2008 Conception d’un ecampus Petit mode d’emploi à l’usage des apprentis concepteurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FOAD -Formation (ouverte et) à distance
Advertisements

Le tuteur, cet « autre  », en charge de l’accompagnement et des médiations humaines dans les formations ouvertes et à distance Viviane GLIKMAN Conservatoire.
Pratiques des TIC en entreprise et en classe. Évolution des usages Rupture pédagogique grâce à lenvironnement numérique de travail (ENT) Polyvalence des.
L’environnement technologique de l’Assistant de Manager
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
Des dispositifs d’accompagnement
Master Spécialisé en Prospective Appliquée 2007 Projet dun nouvel Enseignement en ligne Lotfi Bouzaïane.
Lenseignement en ligne entre les objectifs et les apports actuels Kairouan, 28 mai 2009 Présenté par Mr Radhi Yazidi (P.T.C) I.S.S.A.T. de Mateur
Interactions tuteurs/apprenants Portefeuille de compétences : Intérêt et limites d’un dispositif FOAD semi-présentiel pour l’accompagnement d’étudiants.
GMC / Vivaldi Clermont-Ferrand /octobre 2008 page 1 Gérard-Michel Cochard, SDTICE universitéétudiant personnel Environnements Numériques de Travail (E.N.T.)
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
La formation des ressources humaines
AUDIO VISUEL ET APPRENTISSAGE TUTEUR Fr.GEORGES, LabSET 2003.
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Modélisa De la transmission de connaissances à l auto-apprentissage collaboratif Jacques Viens, Ph.D. Professeur agrégé.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Staf17- choix techniques Deschryver N. Présentation succincte et provisoire 0405.
Quels dispositifs de formation pour les enseignants
3eme jeudi du Numérique - 1er avril Olivier Duteille - Centre de Ressources et d'Appui aux TICE Université de Pau et des Pays de l'Adour Plateformes.
CASTORE Retour dexpérience sur la mise en place dune bibliothèque numérique Juillet RMLL © Ecole des Mines de Nantes
Un réseau au service de ressources pédagogiques M. DAMAY – - 15/02/05.
Actions du SPI Vallée de Seine à destination des scolaires Forum Inter-SPI mai 2008.
La formation des ressources humaines
SEMINAIRE ACADEMIQUE BOIS – ETUDE des CONSTRUCTIONS VOLVIC 12 mars 2008 La progression, un travail d’équipe.
Projet IDG - Géomatique Mise en place d’une Infrastructure de Données Géospatiales accessibles via le Web pour l’enseignement de la géomatique.
STRATEGIE POUR LA DIFFUSION SUR LE WEB DE DONNEES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE BAKAYOKO Sékou Serge Chef de la Division Marketing et Diffusion.
En direct de la classe Learn-Nett
L’orgaNIsation du projet
Le point de vue des professeurs Par François Bédard Professeur UQAM
Une évolution plus qu’une révolution.
Université et Entreprises : travaillons ensemble ! Université d’Avignon Petit Déjeuner d’Agroparc 4 octobre Maison de la Recherche -
Quelques éléments conceptuels et méthodologiques Clément Mercier ATTD-OEDC
I strumenti tradiziunali Conception d’un parcours en Langue et Culture Corses.
Les outils d’aide à l’intégration du genre de l’Agence FSE UNE MEILLEURE INTÉGRATION DU GENRE POUR PLUS DE QUALITÉ ! Bruxelles, le 11 février 2010.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
L ES PROJETS PÉRISCOLAIRES : UNE CAPACITÉ INNOVANTE AU PROFIT DE LA RÉUSSITE AU C ÉGEP G ARNEAU Par Geneviève Poudrier.
Document de présentation.  Critères d’admission (population concernée)  Mesures administratives  Statistiques  Objectifs généraux  Moyens pédagogiques.
Le programme d’échange
Département fédéral de l‘économie DFE Secrétariat d’Etat à l‘économie SECO Martin Stokar Responsable Système de connaissances NPR Lancement de regiosuisse,
GESTION ADMINISTRATION
Assistance technique pour le renforcement des capacités des enseignants et des gestionnaires de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Retour d’expérience (personnelle et limitée) d’utilisation de la plateforme SPIRAL à l’Université de Nice Sophia Antipolis MIEC-JIREC Autrans 2005.
IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 D’IntersTICES à GIRAFE une communauté de pratique pour soutenir l’innovation pédagogique dans le.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
1 Services Publics Numériques Cdg59 17 Juin 2010 Marc TAILLIEZ Conseil Régional Nord Pas de Calais.
LA POLICE NATIONALE.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Numérique et projet d’établissement en bibliothèque
3. Les Pratiques : Une recherche d’informations combinant utilisation de l’Internet, relation avec les institutions spécialisées et les proches.  Si Internet.
LES DEMARCHES ACTUELLES Mise en place d’un système de suivi, propre au Projet, basé sur les activités du Projet dont le processus se résume comme suit.
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
1 Environnement Scénarisé d’Apprentissage Interactif à Distance Jean-Jacques Quintin
Licence professionnelle POLymères dans l’ENVIronnement IUT Mesures Physiques de l'Université d'Auvergne U.F.R Sciences et Technologies de l’Université.
Forum régional Culture & Innovation(s) Mardi 26 mars 2013 Bordeaux.
ENT : environnement numérique de travail
MBA GESTION POUR CADRES EN EXERCICE EN MODE HYBRIDE.
Copyright 2014 © Consortium ESUP-Portail Paris 3 juillet 2014.
INTRANET DOCUMENTAIRE UMLV Service Commun de la Documentation Michèle BRIZIOU - 07/12/2000.
Enseignement hybride et enseignement totalement à distance 10 ans d’Aunege 03/06/2015 Élodie Loubaresse, Université Paris-Sud Laurence San Martino, Université.
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
Un nouveau regard sur le rôle et la place du numérique dans l’établissement scolaire 11 décembre 2008.
Service public et personnel communal
 Le projet est balisé dans l’emploi du temps, une heure par semaine  Les enseignants concernés n’ont pas d’autre cours sur cette heure réservée au projet.
L’entreprise et sa gestion
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Année scolaire Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
Transcription de la présentation:

Conception d’un ecampus Petit mode d’emploi à l’usage des apprentis concepteurs

Un ecampus, c’est •Un outil pédagogique •Un outil de communication •Un outil d’information •Un outil de gestion des réseaux Format électronique

Détails des relations

La base de la pyramide

Les outils

Le point central L’humain Des Droits Différents

La direction •Base du projet : chef de projet •Cohérence de l’ensemble des projets en intégration avec l’ecampus •Support au personnel enseignant & administratif (suivi de formations, encouragement de projets, gestion des données …)

La base administrative •Source de toutes les informations : les secrétariats –Gestion des inscriptions des étudiants –Gestion des attributions des enseignants –Gestion des avis sur les valves •Une gestion hors institution des données –Collaborations d’acteurs extérieurs –Récupération des données –Développements techniques

Les enseignants •Réflexions sur leurs pratiques pédagogiques •Adéquation de l’outil par rapport à leur(s) enseignement(s) •Deviennent tuteurs •Rôle d’accompagnement de leurs étudiants au sein de l’ecampus : dans les outils de communication (forums, chat, …) comme dans les outils pédagogiques des plateformes ou dans les vecteurs d’information (valves numériques)

Changement-au secours! •Objectifs institutionnels en décalage par rapport objectifs du personnel –Développement technologique –Nouvelles méthodes pédagogiques –Evolution culturelle et stratégique •Le changement fait peur –Causes personnelles : remise en cause du rôle de chacun, modification des habitudes… –Causes collectives : culture d’entreprise… –Causes structurelles : changement d’horaires, locaux…