Révision Chimie Page 95-97 # 6-12, 15-21
6. Indique si chaque exemple est un mélange ou une substance pure. a) soupe b) bronze c) oxygène d) dioxyde de carbone e) air f) essence Mélange Substance Pure Substance Pure Mélange Mélange
7. Indique si chaque substance pure est un élément ou un composé. a) carbone b) eau c) dioxyde de silicium d) azote Élément Composé Composé Élément
8. L’eau salée est une solution 8. L’eau salée est une solution. Elle contient deux substances pures qui sont toutes les deux des composés : l’eau et le sel. Tu peux la faire bouillir. À la longue, l’ eau va s’ évaporer et le sel va rester. Il n’ y a pas de méthode physique qui peut être utilisée pour décomposer le sel ou l’ eau. Ils sont tous les deux des composés et ne peuvent être transformés que par des moyens chimiques.
9. Indique si chaque énoncé ci-dessous est vrai ou faux 9. Indique si chaque énoncé ci-dessous est vrai ou faux. Si l’énoncé est faux, reformule-le pour le rendre vrai. Vrai Faux. Une théorie scientifique donne toujours une explication de la raison pour laquelle quelque chose se produit. Faux. Les scientifiques effectuent des recherches poussées avant d’accepter une théorie.
Seule une réaction nucléaire peut transformer un élément en un autre. 10. Au Moyen Âge, les alchimistes effectuaient des expériences pour tenter de transformer en or des métaux communs comme le plomb. Pourquoi les alchimistes n’ont-ils pas réussi à transformer le plomb en or ? Les alchimistes ont échoué dans leur tentative de transformer le plomb en or parce qu’ ils utilisaient des moyens physiques et chimiques. Seule une réaction nucléaire peut transformer un élément en un autre.
11. Reproduis le tableau ci-dessous et remplis-le 11. Reproduis le tableau ci-dessous et remplis-le. Caractéristiques des particules subatomiques A l’extérieur du noyau A l’intérieur du noyau neutre négative Beaucoup plus grande qu’un électrons(~1840 fois plus grand) Environ la même taille d’un neutron
Un atome d’ azote possède 7 protons et 7 électrons. 12. Le nombre atomique de l’azote est 7. Quels sont le nombre de protons et le nombre d’électrons d’un atome d’azote ? Un atome d’ azote possède 7 protons et 7 électrons.
15. Quel élément appartient au groupe 3 et à la période 5 du tableau périodique ? L’ élément yttrium,Y, appartient au groupe 3 et à la période 5 du tableau périodique.
16. Seuls deux éléments sont liquides à la température ambiante 16. Seuls deux éléments sont liquides à la température ambiante. Quels sont-ils ? (Consulte le tableau périodique.) Les deux éléments liquides à la température ambiante sont le mercure, Hg, et le brome, Br.
17. Laquelle des classifications ci-dessous n’estpas représentée dans le tableau périodique ? La classification terre, eau et air (c) n’ est pas représentée dans le tableau périodique.
18. Nomme trois éléments qui se trouvent dans la période 2 du tableau périodique. trois des éléments suivants : lithium, béryllium, bore, carbone, azote, oxygène, fluor et néon.
19. Nomme deux éléments qui se trouvent dans le groupe 2 du tableau périodique. nommer deux des éléments suivants : béryllium, magnésium,calcium, strontium, baryum et radium.
20. Les gaz rares (ou nobles) sont les éléments du groupe 18 du tableau périodique. Ces nonmétaux sont des gaz inodores et incolores à la température ambiante. Utilise le tableau périodique pour trouver les gaz rares, les nommer et donner leur symbole chimique. Les gaz rares (nobles) sont : hélium, He ; néon, Ne ; argon, Ar ; krypton, Kr ; xénon, Xe ; radon, Rn ; ununoctium, Uuo.
c) son nombre de protons d) son nombre d’électrons 21. Consulte le tableau périodique pour trouver l’information demandée ci-dessous au sujet du béryllium. Be a) son symbole b) son groupe c) son nombre de protons d) son nombre d’électrons e) son nombre atomique Groupe 2 4 protons 4 électrons 4