L’option natation du Lycée militaire de Saint-Cyr l’Ecole vous présente:
Le BNSSA
Présentation du BNSSA Le Brevet Nationale de Sécurité Sauvetage Aquatique a été créé le 23 janvier 1979. Au cours de l’année 2012, 7 élèves de l’option natation du lycée militaire de Saint Cyr l’Ecole ont participé à la formation dont les différents aspects vont maintenant vous être présentés.
Condition au passage du BNSSA Avoir 17 ans révolus le jour de l’épreuve Être titulaire du PSE1 (premier secours en équipe niveau 1)
Epreuves du BNSSA 100 mètres comprenant: 25 mètres de nage d’approche, 2 fois 15 mètres en apnée, remorquage de mannequin sur 25 mètres. Le tout sans matériel et en moins de 2 minute 40 250 mètres comprenant: 200 mètres palmes masque tuba, suivi de 50 mètres de remorquage. Le tout en moins de 4 minutes 20.
Epreuves du BNSSA (suite) Sauvetage à une « vraie victime »: il faut aller chercher un victime située à une dizaine de mètres du bord du bassin, pratiquer la prise de dégagement sous l’eau et la sortir de l’eau. Le tout habillé. QCM: 40 question parmi un lot de 200. Pour réussir, il faut au moins 30 bonnes réponses.
Listes des élèves ayant passés la formation lors de cette année 2012 Nicolas Allard, Marie Genin, Gabriel Clautiaux, Marie Baulain, Charlie, Clémence Lussiez, Thomas Bras.
Remerciements Au lycée militaire de Saint-Cyr pour l’aide financière apportée aux élèves et ses installations A la Croix-Blanche pour la formation délivrée. Au commandant Lépine pour avoir permis la mise en place du BNSSA au lycée A l’adjudant Martin pour sa persévérance à nous entrainer.
L’équipe au complet