Plan de la présentation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Advertisements

JIQH La Villette 10&11 Décembre 2007
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
CoP sur l’accompagnement CoP sur l’analyse de Julie Verdy
Une feuille est sur la table devant vous, inscrivez: Votre nom; Le nom du CPE que vous représentez; Le nombre dheures que comporte votre poste; Une qualité
La médiation préventive. 2 Secret Afin d'aider les parties syndicale et patronale à améliorer leurs relations de travail et de favoriser le dialogue entre.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
L'efficacité de la fonction formation
Le portfolio électronique
Le portfolio électronique
PROGRAMME DE MENTORAT COLLÈGE DUROCHER SAINT-LAMBERT « Coordination du programme de mentorat » 1.
Quel est le rôle de l’entraineur ?
Ginette Berteau, professeure, École de travail social, UQAM
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
BIENVENUE ! 9e Colloque annuel de EPAC\APEC – Section Québec Éthique et culture organisationnelle.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
La formation des ressources humaines
Référent et management
Université Laval, Faculté de médecine Journée annuelle de l enseignement 21 avril 2011 Marie-Paule Desaulniers, Ph.D. Réflexions sur la qualité de la relation.
La discipline dans la classe (S: Ph. Dessus, oct. 2002)
Quel est l’origine de ce choix dans les stages?
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Favoriser l’apprentissage des adultes
Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire
            Réaliser un projet d’amélioration de la qualité du milieu de vie dans le respect des orientations ministérielles : Comment intégrer les préoccupations.
Sophie Ringuet, conseillère pédagogique
Objectifs. DÉVELOPPER ET SOUTENIR LA PRATIQUE RÉFLEXIVE DES ÉTUDIANTS UNIVERSITAIRES : L’EXEMPLE D’EDUPORTFOLIO.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Atelier sur la différenciation pédagogique
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
DÉVELOPPER LE SOUCI ÉTHIQUE DANS LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
PROJET : « SE NOURRIR, AGIR ET SE DÉVELOPPER » Marie-Pier Morin Organisatrice communautaire dans les distributions alimentaires Journée régionale en sécurité.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Le rôle du superviseur au quotidien
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Qu’est-ce qu’apprendre?
Vers l’agrément : améliorer sa compétence à desservir la communauté d’expression anglaise PROJET FASSP CSSSAM-N Conférence CHSSN / RCSSS : CRÉER DES LIENS.

Évaluation: table des CPASSC
la dynamique du comportement
Plan d’accompagnement EHDAA
Matinale du 22 mars Club de la Continuité d’Activité MATINALE DU 22 MARS 2011.
Boîte à outils pour réaliser une activité
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
S’approprier la liste orthographique Atelier présenté à l’AQPF Sylvie-Anne Barbeau et Geneviève Laberge Conseillères pédagogiques à la CSDM Octobre 2014.
RESEAU.
R. Ratelle, M.-C. Vanier, P. Lebel, H. Lefebvre, P.-Y. Therriault, A. Boucher, L. St-Denis, J.-F. Bouchard, J.-P. Messier, K. Fauteux, D. Piché.
Évaluation par compétences
Les équipes RH et les gestionnaires : joueurs d’équipe ou partenaires obligés Roger Guimond Groupe Conseil CFC.
LES ATTENTES DES PATIENTS
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
Le réseau Bretagne Nord-Est
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
Projet de réorganisation des soins et du travail.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Education thérapeutique chez le patient VIH
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Évaluation de la démarche d’observation
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Est-ce qu’il faut que j’anticipe mon animation?. Quelles sont les questions que vous vous posez avant votre séance ?
Intégration des savoirs et posture professionnelle 21/01/2015Blanchard Damien - Étudiant IFCS Angers - TD en lien UE 6.2.S31 Unité d’enseignement 6.2.S3.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

Plan de la présentation Objectif Contexte organisationnel Rappel des notions de base de la formation OMÉGA Implantation du programme de formation OMÉGA Mises à jour Des éléments importants à retenir

Objectif

Objectif Présenter la mise à jour comme un outil de transfert des apprentissages qui permet de garder la philosophie OMÉGA vivante

Contexte organisationnel

Institut Philippe-Pinel de Montréal Contexte organisationnel Institut Philippe-Pinel de Montréal Institut psychiatrique universitaire desservant une clientèle médico-légale souffrant de pathologies psychiatriques lourdes incluant une dangerosité importante 6

Avant le programme de formation OMÉGA Contexte organisationnel Avant le programme de formation OMÉGA Utilisation du programme en intervention psychologique et physique non abusive (IPPNA) Abandon de ce programme Coût élevé Complexité du renouvellement de l’accréditation des formateurs

Adoption du programme de formation OMÉGA Contexte organisationnel Adoption du programme de formation OMÉGA Formateurs externes (mars 2001 à octobre 2003) 13 formations données 178 intervenants formés

Rappel des notions de base de la formation OMÉGA

But de la formation Rappel des notions de base de la formation OMÉGA Développer des habiletés et des modes d’intervention pour assurer la sécurité des intervenants et celle des patients en situation d’agressivité 10

Objectifs de la formation Rappel des notions de base de la formation OMÉGA Objectifs de la formation Identifier les situations à risque Développer une communication efficace Développer une stratégie d’intervention verbale et psychologique efficace Appliquer des techniques simples d’esquive et d’immobilisation 11

Les valeurs sous-jacentes Rappel des notions de base de la formation OMÉGA Les valeurs sous-jacentes Respect Professionnalisme Responsabilisation Sécurité 12

Les principes de base Rappel des notions de base de la formation OMÉGA Se protéger Évaluer Prévoir Prendre le temps nécessaire Se centrer sur la personne 13

Rappel des notions de base de la formation OMÉGA 14

Rappel des notions de base de la formation OMÉGA 15

Rappel des notions de base de la formation OMÉGA 16

Rappel des notions de base de la formation OMÉGA 17

L’intervention d’équipe Rappel des notions de base de la formation OMÉGA L’intervention d’équipe 18

Rappel des notions de base de la formation OMÉGA

Implantation du programme de formation OMÉGA

Bilan Implantation du programme de formation OMÉGA Mars 2001 à octobre 2003 Formateurs externes Satisfaction des participants Excellente Apprentissages Augmentation significative des connaissances Transfert des apprentissages?

Création d’un comité de coordination Implantation du programme de formation OMÉGA Bilan Création d’un comité de coordination Représentants des différentes directions (DRH, DSI, DP, DSP) Assurer et évaluer le transfert des apprentissages Intégration des valeurs et des principes d’intervention dans la pratique quotidienne Mise à jour aux 2 ans par unité (équipe de travail) Participation des cadres cliniques

Bilan Implantation du programme de formation OMÉGA Sondage automne 2002 Pas réaliste compte tenu de notre clientèle Instabilité des équipes Tout le monde n’est pas formé Avoir des formateurs de l’IPPM Avoir une mise à jour de cette formation

Actions suite au bilan Implantation du programme de formation OMÉGA Printemps 2003 Sélection de 2 formateurs OMÉGA parmi le personnel éducateur et infirmier de l’IPPM Janvier 2004 1re formation donnée par des formateurs IPPM Octobre 2004 1re mise à jour

Mises à jour

Mises à jour Mise à jour biennale Édition 2004 – 2006 Centrée sur les connaissances Éditions 2006 – 2008 et 2008 – 2010 Centrée sur la réflexion en équipe de la pratique professionnelle

Mises à jour Structure des mises à jour 2 animateurs 1 journée (8 h à 16 h) Par unité (équipe de travail) Objectifs Renforcer l’adhésion Intégrer les principes d’intervention Maintenir les compétences Poursuivre la réflexion sur le retour postévénement

Mises à jour 1re Édition (2004 – 2006) Reprise de l’enseignement des composantes de la formation initiale Rencontre avec les intervenants avant la journée de la mise à jour

Mises à jour Contenu Valeurs Principes ADA Situation de travail Grille de potentiel de dangerosité Pyramide d’intervention Intervention d’équipe Retour postévénement

Après la mise à jour de l’ensemble des unités Mises à jour Après la mise à jour de l’ensemble des unités Constats : Satisfaction des participants Échanges entre les participants Rafraîchissement des connaissances Difficultés rencontrées Dynamique de travail Résistance de quelques participants

Après la mise à jour de l’ensemble des unités Mises à jour Après la mise à jour de l’ensemble des unités Constats : Besoin de la présence des cadres Besoin de soutien pour les formateurs Modifications à prévoir pour la prochaine édition de la mise à jour

Mises à jour 2e Édition (2006 – 2008) Journée de réflexion sur la pratique professionnelle Rencontre avec les cadres pour identifier les besoins Conditions de succès Présence des cadres Rôle d’animateur plus que de formateur Toujours par unité

Mises à jour Contenu 5 ateliers Techniques physiques Retour postévénement Travail d’équipe : mon ou mes rôles Pacification Reconnaissance de la dangerosité

Mises à jour 1. Techniques physiques Rafraîchissement sur les techniques d’intervention physique en tenant compte des aspects légaux Exercices Principes de protection Dégagement Blocage Escorte Maîtrise

Mises à jour 2. Retour postévénement Apprivoiser, démystifier le processus Faire ressortir les avantages Exercice : discussion Quels sont les avantages? Prendre soin de soi et des autres Amélioration sécuritaire Quels sont les obstacles Les tabous La culpabilité Les jugements

3. Travail d’équipe : mon ou mes rôles Mises à jour 3. Travail d’équipe : mon ou mes rôles Établir une réflexion individuelle et collective sur le rôle de chacun dans l’équipe en situation d’urgence Exercice : discussion Quel est le rôle que je prends dans l’équipe ou le rôle que l’on m’attribue en situation d’urgence?

Mises à jour 4. Pacification Exercice : discussion Renforcer l’utilisation de la pacification Retour sur les valeurs (respect) et les principes (prendre le temps nécessaire, se centrer sur le vécu) Exercice : discussion Qu’avez-vous retenu dans la pacification? Qu’est-ce que la pacification vous a inspirée dans vos interventions? Qui veut partager une expérience en lien avec la pacification?

5. Reconnaissance de la dangerosité Mises à jour 5. Reconnaissance de la dangerosité Retour sur les 4 «F» (fuir, figer, feindre, foncer) Retour sur l’importance du plan de match Retour sur la grille de potentiel de dangerosité Exercice : Mise en situation Dans la grande salle, à l’insu du poste des infirmières, un patient donne une claque au visage d’un intervenant en passant devant lui. Vous êtes à 2 mètres dans sa trajectoire. Quelles seraient mes réactions? Quelle serait l’intervention adéquate?

Mises à jour Constats : Après la mise à jour de l’ensemble des unités Satisfaction des participants Échanges entre les participants Rafraîchissement des connaissances Difficultés rencontrées Dynamique de travail Résistance de quelques participants

Mises à jour Constats : Après la mise à jour de l’ensemble des unités Besoin de la présence des médecins et professionnels Prévoir encore d’autres modifications à la prochaine édition de la mise à jour

Mises à jour 3e Édition (2008 – 2010) Journée de réflexion sur la pratique professionnelle Rencontre avec les cadres avant chaque journée de mise à jour Rappel de l’objectif Identifier les besoins Dynamique de travail Conditions de succès Présence des cadres Rôle d’animateur plus que de formateur Toujours par unité

Mises à jour Contenu 4 ateliers Techniques physiques Les enjeux d’une requête alpha Retour postévénement Reconnaissance de la dangerosité

Mises à jour 1. Techniques physiques Rafraîchissement sur les techniques d’intervention physique en tenant compte des aspects légaux Exercices : Principes de protection Dégagement Blocage Escorte Maîtrise

2. Les enjeux d’une requête Alpha Mises à jour 2. Les enjeux d’une requête Alpha Réfléchir à l’impact que peut avoir une demande sur un patient Exercice : jeu de rôle Une infirmière demande au patient (sous ordonnance de traitement) de prendre sa médication. La médication vient d’être modifiée. Il refuse. Que faites-vous? Pistes de réflexion Faire une demande à un patient, est-ce si inoffensif? Comment considérer les rapports de force et de pouvoir entre patient et intervenant? Respect-on nous les principes Oméga?

Mises à jour 3. Retour postévénement Expérimenter le retour postévénement et compléter l’analyse factuelle Exercice : jeu de rôle En duo, chacun raconte une situation vécue En grand groupe, on joue l’une des situations Retour postévénement sur la situation qui a été jouée

4. Reconnaissance de la dangerosité Mises à jour 4. Reconnaissance de la dangerosité Prendre conscience qu’un plan de match peut permettre de développer des stratégies d’intervention qui peuvent aider à ne pas perdre ses moyens Exercice : discussion Travail en sous groupe de 3 personnes Rappel des 4 types d’intervention en terme de perte de moyen (les 4 «F») Comportements réflexes en situation d’agressivité Comment transformer ces comportements réflexes en stratégie d’intervention?

Mises à jour Impact de la mise à jour Les intervenants qui ont reçu au moins une mise à jour disent : Travailler davantage avec cette approche dans leur unité Maîtriser mieux l’approche OMÉGA Utiliser davantage la pacification dans leur intervention

Des éléments importants

Des éléments importants Avant la mise à jour Rencontre avec les cadres S’assurer de : La présence des cadres cliniques La présence du médecin et des professionnels Rappel de l’objectif Un temps pour réfléchir sur l’action

Des éléments importants Pendant la mise à jour Animateurs rappellent leur rôle et l’objectif de la journée Susciter la réflexion des professionnels sur leur action En faisant constamment des liens avec les principes et les composantes du programme En tenant compte des dynamiques que l’on retrouve dans un groupe

Des éléments importants Après la mise à jour Rencontrer les formateurs et les cadres pour faire un bilan S’assurer d’un suivi par les cadres

Merci !