Conception d’un ecampus Petit mode d’emploi à l’usage des apprentis concepteurs
Un ecampus, c’est •Un outil pédagogique •Un outil de communication •Un outil d’information •Un outil de gestion des réseaux Format électronique
Détails des relations
La base de la pyramide
Les outils
Le point central L’humain Des Droits Différents
La direction •Base du projet : chef de projet •Cohérence de l’ensemble des projets en intégration avec l’ecampus •Support au personnel enseignant & administratif (suivi de formations, encouragement de projets, gestion des données …)
La base administrative •Source de toutes les informations : les secrétariats –Gestion des inscriptions des étudiants –Gestion des attributions des enseignants –Gestion des avis sur les valves •Une gestion hors institution des données –Collaborations d’acteurs extérieurs –Récupération des données –Développements techniques
Les enseignants •Réflexions sur leurs pratiques pédagogiques •Adéquation de l’outil par rapport à leur(s) enseignement(s) •Deviennent tuteurs •Rôle d’accompagnement de leurs étudiants au sein de l’ecampus : dans les outils de communication (forums, chat, …) comme dans les outils pédagogiques des plateformes ou dans les vecteurs d’information (valves numériques)
Changement-au secours! •Objectifs institutionnels en décalage par rapport objectifs du personnel –Développement technologique –Nouvelles méthodes pédagogiques –Evolution culturelle et stratégique •Le changement fait peur –Causes personnelles : remise en cause du rôle de chacun, modification des habitudes… –Causes collectives : culture d’entreprise… –Causes structurelles : changement d’horaires, locaux…