Evolution de l’évaluation en mathématiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lévolution de lépreuve de mathématiques Au baccalauréat général (séries S et ES)
Advertisements

Le socle commun de connaissances et de compétences
Journées nationales de La Rochelle Rencontre Inspection Générale et IA-IPR de Mathématiques Atelier Lépreuve de mathématiques au DNB 26 mars 2008 Lépreuve.
LES PROGRAMMES DE COLLEGE
INTRODUCTION GENERALE POUR LE COLLEGE b.o. hors série n°6 Du 19 avril 2007.
Chantal Courtaux janvier 2007
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Historique et Perspectives Les notions de culture commune, de socle fondamental et plus récemment.
Réunion de parents. Le cadre de nos cours Les textes qui régissent lenseignement des langues dans notre système scolaire français: Le CECRL 2001 pour.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
PROGRAMMES PERSONNALISES DE REUSSITE EDUCATIVE A L ECOLE ET AU COLLEGE Loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole du 23 avril 2005.
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Lévolution de lépreuve de mathématiques au baccalauréat général (séries S et ES) Journées danimation sur le collège 2007/ 2008 – Socle et programmes.
Brevet de Technicien Supérieur Baccalauréat Professionnel
Mécanique et Automatismes Industriels
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
Professeur de Mathématiques et de didactique des mathématiques
Les critères de lévaluation Une question complexe.
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Les INDICATEURS RELATIFS AUX ACQUIS DES ELEVES
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
Épreuve écrite anticipée
Evaluation travail déquipe Quelle mission ? Former des citoyens insérables socialement et professionnellement dans nos sociétés Loi dorientation Système.
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
Évaluation par compétences en mathématiques
Connaissance du cadre institutionnel. Socle Commun de connaissances et de Compétences Loi dorientation dAvril 2005 – Article 9 (Loi Fillon : loi dorientation.
Actualité institutionnelle
Avril – Mai 2011 Frédéric Guiral
Devoirs maison et TICE.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Approche par les problèmes en TS spécialité maths
Le projet d’école.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Les Compétences des sciences de l’ingénieur
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
- Elaborer et conduire un projet -
diplômes du secteur sanitaire Groupe de production IBODE
L’approche par compétences (apprentissage et évaluation)
Le socle commun de connaissances et de compétences
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
DISPOSITIF DÉVALUATION diagnostique de la maîtrise de la langue et des mathématiques CM2 Version 2007.
Académie de Besançon Journées collège Evaluation par compétence, prise d'initiative, différenciation.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur 1 Règlement dexamen et programme Principes de la certification Grilles dévaluation Conclusion.
L’ORAL de CONTRÔLE au BACCALAUREAT en MATHEMATIQUES
Faire entrer des compétences dans les pratiques d'enseignement et d'évaluation.
Les Sciences de l’Ingénieur
Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques CE1 et CM2.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
Le Diplôme National du Brevet Les évolutions récentes.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
FORMATION EVALUATION PAR COMPETENCES PREMIERES ET TERMINALES ST2S
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Les missions pédagogiques du directeur
 Épreuves du baccalauréat  Enseignements du cycle 1 ère /Tle S  Compétences  Orientation.
Collège Pierre Brossolette-Brionne
Expérimenter en mathématiques ?
COMMISSION BASSIN NORD « REFORME DU COLLEGE » du 12/11/15 Collège JEAN D’ESME
L’épreuve Comporte: Une période de préparation de 20 minutes
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Transcription de la présentation:

Evolution de l’évaluation en mathématiques Vendredi 15 Février 2008 Danielle BLAU

Une question ancienne: Acte majeur de la vie de l’école Obligation dans la loi d’orientation pour l’éducation de 1989 « Les enseignants apportent une aide au travail personnel des élèves et en assurent le suivi. Ils procèdent à leur évaluation » Circulaire du 23 mai 1997sur les missions de l’enseignant « L’enseignant conçoit et met en œuvre les modalités d’évaluation adaptées aux objectifs de la séquence » 19 février 2008 Danielle BLAU

Mais un problème d’actualité Mise en place du socle au collège. Evaluer une épreuve pratique de mathématiques au bac S. De nouvelles consignes de correction aux épreuves de maths des bacs S, ES et L en 2008 au BNC depuis 2007. 19 février 2008 Danielle BLAU

CONSTAT Il s’agit d’un problème sensible. L’évaluation joue un rôle majeur dans les pratiques enseignantes Des contestations de plus en plus nombreuses émergent L’école est une institution qui passe de plus en plus de temps à dire ce que savent les élèves qu’à les faire progresser La note apparaît parfois comme la marque d’un pouvoir aveugle Que signifie une note moyenne quand elle prend en compte tous les travaux de toutes les natures et de toutes les dates 19 février 2008 Danielle BLAU

Les enseignants de mathématiques sont particulièrement concernés… (enquête DEP 2005) 19 février 2008 Danielle BLAU

Etude de la DEP de 2005 Pour 97% des enseignants de maths l’évaluation doit tester des compétences disciplinaires . Pour 87%, les compétences transversales et les savoir être ne doivent pas faire partie des évaluations Deux modalités essentielles en maths: la longue épreuve écrite et le devoir à la maison. Les enseignants de maths accordent à leurs évaluations le pouvoir de mieux connaître leurs élèves 19 février 2008 Danielle BLAU

Les épreuves d’examen sont engagées dans une évolution des contenus. Depuis 2005 Les épreuves d’examen sont engagées dans une évolution des contenus. 1)Au bac S et ES, introduction de QCM ROC Question et problème ouverts Mise en place d’une épreuve pratique 2)Au BNC, Maquette en évolution Réduction des items de techniques de base 19 février 2008 Danielle BLAU

Mise en œuvre du BO n°19 du 8 mai 2003 Les épreuves de mathématiques évoluent pour permettre d’évaluer les compétences identifiées dans les objectifs des programmes maths 19 février 2008 Danielle BLAU

Les compétences évaluées 1- Les compétences de base 2- Les compétences évoluées 19 février 2008 Danielle BLAU

Les compétences de base Restituer et Mobiliser des connaissances. Appliquer une méthode; 19 février 2008 Danielle BLAU

Les compétences évoluées Prendre des initiatives , choisir un modèle Emettre une conjecture, expérimenter Raisonner, démontrer, élaborer une démarche Evaluer, critiquer un résultat, vérifier la validité d’un résultat 19 février 2008 Danielle BLAU

Texte de l’IGEN du 20 janvier 2008 Les principes de l’évaluation en math Des exigences nouvelles : Identifier a priori les compétences Clarifier le contrat dans les sujets Nouvelle organisation de la correction Une typologie des compétences L’évolution attendue des commissions d’entente 19 février 2008 Danielle BLAU

Questions/Débat 19 février 2008 Danielle BLAU