Plan de la présentation Objectif Contexte organisationnel Rappel des notions de base de la formation OMÉGA Implantation du programme de formation OMÉGA Mises à jour Des éléments importants à retenir
Objectif
Objectif Présenter la mise à jour comme un outil de transfert des apprentissages qui permet de garder la philosophie OMÉGA vivante
Contexte organisationnel
Institut Philippe-Pinel de Montréal Contexte organisationnel Institut Philippe-Pinel de Montréal Institut psychiatrique universitaire desservant une clientèle médico-légale souffrant de pathologies psychiatriques lourdes incluant une dangerosité importante 6
Avant le programme de formation OMÉGA Contexte organisationnel Avant le programme de formation OMÉGA Utilisation du programme en intervention psychologique et physique non abusive (IPPNA) Abandon de ce programme Coût élevé Complexité du renouvellement de l’accréditation des formateurs
Adoption du programme de formation OMÉGA Contexte organisationnel Adoption du programme de formation OMÉGA Formateurs externes (mars 2001 à octobre 2003) 13 formations données 178 intervenants formés
Rappel des notions de base de la formation OMÉGA
But de la formation Rappel des notions de base de la formation OMÉGA Développer des habiletés et des modes d’intervention pour assurer la sécurité des intervenants et celle des patients en situation d’agressivité 10
Objectifs de la formation Rappel des notions de base de la formation OMÉGA Objectifs de la formation Identifier les situations à risque Développer une communication efficace Développer une stratégie d’intervention verbale et psychologique efficace Appliquer des techniques simples d’esquive et d’immobilisation 11
Les valeurs sous-jacentes Rappel des notions de base de la formation OMÉGA Les valeurs sous-jacentes Respect Professionnalisme Responsabilisation Sécurité 12
Les principes de base Rappel des notions de base de la formation OMÉGA Se protéger Évaluer Prévoir Prendre le temps nécessaire Se centrer sur la personne 13
Rappel des notions de base de la formation OMÉGA 14
Rappel des notions de base de la formation OMÉGA 15
Rappel des notions de base de la formation OMÉGA 16
Rappel des notions de base de la formation OMÉGA 17
L’intervention d’équipe Rappel des notions de base de la formation OMÉGA L’intervention d’équipe 18
Rappel des notions de base de la formation OMÉGA
Implantation du programme de formation OMÉGA
Bilan Implantation du programme de formation OMÉGA Mars 2001 à octobre 2003 Formateurs externes Satisfaction des participants Excellente Apprentissages Augmentation significative des connaissances Transfert des apprentissages?
Création d’un comité de coordination Implantation du programme de formation OMÉGA Bilan Création d’un comité de coordination Représentants des différentes directions (DRH, DSI, DP, DSP) Assurer et évaluer le transfert des apprentissages Intégration des valeurs et des principes d’intervention dans la pratique quotidienne Mise à jour aux 2 ans par unité (équipe de travail) Participation des cadres cliniques
Bilan Implantation du programme de formation OMÉGA Sondage automne 2002 Pas réaliste compte tenu de notre clientèle Instabilité des équipes Tout le monde n’est pas formé Avoir des formateurs de l’IPPM Avoir une mise à jour de cette formation
Actions suite au bilan Implantation du programme de formation OMÉGA Printemps 2003 Sélection de 2 formateurs OMÉGA parmi le personnel éducateur et infirmier de l’IPPM Janvier 2004 1re formation donnée par des formateurs IPPM Octobre 2004 1re mise à jour
Mises à jour
Mises à jour Mise à jour biennale Édition 2004 – 2006 Centrée sur les connaissances Éditions 2006 – 2008 et 2008 – 2010 Centrée sur la réflexion en équipe de la pratique professionnelle
Mises à jour Structure des mises à jour 2 animateurs 1 journée (8 h à 16 h) Par unité (équipe de travail) Objectifs Renforcer l’adhésion Intégrer les principes d’intervention Maintenir les compétences Poursuivre la réflexion sur le retour postévénement
Mises à jour 1re Édition (2004 – 2006) Reprise de l’enseignement des composantes de la formation initiale Rencontre avec les intervenants avant la journée de la mise à jour
Mises à jour Contenu Valeurs Principes ADA Situation de travail Grille de potentiel de dangerosité Pyramide d’intervention Intervention d’équipe Retour postévénement
Après la mise à jour de l’ensemble des unités Mises à jour Après la mise à jour de l’ensemble des unités Constats : Satisfaction des participants Échanges entre les participants Rafraîchissement des connaissances Difficultés rencontrées Dynamique de travail Résistance de quelques participants
Après la mise à jour de l’ensemble des unités Mises à jour Après la mise à jour de l’ensemble des unités Constats : Besoin de la présence des cadres Besoin de soutien pour les formateurs Modifications à prévoir pour la prochaine édition de la mise à jour
Mises à jour 2e Édition (2006 – 2008) Journée de réflexion sur la pratique professionnelle Rencontre avec les cadres pour identifier les besoins Conditions de succès Présence des cadres Rôle d’animateur plus que de formateur Toujours par unité
Mises à jour Contenu 5 ateliers Techniques physiques Retour postévénement Travail d’équipe : mon ou mes rôles Pacification Reconnaissance de la dangerosité
Mises à jour 1. Techniques physiques Rafraîchissement sur les techniques d’intervention physique en tenant compte des aspects légaux Exercices Principes de protection Dégagement Blocage Escorte Maîtrise
Mises à jour 2. Retour postévénement Apprivoiser, démystifier le processus Faire ressortir les avantages Exercice : discussion Quels sont les avantages? Prendre soin de soi et des autres Amélioration sécuritaire Quels sont les obstacles Les tabous La culpabilité Les jugements
3. Travail d’équipe : mon ou mes rôles Mises à jour 3. Travail d’équipe : mon ou mes rôles Établir une réflexion individuelle et collective sur le rôle de chacun dans l’équipe en situation d’urgence Exercice : discussion Quel est le rôle que je prends dans l’équipe ou le rôle que l’on m’attribue en situation d’urgence?
Mises à jour 4. Pacification Exercice : discussion Renforcer l’utilisation de la pacification Retour sur les valeurs (respect) et les principes (prendre le temps nécessaire, se centrer sur le vécu) Exercice : discussion Qu’avez-vous retenu dans la pacification? Qu’est-ce que la pacification vous a inspirée dans vos interventions? Qui veut partager une expérience en lien avec la pacification?
5. Reconnaissance de la dangerosité Mises à jour 5. Reconnaissance de la dangerosité Retour sur les 4 «F» (fuir, figer, feindre, foncer) Retour sur l’importance du plan de match Retour sur la grille de potentiel de dangerosité Exercice : Mise en situation Dans la grande salle, à l’insu du poste des infirmières, un patient donne une claque au visage d’un intervenant en passant devant lui. Vous êtes à 2 mètres dans sa trajectoire. Quelles seraient mes réactions? Quelle serait l’intervention adéquate?
Mises à jour Constats : Après la mise à jour de l’ensemble des unités Satisfaction des participants Échanges entre les participants Rafraîchissement des connaissances Difficultés rencontrées Dynamique de travail Résistance de quelques participants
Mises à jour Constats : Après la mise à jour de l’ensemble des unités Besoin de la présence des médecins et professionnels Prévoir encore d’autres modifications à la prochaine édition de la mise à jour
Mises à jour 3e Édition (2008 – 2010) Journée de réflexion sur la pratique professionnelle Rencontre avec les cadres avant chaque journée de mise à jour Rappel de l’objectif Identifier les besoins Dynamique de travail Conditions de succès Présence des cadres Rôle d’animateur plus que de formateur Toujours par unité
Mises à jour Contenu 4 ateliers Techniques physiques Les enjeux d’une requête alpha Retour postévénement Reconnaissance de la dangerosité
Mises à jour 1. Techniques physiques Rafraîchissement sur les techniques d’intervention physique en tenant compte des aspects légaux Exercices : Principes de protection Dégagement Blocage Escorte Maîtrise
2. Les enjeux d’une requête Alpha Mises à jour 2. Les enjeux d’une requête Alpha Réfléchir à l’impact que peut avoir une demande sur un patient Exercice : jeu de rôle Une infirmière demande au patient (sous ordonnance de traitement) de prendre sa médication. La médication vient d’être modifiée. Il refuse. Que faites-vous? Pistes de réflexion Faire une demande à un patient, est-ce si inoffensif? Comment considérer les rapports de force et de pouvoir entre patient et intervenant? Respect-on nous les principes Oméga?
Mises à jour 3. Retour postévénement Expérimenter le retour postévénement et compléter l’analyse factuelle Exercice : jeu de rôle En duo, chacun raconte une situation vécue En grand groupe, on joue l’une des situations Retour postévénement sur la situation qui a été jouée
4. Reconnaissance de la dangerosité Mises à jour 4. Reconnaissance de la dangerosité Prendre conscience qu’un plan de match peut permettre de développer des stratégies d’intervention qui peuvent aider à ne pas perdre ses moyens Exercice : discussion Travail en sous groupe de 3 personnes Rappel des 4 types d’intervention en terme de perte de moyen (les 4 «F») Comportements réflexes en situation d’agressivité Comment transformer ces comportements réflexes en stratégie d’intervention?
Mises à jour Impact de la mise à jour Les intervenants qui ont reçu au moins une mise à jour disent : Travailler davantage avec cette approche dans leur unité Maîtriser mieux l’approche OMÉGA Utiliser davantage la pacification dans leur intervention
Des éléments importants
Des éléments importants Avant la mise à jour Rencontre avec les cadres S’assurer de : La présence des cadres cliniques La présence du médecin et des professionnels Rappel de l’objectif Un temps pour réfléchir sur l’action
Des éléments importants Pendant la mise à jour Animateurs rappellent leur rôle et l’objectif de la journée Susciter la réflexion des professionnels sur leur action En faisant constamment des liens avec les principes et les composantes du programme En tenant compte des dynamiques que l’on retrouve dans un groupe
Des éléments importants Après la mise à jour Rencontrer les formateurs et les cadres pour faire un bilan S’assurer d’un suivi par les cadres
Merci !