S1M10 (D. BUSNEL) 8 heures METHODOLOGIE BONJOUR.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA NOTION DE PROJET «  Le projet est un ensemble articulé d ’objectifs et de moyens destinés à les réaliser » MALGLAIVE.
Advertisements

Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Apprendre, cest poursuivre un but 3 façons de donner du sens (Davelay, 1992; Viau, 1994) 1.Compétence 2.Contrôle 3.Utilité
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Compte rendu atelier. Mettre en œuvre une démarche prenant en compte la complexité Complexité des compétences à construire par les apprentis durant la.
Comment apprendre par compétences
Management des organisations
EDUCATION PRIORITAIRE Analyse des difficultés des élèves Conséquences sur les pratiques enseignantes.
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
PRÉSENTATION DU THÈME TRAITÉ
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
EP heures METHODOLOGIE Modèle & méthodes GESTION MENTALE.
l’enseignement de biotechnologies
La démarche pédagogique du MF1
SEANCE DU DIDACTIQUE D’ECONOMIE Module MSECO31.
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
La différenciation pédagogique
METHODOLOGIE Analyse & PRISE DE NOTES méthodes M1S10 (D. BUSNEL)
Pour une approche du travail en groupes
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Conserver des traces Circonscription de Montdidier Le 20 mars 2013.
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
SEPT FAMILLES D’AIDES PERSONNALISÉES
Les sciences de gestion en STMG
Stage REP LAMARTINE S.COUSTIER CPC VS
fonctionner des ateliers
GROUPES DE COMPETENCES ( PAF )
3ème Découverte Professionnelle
Formation/développement et gestion des carrières
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Management, apprentissage organisationnel et approche par compétences dans les institutions de formation Michèle Garant Bruxelles, 25/09/06 BCH / NESI.
1 OUVERTURE DU CURSUS METHODOLOGIE DU RAPPORT D’EXPERIENCE 2013 Le cursus «méthodologie du rapport d’expérience» ECG Perspectives 2013.
Des théories d'apprentissage
Délégation 0. Objectifs de la séance Reconnaître les avantages de la délégation Relever les défis Suivre les cinq étapes de la délégation efficace 1Délégation.
Alain Riess CPC Strasbourg 2
LE CECRL Présentation.
SEQUENCE D'OBSERVATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
Casser la forme scolaire ? Oui, mais pour faire quoi ?
Equipe écogestion - Lycée Kastler - Guebwiller
Des approches cognitives aux approches émergentes de l’apprentissage
1 La question du projet en pédagogie séance n°9. Séance n°9Histoire des idées et courants éducatifs2 Introduction … Un lieu commun : « Pas d’apprentissage.
Gérard DEPIT Instructeur National. Historique AXE 1: Volonté d’organiser l’action pédagogique à l’image de celle installée par Taylor dès 1950 Développement.
Cognition 5 grandes notions : Attention, concentration, ressenti, mémorisation, logique, verbalisation. Attention : pour encoder Concentration : pour aller.
Management des Systèmes d’Information (MSI)
Chaleur latente de l’eau
Animation pédagogique de circonscription – Aulnay 2 – 10 décembre Dominique PLANKEELE Enseignante en cycle 3 à l’école ORMETEAU Maître-formateur.
22 octobre 2003 Mise en place des réseaux interrégionaux Appel à projet.
PDL LEA1 Semestre 2 : Compréhension de l’oral. Le second semestre Compétences visées : CO + EO Compétences visées : CO + EO Horaire: 24 heures Horaire:
Séquences LES POINTS CLES D’UNE ANNEE SCOLAIRE… Séances CCF.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
PRESENTATION D'OUTILS POUVANT ACCOMPAGNER DES APPRENTISSAGES.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Discours/Présentation
L’épreuve écrite du baccalauréat STG
Animation pédagogique Pays de Gex
Nouveaux Programmes de STI2D, STI2A, STL Lycée Marcel Rudloff, 12 avril 2011.
ORGANISER CONCEVOIR CONDUIRE EVALUER Programmation Enseigner l’éducation physique Observation Préparation Modules.
Les C.M.S. dans les apprentissages
Apprendre en autonomie Apprendre l’autonomie Groupe départemental - Maitrise de la langue
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Claude Matricon ("le marketing du réel") propose une classification qui permet de distinguer les 4 différents marchés dont dépend l'entreprise :  marché.
Objectif général : S’ aider mutuellement pour vaincre un élément extérieur, ou parvenir ensemble à un but commun. Sur le plan moral Préparer l’enfant.
Préparation d’un mémoire
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Ingénierie de la formation Année Universitaire :
1/14 Analyse des tâches en ergonomie 3 – Analyse de la tâche du point de vue de l’opérateur Quelle que soit la méthode utilisée, l’opérateur reste au centre.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Transfert en escalade et par l’escalade En EPS? À l’école: pluri,inter et transdisciplinarité? Dans la vie?
Transcription de la présentation:

S1M10 (D. BUSNEL) 8 heures METHODOLOGIE BONJOUR

PLAN S1M10 (D. BUSNEL) 8 heures SEANCE N°1: Objectifs Méthodologie du travail universitaire Prise de notes SEANCE N°2: Gestion mentale : Notions générales SEANCE N°3: Gestion mentale : Attention Mémorisation SEANCE N°4: Gestion mentale : Modalités évocatives

Objectifs S1M10 (D. BUSNEL) CONTENUS: COMPETENCES: Méthodes d’organisation du travail ORGANISER son travail de manière autonome Pratiques de synthétisation de données SYNTHETISER les informations Méthodes d’organisation du travail C’EST la méthodologie du traavail universitaire avec l’analyse contextuelle du travail avec document et bibliographie et apport des intervention des autres enseignants de m éthodo Pratiques de synthétisation de données c’est en particulier « la prise de note » Gestion mentale c’est un modèle explicatif des outils pour avoir un regard sur soi, sur sa façon d’apprendre de façon afficace ou pas c’est aussi , pour les enseignants une source incontournable de réflexion) Compte rendu moyen de feedback pour l’enseignant pour répondre à la question « comment cet enseignement est reçu, est perçu, est utile, est retenu… » Moyen de constituer un recueil exploitable par la suite Moyen de forcer l’étudiant à l’ »évocation » et au questionnement régulier. COMPRENDRE comment « apprendre » Gestion mentale RECUEIL de remarques pertinentes Compte rendu

METHODOLOGIE du travail universitaire S1M10 (D. BUSNEL) 8 heures METHODOLOGIE du travail universitaire Développer l’aptitude à l’organisation du travail et à la synthétisation Objectif

S1M10 (D. BUSNEL) 8 heures METHODOLOGIE Développer l’aptitude à l’organisation du travail et à la synthétisation Objectif

Un travail se décompose en différentes tâches. S1M10 (D. BUSNEL) Un travail se décompose en différentes tâches. Un travail n’a de sens que s’il y a au bout un objectif, des finalités. Le travail nécessite une dépense d’énergie. Le travail nécessite une motivation suffisante . Le travail intellectuel consiste à transformer des informations; Une tâche première consiste à organiser ces informations et si elles sont nombreuses, à les synthétiser. Il s’agit du travail personnel de l’étudiant, pas de l’organisation du travail dans l’entreprise Il s’agit de synthétisée des informations donc des données numériques ( statistiques) ou non numériques 5 remarques de bon sens pour analyser ce qu'est un travail

ANALYSE CONTEXTUELLE DU TRAVAIL S1M10 (D. BUSNEL) ANALYSE CONTEXTUELLE DU TRAVAIL Sources d’informations Objectif Projet Donner fiche activité 1, commenter puis passer aux exemples et faire remarquer que chaque tâche étant un travail, on obtient en bas à droite de ce shéma une branche "fractale", l'analyse en sous sous tâches conduit à se poser des questions sur la nature même des actions par exemple casser un oeuf c'est porter la main dessus, refermer les doits avec une pression adaptée, lever la main ..... analysons ensuite un peu finement le travail prise de note TRAVAIL Conditions et contraintes Ensemble de tâches Motivation