis sanofi actionnaire - Financement public via Medicen 2010 : Rachat de Novexel par Astra-Zeneca pour son portefeuille. Licenciement de tous les salariés. Sanofi récupère 46M 2010: Sanofi redémarre les recherches dans les A.I. : décrété axe thérapeutique majeur mais avec une perte dexpertise immense;

Pôle de compétitivité Problèmes majeurs : Gouvernance / transparence / contrôle Financement sans aucun engagement: Novexel (anti-infectieux) racheté par Astra qui reprend les brevets et licencie 50 personnes Endotis (chimie) multiples financements publics jusquen 2010; les dirigeants virent la quasi-totalité des salariés Evaluation de leur résultat / Bilan (?) Exemple positif : CReMEC, collection de modèles du cancer colorectal,

Collaborations sanofi - public Accès à des plateformes, à des nouveaux modèles permettant de tester des molécules Participation à la création ou accès à des banques de tumeur Accès à des lignées cellulaires Etudes cliniques Immunologie (vaccins) Collaboration avec DNDI (fondation sur les maladies négligées)

Collaborations sanofi - public Propos de chercheurs de sanofi sur les difficultés rencontrées avec le public : Les nouvelles idées sont trop rapidement publiées par le public Structuration de la recherche publique via le guichet unique plus difficile quannoncé. Nécessité davoir une cartographie des expertises de la recherche publique Capacité variable à publier dans des revues internationales de référence Notion temporelle

Liens public- sanofi (R&D) Accord Sanofi - AVISEAN (50 M sur 5 ans dont 30 M récupérés via le CIR) à comparer au Coût des collaborations externes publiques ou privées : M par an dans le monde (US surtout) Crédit Impôt Recherche France: plus de 100 M en 2009 sans aucune contre partie.

Accord AVISEAN - SANOFI Constat de la CGT: Deal : obtenir le feu vert des pouvoirs publics concernant la restructuration de la R&D interne. Orienter les chercheurs du public vers des contrats avec le privé pour diminuer le financement public récurrent.

Rôle Industrie Pharmaceutique Médicaments et vaccins font partie intégrante de loffre de soins et relèvent dun bien public. Sortir dune stratégie tournée vers la seule rentabilité financière. Rôle des pouvoirs publics, des salariés, des professionnels de santé, des associations dans la gestion de lentreprise.

Lien Public – Privé avis CGT Financement public de haut niveau indispensable de la recherche publique Assurer un continuum de la recherche fondamentale à la recherche appliquée Resserrer les liens entre chercheurs (public – privé) ex. Montpellier. Unités mixtes public-privé Refus de la sous-traitance / précarité Aucun argent public sans engagement / objectifs sanitaires / sociaux / évaluation / contrôle.

Comment reprendre linitiative MEDEF très présent : Orientations du CSIS retenues par le gouvernement. Etats généraux de lindustrie Grand emprunt O.S. pas entendues et peu présentes. Quelles propositions pouvons nous porter chercheurs du public et du privé ?