Analyse d’une séance de remédiation sur les consignes

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Transcription de la présentation:

Analyse d’une séance de remédiation sur les consignes Équipe RVP - Académie de Versailles

Le langage mathématique Objectif: maîtriser un vocabulaire spécifique Démarche : phrases à trou Compléter par le bon mot dans le langage« mathématique » 4,5 est le ………………. de 1,5. 15 est le résultat du ………………. de 3 et 5 . - 4,5 est l’ ………………. de 4,5.  15 est le résultat de la ………………. de 75 et 3 . 4,5 est le ………………. de 45. Difficultés rencontrées : opposé / inverse, opération / résultat quotient / « caution » Remédiations: exemples au tableau, propositions collectives utilisation dictionnaire réécriture Équipe RVP - Académie de Versailles

Équipe RVP - Académie de Versailles Polysémie des mots Objectif: s’approprier une consigne pour pouvoir répondre Démarche : associer verbe d’action / moyens à mettre en œuvre Activité 3 : UN mot…et PLUSIEURS sens….donc DES ACTIONS DIFFERENTES Relier les mots de la colonne A aux mots de la colonne B. Un mot / un texte/ une expression Un tableau numérique / de statistiques / une expression Un schéma / un croquis Des résultats numériques, des nombres Des entités Comparer Remédiations: une feuille : un verbe propositions collectives exposé oral affichage Difficultés rencontrées : trop d’éléments à relier, un mot pour des attentes Équipe RVP - Académie de Versailles

La part de l’implicite Objectif: déconstruire des consignes mathématiques Démarche : mettre par écrit ce qui est attendu de l’élève Activité 4 : Ce que le professeur attend de son élève en maths ! Pour chaque consigne, surligner le verbe d’action. Compléter le tableau ci-dessous en rédigeant l’action qui est attendue en cours de mathématique Exemples de consignes L’action que moi, élève, je dois faire Tracer un cercle Je dois faire un cercle avec un compas Placer un point dans un repère Je dois situer un point à l’intersection des abscisses et des ordonnées dans un repère Remédiations: Mise en commun orale Propositions d’outils Travail de groupe Difficultés rencontrées : Passage à l’écrit, Émergence de l’implicite Équipe RVP - Académie de Versailles