Evaluation et aide aux apprentissages en grande section de maternelle et en cours préparatoire
BO n° 31 du 30 août 2001 BO n° 31 du 30 août 2001 Connaissance individuelle de chaque enfant, de ses savoirs et savoir-faire hors situations familières (« décontextualisation ») Connaissance individuelle de chaque enfant, de ses savoirs et savoir-faire hors situations familières (« décontextualisation ») Identification des compétences et repérage des difficultés des élèves Identification des compétences et repérage des difficultés des élèves
Le dispositif : un outil pour la classe Outil pédagogique à usage des enseignants, destiné à les aider dans lorganisation (ajustement) de leur enseignement.Outil pédagogique à usage des enseignants, destiné à les aider dans lorganisation (ajustement) de leur enseignement. Il ne doit pas être assimilé à un examen de passage pour le CP ou le CE encore moins à un outil de comparaison des performances des élèves dune classe ou de plusieurs classesIl ne doit pas être assimilé à un examen de passage pour le CP ou le CE encore moins à un outil de comparaison des performances des élèves dune classe ou de plusieurs classes
Il permet destimer les compétences de chaque élève et ses difficultés éventuelles dans un certain nombre de domainesIl permet destimer les compétences de chaque élève et ses difficultés éventuelles dans un certain nombre de domaines Il propose des situations pédagogiques susceptibles daider les élèves à progresser là une action particulière semble nécessaire pour développer les apprentissages ou prévenir les difficultésIl propose des situations pédagogiques susceptibles daider les élèves à progresser là une action particulière semble nécessaire pour développer les apprentissages ou prévenir les difficultés
Le caractère national Une même banque doutils pour tous offre la possibilité supplémentaire de prise en compte et de développement des mêmes compétences quel que soit le lieu de scolarisationUne même banque doutils pour tous offre la possibilité supplémentaire de prise en compte et de développement des mêmes compétences quel que soit le lieu de scolarisation Pour autant, le caractère national de cette évaluation nexclut pas lutilisation dautres outilsPour autant, le caractère national de cette évaluation nexclut pas lutilisation dautres outils
Le caractère systématique Les enseignants sont en mesure de repérer globalement dès le début dannée les difficultés.Les enseignants sont en mesure de repérer globalement dès le début dannée les difficultés. Ce repérage peut savérer plus difficile dans certains cas (enfants timides ou manquant de confiance en eux, ceux qui procèdent par imitation…)Ce repérage peut savérer plus difficile dans certains cas (enfants timides ou manquant de confiance en eux, ceux qui procèdent par imitation…)
Pour être efficace et permettre de promouvoir la réussite scolaire des élèves, cette évaluation doit avoir un caractère systématiquePour être efficace et permettre de promouvoir la réussite scolaire des élèves, cette évaluation doit avoir un caractère systématique
Linformation sur lévaluation En tant quélément de lactivité pédagogique, cette évaluation constitue un support des échanges avec les collègues (conseil de maîtres, de cycles, RASED…)En tant quélément de lactivité pédagogique, cette évaluation constitue un support des échanges avec les collègues (conseil de maîtres, de cycles, RASED…)
Les domaines de compétences concernés Attention toute particulière sur la Maîtrise de la langueAttention toute particulière sur la Maîtrise de la langue