La rénovation des diplômes Athlétisme 1 - Les diplômes d’Etat Colloque des CT, 7 Mars 2011 Présentation: Pierre-Charles PEUF
DES CHANGEMENTS PROFONDS… >> Du BE à 3 degrés vers le système BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS Passage d’une logique de niveau à une logique de métiers D’une culture orientée vers l’examen sec (validation d’un niveau de connaissances) vers une logique de la formation professionnelle en alternance (transmission de compétences). >
HISTORIQUE DE LA REFORME >> HISTORIQUE DE LA REFORME Rédaction des référentiels Finalisation et mise en place Partenariat avec les OF 2012 2011 Disparition programmée des BE Premières formations Définition d’une politique fédérale Athlé en matière rénovation des diplômes. 2010 2006 Écriture et validation des arrêtés spécifiques et finalisation du projet CQP Rédaction des référentiels - Passage en commission (CPC, EF, CPNEF…) 2001 Premiers Arrêtés généraux: BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS
Contexte juridique de l’encadrement sportif >> Réglementation générale de l’encadrement sportif intégrée (depuis 2006) au code du Sport: Le code du sport :« Seuls peuvent, contre rémunération, enseigner, animer ou encadrer une activité physique ou sportive ou entraîner ses pratiquants, à titre d'occupation principale ou secondaire, de façon habituelle, saisonnière ou occasionnelle…les titulaires d'un diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification (+ sécu + RNCP) Des arrêtés « cadres » sortis entre 2001 et 2006, prévoyant la création de 3 niveaux de diplômes d’Etat: BPJEPS, DEJEPS et DESJEPS, Certificat de spécialisation (CS) Des arrêtés spécifiques à chaque spécialité. Des référentiels qui complètent chaque arrêté.
LES DIPLÔMES DANS LE DOMAINE SPORTIF Diplômes MS rénovés et anciens Diplômes MEN et MES Filière fonctions publiques Encadrement rémunéré Niveaux français Métiers visés par rénovation Grades I Expert chercheur (CTPS) Prof de sport (MS) Prof EPS(MEN) Conseiller territ des APS (CT) BEES 3 DEJEPS (UCC et CS) Doctorat - Master (DEA – DESS) Diplômes pros activité secondaire ( Maîtrise STAPS) II Gestion de la performance DESJEPS BEES 2 (UCC et CS) A Licence – Licence pro STAPS Brevets fédéraux homologués (Code du sport Art.L 212-1 § IV) Vers les CQP ou TFP III Gestion du perfectionnement ( DEUST) ( DEUG) Educateur territ des APS (CT) IV Animateur BPJEPS BEES 1 (UCC et CS) B (Bac Pro) V Assistant animateur Opérateur territ des APS (CT) BAPAAT C (CAP – BEP) Encadrement bénévole Brevets fédéraux (diplômes non professionnels) rémunération interdite quelque soit la forme…
Les fondements de la réforme >> Les fondements de la réforme Individualisation des parcours Développement de profils multidisciplinaires (employabilité) Uniformisation des diplômes des champs Jeunesse, Sports et Education populaire Logique par métier et plus par niveau, entrée possible à chaque niveau
>> Pour la FFA Définir une architecture cohérente en utilisant au mieux tous les dispositifs disponibles Répondre aux problématiques d’emploi des structures (clubs, comités, ligues…) Mettre en place nos certifications en utilisant nos potentialités et nos moyens humains (forces et faiblesses) ou en s’appuyant sur nos partenaires (CREPS, INSEP…)
Ce que ça va changer sur le terrain >> Les titulaires des diplômes d’encadrements auront des compétences supplémentaires reconnues: BP = Implication plus forte dans le fonctionnement de la structure, DE = Conception et mise en place de projets d’action, DES = Gestion Financière et RH de structures importantes, construction d’une stratégie d’organisation Plus d’obligation de commencer au niveau IV puis III puis II. Certification de compétences définies autour des pratiques quotidiennes des professionnels, Etre capable de…(et plus de connaissances parfois trop théoriques), par Acquis/Non acquis (plus de notes), par UC (plus par modules), une nouvelle façon de penser et de former. Plus d’examen sec: obligation de passer par la formation continue ou la VAE, il y aura donc une baisse du nombre de certifiés mais leur compétence sera mieux reconnue. L’alternance est plus valorisée, c’est une partie de la formation à part entière: de nombreux aspects pratiques seront intégrés et évalués dans la structure d’accueil, l’implication du tuteur est également plus importante, véritable formateur/guide (il faudra aussi former les tuteurs).
Les Equivalences >> Il y aura bien sûr, des passerelles entre l’ancien et le nouveau système pour ceux qui souhaiteraient transformer leurs diplômes (durant 5 ans) Mais les prérogatives des titulaires du BEES 1, BEES 2 et BEES 3 seront conservées quelque soit leur situation, ils peuvent donc continuer d’encadrer en l’état. Certains allégements, de droit, sont aussi prévus dans les textes généraux pour ceux qui n’ont qu’un morceau de formation (partie commune, spé etc…) Des allégements seront possibles en fonction du parcours de chacun (expérience, diplômes fédéraux, autres sports, autres domaines etc…) PCP 9
Récap de arrêtés >> DE DES Savoir Faire Tests Dispense Exigences préalables à l'entrée en formation Conduire une séance d'initiation Justifier d'une pratique d'athlète Séance péda 30 minutes; Entretien 20 minutes Démonstration 3 gestes techniques + entretien 20 minutes. BP + CS, BEES 1, 1er D, CAS, SHN Justifier d'une pratique d'entraineur de 300h Mettre en place une séance de perfectionnement Analyser une séquence vidéo Attestation, situation péda 30 minutes, entretien 20 minutes, analyse vidéo + remédiation BEES 1 A, DEJEPS, 2eme D de la spé, SHN Exigences préalables à la mise en situation pédagogique Encadrer en sécurité Mettre en place une séance dans 2 disciplines Séance péda 40 minutes dans 2 disciplines; Entretien 20 minutes BP + CS, BEES 1, 2eme D Encadrer en sécurité Mettre en place une séance dans 1 discipline Séance 30 minutes, entretien 20 minutes BEES 1 A, DEJEPS, 2eme D de la spé Totale UC 3 + UC 4 UC 4 seulement Equivalences de droit BPAPT + CS AA + CAS+ 450/50 h BEES 1+CAS+ 350/50h BEES 1+450/50 BEES 1 + 250/50h 2eme D + 300h BP + CS BEES 2 BEES 2 partie spé athlé + BF 2 spé DEJEPS 2eme D dela spé
Les Nouveaux diplômes du champ Athlétisme
CS Mention: « animateur d’athlétisme et disciplines associées » DEJEPS Spécialité: « perfectionnement sportif » Mention: « athlétisme et disciplines associées » DESJEPS Spécialité: « Performance Sportive » 5 Mentions: « athlétisme: sprint/haies» « athlétisme: Sauts » « athlétisme: Lancers » « athlétisme: Demi-fond/marche/HS » « athlétisme: Epreuves Combinées » CS Mention: « animateur d’athlétisme et disciplines associées »
DESJEPS DEJEPS PCP I Diplôme de l’Insep 3 options: Formation/Entraînement/Management Ingénieur de formation Entraîneur national Directeur/Manager d’équipement DTN INSEP, CREPS, DTN, Équipements importants Rien II DESJEPS «sportive» 5 Mentions: «athlétisme: Sauts», «athlétisme: Sprint/Haies», «athlétisme: Lancers», «athlétisme: Épreuves combinées», «athlétisme: Demi fond/marche/Hors stade» - Directeurs sportifs de clubs importants - Cadres techniques fédéraux - Entraîneur spécialisé de ht niveau - Responsables d’ETR, de Pôle - Manager de structure d’entraînements de haut niveau Entraîneurs INSEP, Entraîneurs Pôles, CTF ou CTR ... III DEJEPS «Perfectionnement sportif» Mention «athlétismeet disciplines associées » - Entraîneur polyvalent de club - Coordonnateur d’entraînement - Responsable technique de club ou de comité. Entraîneurs d'athlétisme professionnels de clubs (Multi-athlétisme) IV Pas de diplôme spécifique BPJEPS APT, LTP , SC, AGFF, Animateur polyvalent + connaissances athlétiques (CS) Animateur de métier, polyvalent, employé par plusieurs structures, dans plusieurs disciplines CS «Animateur d’athlétisme et disciplines associées» PCP 13
Les composantes d’un diplôme d’Etat Arrêtés FFA Référentiel Professionnel MS Référentiel de certification Dossier d’habilitation DRJSCS Organisation pédagogique Organisme de formation Modularisation de la formation dispositif d ’alternance objectifs d ’apprentissage contenus de formation méthodes pédagogiques Dispositif de certification Regroupement des UC OTI et OI visés Nombre d ’épreuves Type d ’épreuves Critères et performances attendues
DEJEPS - DESJEPS : Unités capitalisables Ce sont des unités d’évaluation constitutives du diplôme contenues dans les référentiels de certification 4 UC pour le DEJEPS et 4 UC pour le DESJEPS et 2 ou 3 UC pour le CS L’UC est formulée en comportement caractéristique de la compétence (EC) et rédigée en objectif appelé « objectif terminal d’intégration - OTI » puis spécifié en «objectifs intermédiaires - OI de 1er et de 2éme rangs ». La structure est définie par les arrêtés cadres et adaptée si besoin aux spécificités de la disciplines dans les arrêtés de mention.
Nomenclatures des UC du DEJEPS et des DESJEPS 1 2 UC transversales 3 UC de la spécialité 4 UC de la mention
1 2 DEJEPS UC transversales spécialité perfectionnement sportif et spécialité animation socio-éducative ou culturelle 1 2 UC transversales EC de coordonner la mise en œuvre d’un projet d’action EC de concevoir un projet d’action
3 3 DEJEPS UC de spécialité Socio-éducative ou sportive culturelle spécialité perfectionnement sportif et spécialité animation socio-éducative ou culturelle UC de la spécialité 3 3 Socio-éducative ou culturelle sportive EC de conduire des démarches pédagogiques dans une perspective socio-éducative EC de conduire une démarche de perfectionnement sportif dans une discipline
4 4 Socio-éducative ou sportive culturelle DEJEPS UC de mention spécialité perfectionnement sportif et spécialité animation socio-éducative ou culturelle UC de la mention 4 4 Socio-éducative ou culturelle sportive EC d’animer en sécurité dans le champs d’activité EC d’encadrer la discipline sportive définie dans la mention en sécurité
DESJEPS UC transversales spécialité performance sportive et spécialité animation socio-éducative ou culturelle 1 2 UC transversales EC de gérer les ressources humaines et financières d’une organisation du secteur EC de construire la stratégie d’une organisation du secteur
3 3 DESJEPS UC de spécialité Socio-éducative ou sportive culturelle spécialité performance sportive et spécialité animation socio-éducative ou culturelle UC de la spécialité 3 3 Socio-éducative ou culturelle sportive EC de diriger un projet de développement EC de diriger un système d’entraînement en athlétisme: ………………..
4 4 Socio-éducative ou sportive culturelle DESJEPS UC de mention spécialité performance sportive et spécialité animation socio-éducative ou culturelle UC de la mention 4 4 Socio-éducative ou culturelle sportive EC d’organiser la sécurité dans le champ d’activité EC d’encadrer l’athlétisme: …….. en sécurité
En résumé >> Une véritable redéfinition du métier d’entraineur d’athlétisme Une nouvelle façon de former Des contenus à réadapter (un peu) Un gros travail à mener avec nos partenaires historiques de formation
Questions