Communication et apprentissages Impact de lusage des outils de communication innovants dans la pédagogie Bernard Cornu (CNED-Eifad)

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Transcription de la présentation:

Communication et apprentissages Impact de lusage des outils de communication innovants dans la pédagogie Bernard Cornu (CNED-Eifad)

Convergence des technologies de linformation (traiter de linformation numérisée) et des technologies de la communication (transporter de linformation numérisée) Les TIC

Ordinateur Téléphone Lecteur de musique et de vidéo iPod, Blackberry… …… en ligne ou non Les nouveaux outils de communication

Communiquer dans le temps et lespace lieu / moment Linternet participatif (« living web ») (web 2.0) pas seulement mettre en ligne des contenus mais organiser la participation et la communication des internautes. On passe de la notion de « logiciel » à celle doutil en ligne et à celle de « user generated content » Les nouveaux modes de communication

- petites annonces - photos (au lieu dacheter un logiciel de traitement de photos, je les gère, je les traite, je les stocke en ligne) (Flickr) - videos (idem) (YouTube : partage de fichiers video et audio) - MySpace (mon espace Internet, mes outils, mon profil…) - Wikipedia (encyclopédie en ligne) - Blog (Blogger, site de création et dhébergement de blogs) exemples…

« le lien planétaire de tous avec tous et tout » de la communication un vers un et un vers tous à la communication tous vers tous de la communication à la collaboration (des TIC aux TIC…)

L'information est extérieure au sujet. "Elle désigne des faits, des commentaires, des opinions rassemblés sous la forme de mots, d'images, de sons". On peut la stocker, la faire circuler. Le savoir dépend du sujet et lui est personnel. Il est "le produit de la reconstruction par le sujet, en fonction de son histoire, du contexte, des informations qu'il a prélevées". Le savoir est quelque chose que l'on a appris, construit, acquis. Communication, information et savoir

- communication et information - savoirs et pédagogie Communication, information et savoir

Société de l'information : une société où l'information est une marchandise possédant de la valeur, que l'on peut échanger, acheter, vendre, stocker, transporter, traiter. La société de l'information est technologique, technocratique. La société de l'information est celle du fossé numérique. Société du savoir : La société du savoir s'intéresse aux contenus plutôt qu'à la connectivité, à l'usage du savoir plutôt qu'à son stockage. Elle doit être humaine, répondre aux aspirations des hommes, permettre plus de justice, de solidarité, de démocratie, de paix. Ce sont les enjeux humains, sociaux, culturels, politiques qu'il faut prendre en compte pour une société du savoir. Société de linformation, société du savoir

- Une société en réseaux - Une société de lintelligence collective 2 concepts clefs de la société du savoir

de larbre au réseau : complexification une société en réseaux

- Noeuds et arêtes. - Pas de chemin unique - En évolution constante : un réseau senrichit et se complexifie en permanence - De nouvelles hiérarchies se créent. - La communication senrichit. - On passe dune communication hiérarchique à une communication en réseau. une société en réseaux

La structuration de la société en réseaux a des conséquences (positives… et négatives) sur léconomie, la vie sociale, les loisirs, la politique, et sur léducation : - les savoirs - laccès aux savoirs - les systèmes éducatifs - lenseignement et lapprentissage - le métier denseignant … et donne un espace dintelligence collective une société en réseaux

la société en réseaux nécessite et développe une intelligence collective intelligence collective

Travail collectif, apprentissage collectif, mémoire collective, intelligence collective, compétence collective, responsabilité collective. Dimension individuelle et dimension collective dans lenseignement et dans lapprentissage Réussite collective Que peut faire de plus lintelligence collective? Développer lintelligence collective dans la classe. Développer lintelligence collective des enseignants. Développement de plateformes pour promouvoir lintelligence collective Management de systèmes intelligents intelligence collective

Evolution technologique => évolution de la communication => évolution pédagogique (Les LCMS ont-ils un impact pédagogique ?) Nouvelles pédagogies Ca favorise lapprentissage ? rien ne le prouve… Et la pédagogie ?

Lécole à lencontre des TIC le développement des TIC est-il compatible avec lécole ? … lécole est « débranchée », « Internet, ce nest pas à lécole que ça se passe…» La fin du monopole de lécole en tant quinstitution de transmission et de certification des connaissances (cf scénarios de lOCDE) Et la pédagogie ?

"status-quo" extrapolated 1. Robust bureaucratic school systems 2. Extending the market model re-schooling 3. Schools as core social centres 4. Schools as focused learning organisations de-schooling 5. Learner networks and the network society 6. Teacher exodus - the meltdown scenario The OECD scenarios Schooling for tomorrow: what Schools for the future?, CERI, OECD, 2001

- Les nouvelles compétences clefs Se servir doutils Agir de façon autonome Interagir dans des groupes - La complexité des savoirs Apprendre quoi ?

La complexité des savoirs Enseigner les cécités de la connaissance Les principes dune connaissance pertinente Enseigner la condition humaine Enseigner lidentité terrienne Affronter les incertitudes Enseigner la compréhension Léthique du genre humain (Edgar Morin, Les sept savoirs nécessaires à léducation du futur) Apprendre quoi ?

Ce nest plus seulement un enseignement pour ceux qui ne peuvent pas faire autrement Cest une composante essentielle de léducation dans la société du savoir: Apprendre à distance Apprendre en collaboration Les enjeux de lenseignement à distance

Ce nest pas seulement technologique: nouvelles approches pédagogiques, nouvelles interactions, nouvelles relations Des ressources et des outils, mais surtout des services (évaluation, tutorat…) À distance… seul ou en groupe ? Classes virtuelles… Lenseignement à distance contribue à léquité pour tous ceux qui apprennent Les enjeux de lenseignement à distance

4 enjeux: Individualisation / collaboration Apprentissage synchrone / asynchrone Distance / présence Education initiale / formation tout au long de la vie Les enjeux de lenseignement à distance

la communication nous place à léchelle mondiale… Léducation pour tous (Forum mondial sur léducation, Dakar, Sénégal, Avril 2000) Qualité et accessibilité « … nous nous engageons collectivement à assurer la réalisation des objectifs suivants : … (ii) Faire en sorte que dici 2015 tous les enfants, notamment les filles et les enfants en difficulté ou issus de minorités ethniques, aient la possibilité daccéder à un enseignement primaire obligatoire et gratuit de qualité et de le suivre jusquà son terme ;… » La solidarité numérique

Marchandisation, libéralisation du savoir et de lenseignement Léducation est un marché rentable… Le savoir est un bien public, lenseignement est un service public Prépare-t-on des consommateurs ou des citoyens ? une société du savoir… ou une économie du savoir ? La solidarité numérique

La Mondialisation « Un nouvel humanisme universel se fait jour. Lhumanisme devient techniquement possible ! » (Michel SERRES) La fracture numérique Le Fonds Mondial de Solidarité Numérique (Genève, mars 2005) LAgence modiale de solidarité numérique (Lyon) La solidarité numérique

… merci