CENTRE COMMERCIAL ANKARA VAL D’EUROPE - ETUDE CLIENTELE - Juin 2008

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA MARCHE Enseignements d’enquêtes
Advertisements

Schéma de développement commercial
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
FORGES LES EAUX Forges les Eaux avril 2009.
Profil du E-Commercant Intervenant Régis BACHER Profil basé sur une étude Oxatis /11/2013.
Chapitre 3: Clientèle et zone d'implantation de l'UC
Chapitre 5: L'environnement de l'UC
Tourisme et culture : Des synergies dacteurs à développer Assises du tourisme de Sète Décembre 2009 Théâtre de la mer 1.
Approche graphique du nombre dérivé
Le contrat « enfance et jeunesse »
CENTRE COMMERCIAL İÇERENKÖY VAL D’EUROPE - ETUDE CLIENTELE - Juin 2008
CENTRE COMMERCIAL BAYRAMPAŞA
CENTRE COMMERCIAL MERSİN VAL D’EUROPE - ETUDE CLIENTELE - Juin 2008
la réalité du consommateur
GEOGRAPHIE Les paysages touristiques
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Modèle Générique Business Plan
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
1 1 Momentum. 2 2 Tout objet en mouvement continuera son mouvement tant que rien nentrave sa progression.
Les Prepositions.
1 Objectifs 2008 Point de situation sur les résultats.
Introduction au e-commerce Intervenant Régis BACHER /01/2014 Présentation 1.
1 Extrait « Education nationale » du premier baromètre des usages de lInternet Réalisé par Médiametrie pour la Délégation aux usages de lInternet 23 novembre.
"Le lycée de l'avenir" Quelques éléments de réflexion sur l'état du lycée en 2008… Direction de la Prospective des Moyens et des Enseignements Division.
D2. Les formats.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
Quel est cet astre au comportement si curieux ?
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
Qui sont les Misters Shoppers ? Méthodologie Présentation des 7 Shoppers.
Les paysages urbains du commerce et des loisirs
~ ~ ~ ~ ~ ~ Les paysages urbains, la ville
CHAPITRE 17. LA SEGMENTATION
« ensemble nous sommes devenus incontournables ».
Quelle place pour la presse dans le marché publicitaire plurimedia ?
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Maillage & Implantations
Pour des métropoles solidaires Commission Villes de Périphéries PARIS 03/10/2013 Congrès de C.G.L.U. – Rabat – G.
Les charges de copropriété à Marseille et à Toulon en 2005 Observatoire National des Charges de Copropriété de la CNAB Les charges de lannée 2005.
Séminaire Etienne Thil
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
Étude de marketing, management et qualité
Test bilan de calcul mental N°1 :
Le commerce face au web. Flavien Neuvy 2 Responsable de LObservatoire Cetelem.
CENTRE COMMERCIAL BURSA VAL D’EUROPE - ETUDE CLIENTELE - Juin 2008
Annexe 1 VISITE SUR
C'est pour bientôt.....
Carte stratégique du CHC
Veuillez trouver ci-joint
DIAPORAMA AUTOMATIQUE.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Dr. KHERRI Abdenacer 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES.
Le concept de Développement Durable
OBSERVATOIRE DE L’EMPLOI DECEMBRE 2010 Les résultats apportent des éclairages qui n'ont pas valeur d'étude statistique : échantillon.
Une ville de France – Lyon 1.
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
3. La structure du marché par couleur
Le Baromètre Cadres Juin rue de Turenne Paris Tél : Fax : SAS au capital de Euros.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
ETUDE DE L’APPAREIL COMMERCIAL
La mutation de l'appareil commercial pose
D CHIKH / S GOHAREL / R COMBEMALE JC LEVRA / J LEBOULENGER / P BERTUEL
Transcription de la présentation:

CENTRE COMMERCIAL ANKARA VAL D’EUROPE - ETUDE CLIENTELE - Juin 2008 Positionnement actuel et perspectives de développement CENTRE COMMERCIAL ANKARA 2009 CONSEIL . MARKETING . FORMATION PARIS. SAO PAULO . ISTANBUL 23 Rue de la performance 59660 VILLENEUVE D’ASCQ Tel 03 20 815 820 - Fax 03 20 8158 21 etudes@sad-marketing.com - www.sad-marketing.com Fahrettin Kerim Gökay caddesi No:245, D:6 Göztepe / Kadiköy Tel 0539 365 04 85 e.ozturk@sad-marketing.com - www.sad-marketing.com 1 VAL D’EUROPE - ETUDE CLIENTELE - Juin 2008

La Zone de chalandise de Ankara - Batikent

La zone de chalandise de Ankara - Batikent

La zone de chalandise de Ankara - Batikent La zone de chalandise : 1 783 317 habitants Le centre commercial Carrefour Ankara capte une zone de chalandise très étendue avec 1 783 317 habitants, contre 1 503 218 habitants en 2005. Le centre réalise 48% de son chiffre d’affaires sur sa zone de proximité (zone 1 à 6) contre 44 % en 2005. * A titre de tendance

Analyse des performances du Centre Commercial et de la commercialisation

Analyse des performances du Centre Commercial et de la commercialisation Consommation des ménages Le détail de la dépense des ménages turcs montre une consommation type d’un pays en développement avec surconsommation en alimentation, alcool et cigarettes et une sous-consommation en culture – loisirs et éducation. Les consommations d’Istanbul et Ankara par rapport à l’ensemble de la Turquie sont quant-à elles plus ressemblantes à la consommation française même si les écarts sont encore importants. Source : Tuik, 2007

Analyse des performances du Centre Commercial et de la commercialisation Consommation des ménages La dépense des ménages turcs est en progression, et elle devrait se poursuivre avec un niveau de vie qui progresse dans le pays. La consommation a été multipliée par 1,5 entre 2004 et 2007. Source : Tuik, 2007

Analyse des performances du Centre Commercial et de la commercialisation Le nombre de visiteurs du centre commercial Ankara-Batikent est de 5,3 millions et son chiffre d’affaires est estimé à 154 Millions de TL. Le Centre Commercial réalise une bonne performance sur ses clients : il capte près de 17 % de leur consommation contre 12,3% pour la moyenne des 5 centres étudiés. Entre 2005 et 2009, le centre commercial perd en performance. Indice de performance du Centre 19,1 % 16,8 %

Analyse des performances du Centre Commercial et de la commercialisation Le nombre de visiteurs du Centre Commercial en 2008/2009 Moyenne entrée hebdomadaire : une baisse de -13% entre 2008 et 2009 sur la même période. Moyenne hebdomadaire (Janvier à Avril) : 116 878 103 739 2008 2009

Analyse des performances du Centre Commercial et de la commercialisation Le secteur de l’équipement de la personne est sous représenté d’une part par rapport la moyenne des 5 centres étudiés mais aussi par rapport à ses 3 principaux concurrents. A contrario, les offres en équipement de la maison et service sont bien développées.

Les perspectives de développement du Centre Commercial Carrefour Ankara - Batikent

Les perspectives de développement du Centre Commercial Carrefour Ankara - Batikent Menaces et opportunités Il faut distinguer la densité de centres commerciaux sur la ville même d'Ankara et sur l'ensemble de sa zone de chalandise. En 2005, la concurrence était surtout dense sur la zone mais moins intense sur la ville même. Or entre 2005 et 2009, de nombreux centres commerciaux ont été ouverts dans Ankara. De ce fait la densité a progressé de près de 87% sur Ankara et de 41% sur la zone de chalandise. La densification devrait se poursuivre prochainement, avec de nombreuses ouvertures dans Ankara. A terme, l'intensité concurrentielle sera identique dans Ankara et sur l'ensemble de sa zone

Les perspectives de développement du Centre Commercial Carrefour Ankara - Batikent Menaces et opportunités (Densité : m²/1000 habitants)

Les perspectives de développement du Centre Commercial Carrefour Ankara - Batikent Menaces et opportunités 1 – Les menaces La zone de chalandise actuelle est très concurrentielle avec 10 Centres Commerciaux sur la zone, dont la moitié représente des centres de taille plus importante. La concurrence va se renforcer prochainement avec l’arrivée d’au moins 3 projets. Le Projet Atlantis de 55 000 m² de GLA avec un hypermarché Kipa, situé non loin du Centre Carrefour Batikent est une véritable menace. Il aura un impact important sur ce centre.

Les perspectives de développement du Centre Commercial Carrefour Ankara - Batikent Menaces et opportunités Face à ses principaux concurrents, notamment Ankamall, Optimum et Acity, le centre commercial Carrefour Batikent est sous dimensionné pour résister. 2 - Les opportunités Le centre dispose de réels atouts : - Notoriété de Carrefour Un hypermarché puissant Une zone de chalandise large Une population de proximité dense

Les perspectives de développement du Centre Commercial Carrefour Ankara - Batikent Préconisation Il est nécessaire d’agrandir le centre en construisant des moyennes surfaces sur le parking. Il faut répondre à l’attente des clients qui porte principalement sur des activités de loisirs : notamment cinéma et espace enfants. Développer une activité complémentaire aux commerces présents dans le centre en implantant une grande surface de bricolage. La surface de bricolage peut être un générateur de flux complémentaire à l’hypermarché. Il a aussi la vocation d’agrandir la zone d’attraction du centre.

Les perspectives de développement du Centre Commercial Carrefour Ankara - Batikent La concurrence Forum Etlik Keyfi Divan KC Göksu Dolphin FTZ Antares Agora Ikea Atlantis Optimum Carrefour Batikent Millenium Planet Ankamall Etipark Acity Bayraktar Towers Maltepe Kentpark CEPA Armada Armada II Gordion Congrès &Centre Culturel Karum Anse Mesa Galleria Real Bilkent Atakule Balgat 365 AVM Arcadium Minasera Arena Centres existants Panora Centres en projets Centres ayant fermés

Les perspectives de développement du Centre Commercial Carrefour Ankara - Batikent La concurrence Les Centres Commerciaux existants Les Projets

ANNEXE

Analyse des performances du Centre Commercial et de la commercialisation Le plan du Centre Commercial

Analyse des performances du Centre Commercial et de la commercialisation Les enseignes du Centre Commercial