Diagnostic du marché du Cidre en France et proposition d’ un nouveau produit Intro présentation
Le Marché du Cidre en France en 2005 Forces Faiblesses Produits: C.C.LF commercialise des marques leader : - Loïc Raison (cidre table) - Ecusson (cidre bouché Bio) - Duché de longueville (cidres de récoltants) Réactivité: Ouverture sur le marché des boissons sans alcool, nouveaux conditionnements Ouverture sur le marché des 24 – 35 ans (La cidraie) Communication / Vente : Erwan Trevez et Loïc Raison : faible part de marché (1,5%), en déclin Echec de la modernisation de l’image Opportunités Menaces Contexte Socio culturel: Populaire (85 % fr aiment le cidre) Le cidre brut est le plus apprécié: 46,3 % PM Authentique Naturel Rafraîchissante (Influence du climat) Demande Qualitative: Communication publicitaire Achat non improvisé Pas de désirabilité Boisson d’ intérieur Boisson d’enfant ben Offre Produits: MDD = 50% du marché du cidre bouché en valeur Socio culturel: Les jeunes 16-20 ans consomment 2 fois moins que les plus de 30 ans Taux de notoriété spontanée du cidre très faible
Objectif : Stratégie : Problématique: Changer le mode de consommation du cidre: de saisonnier à régulier. Stratégie : Rajeunir l’ image du cidre (toucher les 16-20 ans car marché peu développé) Problématique: Comment rajeunir le cidre ? Quel nouveau produit contribuerait à son rajeunissement ? ben
Stratégie d’ innovation : Demande des 16 – 20 ans : boisson sucrée, faiblement alcoolisée, véhiculant une image tendance Politique : Conserver sa position de leader sur le marché du Cidre Débloquer le marché Stratégie : Changer le mode de consommation du cidre : Faire en sorte que le cidre se consomme toute l’ année Rapprocher le cidre d’ un produit « Designer Drinks » pour toucher les jeunes 2
Le Marché des Designer Drinks : Cible : Jeunes 16-20 attachant autant d’ importance à l’ image d un produit qu’ à son goût. Consommation 2 à 4 fois par mois chez les 16 – 20 ans Avantages : Marché lucratif en expansion MDD absentes sur sur ce marché Contraintes : Changements dans les méthodes de production. 2
Le Marketing Mix : Produit : Prix : Distribution : Communication : - Boisson : cidre aromatisé pour un positionnement sur le marché des Designer Drinks - Couleur : transparente - Goût : gingembre artificiel, accentuer le côté acide, sucré et pétillant. - Alcool : 6,1 % Prix : - 6€ le pack de 6 bouteilles de 33cl Distribution : - Dans les grandes surfaces : de préférence dans des frigos spécifiques éloignés des linéaires des autres alcools pour entretenir une confusion entre alcool et boisson rafraîchissante. - Dans les boites de nuit. Communication : - Possèdera un site Internet - Doit être visible à des endroits stratégiques : Pubs sur des bannières de sites fortement fréquentés par les jeunes (sites de radios « jeunes», sites de chanteurs), Affichage dans les concerts et les boîtes de nuit. - Design/Packaging : Image dynamique, couleurs tranchées pour concurrencer les sodas et se placer sur le secteur des « designer drinks ». - Nom : Forbidden. Référence à l'idée de transgression de l’interdit qui manque au cidre. 3
Le Marketing Mix : Projection sur trois ans Développement sur deux axes : élargissement de la cible et diversification des produits Elargissement de la cible jusqu’à 30 ans par : Communication ciblée plus âgée But de l’opération : Fidéliser et suivre le consommateur Toucher un plus large public Diversification des produits : Nouveaux parfums à fort potentiel de séduction auprès des jeunes : Lime, Menthol et Cannelle. Sortie d’un nouveau packaging plus « âgé » en parallèle du packaging traditionnel.
Points clef du succes Tout le monde aime le goût du cidre Les 15-20 ans sont très réceptifs aux nouveautés Créneau des boissons à base de cidre peu développé d’ où faible concurrence Les jeunes sont de grands consommateurs de « Designer Drinks » Changer la façon de consommer le cidre Pénétrer un nouveau marché
Récapitulatif: Marché du cidre bloqué Atteindre un nouvelle cible Donc lancer un nouveau produit Tout le monde aime le gôut du cidre Les 16-20 ans sont très réceptifs aux nouveautés Créneau des boissons à base de cidre peu développé d’ou faible concurrence Les jeunes sont de grands consommateur de « Designer Drinks » Changer la façon de consommer le cidre Pénétrer un nouveau marché Un élargissement de la cible à long terme Un produit à la mode, design et nouveau
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Merci de votre attention Intro présentation
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