Où en est la Où en est la SOFAD? Présentation Au Bureau des sous-ministres Pierre Giguère Le 15 novembre 2004.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Octobre 2010 Formation en entreprise. Ordre du jour Qui sommes-nous? Mission, objectifs, ambition Formations Nos forces Le CSE cest aussi… Conclusion.
Advertisements

République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
Le Site de lOffre de formation Initiale et pour Actifs 2009.
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Les défis dune production en ligne Samantha Slade Septembre 2001.
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
Présentation du système éducatif algérien
Présentation à lAssociation des directeurs généraux des commissions scolaires anglophones Pierre Giguère et Jo-Ann Stanton 2 décembre 2005.
LUTILISATION DES COURS EN LIGNE Atelier SOFAD - Commissions scolaires Pierre Giguère et Jean-Simon Labrecque 2 novembre 2011.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons davenir » de lAide financière aux études 1 Regard sur les bureaux daide financière Collaboration Prestation de.
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
L’école orientante : un premier bilan de l’expérience montréalaise
Tronc Commun Les grands axes des ateliers Objectifs du programme GENIE dans sa nouvelle formule; Importance de l’innovation et du développement des compétences.
La formation à distance Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec Rencontre des membres du Conseil général de la FCSQ, des directrices.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Plus de cinquante réalisations depuis Secteurs de la santé, services municipaux, services publics et accès aux citoyens… De nombreuses récompenses.
Certitude … Les retombées du projet Certitude et les perspectives davenir pour le
Informatique et Internet
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
0 / 51 Rencontre dinformation et de consultation Sur la production de cours en ligne Pour la 4e et la 5e secondaire.
Introduction Qu’est-ce que la biométrie?
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMO Janvier 2010.
Ce que la SOFAD peut faire pour vous
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
Diplomation, qualification, décrochage Où en sommes-nous? S'engager dans la bonne direction CONSEIL
 Vers un service d’apprentissage virtuel pour le Québec Présentation à l’Association des directions générales des commissions scolaires Pierre Giguère.
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Une élection scolaire ÇA SE PRÉPARE Personnes-ressources: Ginette Côté, présidente c.s. de l’Estuaire Pierre Bourgeois, président c.s. de Laval Animateur:
DEVIENT Novembre INTRODUCTION La Rencontre des dirigeants 2011 en bref -Lancement officiel de la nouvelle image de marque et du positionnement -Survol.
Service local du Récit des Samares Présentation du service Daniel Ricard et Richard Ayotte Octobre 2004.
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Quel plan stratégique pour la formation à distance Présentation à l’Institut Canadien d’éducation des adultes Pierre Giguère Le 23 novembre 2001.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Colloque Carto juin 2014 Un allié pour explorer et découvrir l’information géographique gouvernementale.
Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6.
Centre Interprofessionnel pour la Formation aux métiers de l'Agriculture 1  Contexte - Création - Organisation  Finalités - Fonctions  Missions - orientations.
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
 Des partenariats de cours en ligne pour le secteur des jeunes : retombées escomptées pour le secteur des adultes Journée SOFAD – CS Longueuil, le 23.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
UOttawa.ca Enseignement aux professionnels de la santé education.uOttawa.ca Faculté d’éducation | Faculty of Education.
Arrondissement.com : un concept de cybercollectivité locale Un espace d’expression, de publication et de collaboration pour tous les acteurs (citoyens,
Recrutement CFC - Février CDFC
Le système éducatif français.
La formation à l’usage de l’information sur The Learning Manager (TLM)‏ Un didacticiel accessible à tous! Sylvie Lafortune et Alain Létourneau.
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Les différents programmes
Parents et élèves 4e et 5e secondaire
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Les collèges desservant les communautés rurales et éloignées « En partenariat…pour être à l’avant-garde » Colloque de Québec de l’ACCC Présentation par.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
Habiletés TIC et informationnelles des élèves du collégial : un profil de sortie Table ronde inter-ordres d’enseignements dans le cadre du Congrès 2007.
Réseau de simplification Première rencontre 12 novembre 2002.
La Politique d’évaluation des apprentissages
Division des politiques linguistiques, Strasbourg Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, Strasbourg Centre européen pour les langues.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Où en est la Où en est la SOFAD? Présentation Au Bureau des sous-ministres Pierre Giguère Le 15 novembre 2004

Structure de la présentation 1.Quelques moments importants 2.Ce qu’est la SOFAD 3.Ce que fabrique la SOFAD 4.Les caractéristiques de la formation à distance 5.L’offre de cours à distance 6.Les inscriptions en formation à distance 7.L’utilisation de nos produits 8.Les perspectives éducatives qui nous guident 9.Nos façons de faire 10.Quelques axes de développement 11.Éléments particuliers à la formation professionnelle 12.Éléments particuliers à la communauté anglophone

1.Quelques moments importants •La création de la Direction des cours par correspondance (1946) •La décentralisation aux commissions scolaires du mandat de soutien aux apprenants (1995) •La création de la SOFAD (1996) –Constitution d’un conseil d’administration représentatif du réseau et des instances nationales –Mise en place de comités consultatifs francophone et anglophone •La mise en production des cours à distance pour les programmes de secrétariat et de comptabilité (depuis 1999)

1.Quelques moments importants… •Le développement d’une expertise en conception et en production de cours en ligne (depuis 2000) •La mise en place d’un secteur de services sur mesure (2002) •Signature d’une entente SOFAD - MEQ - Réseau, portant sur la formation à distance et la formation en ligne (décembre 2003) •Le lancement de notre portail de cours en ligne [edusofad.com] (mars 2004)

2. Ce qu’est la SOFAD •Une jeune société... mais avec un long passé… •Un mandat diversifié : –La promotion de la formation à distance –La recherche et le développement –La production d’outils d’apprentissage –Des services sur mesure •Mais avec une majeure… la conception et la production d’outils d’apprentissage •Un organisme de service bien ancré dans le réseau des commissions scolaires

3. Ce que fabrique la SOFAD •Des outils d’apprentissage couvrant : –La formation générale des adultes (1re à la 5e secondaire) –Les programmes de secrétariat et de comptabilité, en formation professionnelle –Quelques cours en formation continue •Des outils d’apprentissage (imprimés et en ligne) présentant les caractéristiques suivantes : –Complets –Conformes –Qualité (conception, édition, langue, etc.) –Élaborés par des équipes de spécialistes –Validés par des utilisateurs du réseau des commissions scolaires –Contenus réutilisables –Accessibles (par leur prix, par leur distribution, etc.)

4.Les caractéristiques de la formation à distance •L’accessibilité •La flexibilité •La modernité •Multiforme

5. L’offre de cours à distance • Plus de 190 cours sont disponibles au secondaire –en formation générale, en français (81) –en formation générale, en anglais (68) –en formation professionnelle (42) –en formation continue (5) –en ligne (8) •Nous travaillons actuellement à la production d’une vingtaine d’autres cours entièrement en ligne •Dorénavant, tous nos nouveaux cours seront produits en ligne et en version imprimée

6.Les inscriptions en formation à distance •Augmentation constante du nombre d’inscriptions depuis 1996, passant de à en

7. L’utilisation de nos produits •En formation à distance et en établissement … en fait, cinq fois plus en établissement! •En formation générale des adultes, de la 1 re à la 5 e secondaire, en français et en anglais •En formation professionnelle, dans les programmes de secrétariat et de comptabilité •Dans certaines écoles secondaires du secteur public et du secteur privé •Par d’autres types d’établissements (collèges, pénitenciers, etc.)

8.Les perspectives éducatives qui nous guident •L’éducation tout au long de la vie •La diversification des lieux et des modes de formation •L’apprenant, principal agent de sa formation •L’apprentissage individualisé •L’apprentissage en interaction avec les autres •L’intégration des technologies (traditionnelles et nouvelles) dans l’environnement d’apprentissage

9. Nos façons de faire •« Faire faire » –Petite équipe –De nombreuses sociétés et personnes qui nous font profiter de leur expertise •« Faire ensemble » •Maillage et réseaux de collaboration –Le réseau des commissions scolaires –Le CLIFAD –Le REFAD –L’ACED –La P/TDEA

10.Quelques axes de développement •La diversification de l’offre de cours en ligne •Le renouvellement des programmes au 1 er cycle du secondaire •Le développement de nos services sur mesure •L’implantation d’un service de préparation aux GED (General Educational Diploma) •Des services de formation continue en ligne pour les formateurs et les formatrices de l’éducation des adultes •La formation à distance pour les jeunes

11. Éléments particuliers à la formation professionnelle •Le mandat de la SOFAD en formation professionnelle a été confirmé par l’entente de 2003 avec le MEQ et le réseau •Le secteur de la formation professionnelle (MEQ) ne s’est pas engagé envers la formation à distance ou la SOFAD depuis plus de 10 ans •Les orientations de la politique gouvernementale à l'effet d'élargir et de moderniser l'offre de formation à distance en FP sont restées sans suites •Nous avons besoin d’un soutien financier récurrent pour les mises à jour des outils déjà disponibles –en lien avec les améliorations qui nous sont demandées –en lien avec les mises à jour fréquentes des logiciels –en lien avec les changements aux lois ou aux règlements

11. Éléments particuliers à la formation professionnelle… •Nous cherchons un financement ponctuel pour produire la version Fortune 1000 (vs Simple Comptable) de 6 cours : soit environ $. •Nous souhaitons un soutien financier pour la poursuite de la mise en ligne des cours du programme de secrétariat. •Nous aurons besoin d’un soutien financier particulier lors des mises à jour des programmes eux-mêmes.

12. Éléments particuliers à la communauté anglophone •À compter de cette année et pour les quatre prochaines années, en lien avec la réforme du curriculum en formation générale, un besoin de financement important. •Nous recevons une demande importante afin de traduire nos cours de secrétariat et de comptabilité (près de 50 cours : 2 M $).

Pour d ’autres renseignements sur la SOFAD et la formation à distance au Québec Visitez notre site Cette présentation est disponible à l’adresse