Performance Bretagne PSA Peugeot Citroën Expérience, et programme d’accompagnement des entreprises ABEA – 3 mai 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contexte général : le management de la mobilité durable que conduit le Grand Lyon avec les zones d’emplois  des postes d’animateurs mobilité.
Advertisements

Association des Entrepreneurs de l’Auxois
Performance Industrielle Présentation de nos offres 2010
FICHE DE DESCRIPTION D’EMPLOI
MASTER ENVIRONNEMENT ET RISQUES /2011
PLAN DU COURS Introduction – loi de l’offre et loi de la demande
Faculté des Sciences de la Santé
Des démarches compétences pour quelle performance?
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
SCM Supply Chain Management
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
ADEFIM Limousin Association de Développement des Formations des Industries de la Métallurgie Mise en œuvre d’un dispositif régional d’accompagnement.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°3 Laon, jeudi 13 octobre 2011.
Détermination des processus
FAST BUSINESS, la solution de suivi en temps réel des performances de lentreprise la solution de suivi des performances de lentreprise en temps réel… FAST.
Evaluation des performances en entreprise
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
DIRECTION RÉGIONALE DE LA MONTÉRÉGIE Offre de services
Pour suivre et mesurer la performance des PLP déchets Pour se comparer
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Projet stratégique DGCCRF 29 mars Un environnement qui a évolué De nouvelles attentes des consommateurs et des entreprises : nouveaux secteurs économiques,
CDE Centre pour le Développement de LEntreprise Programme dappui aux PME et associations professionnelles du secteur maintenance des routes au Cameroun.
Le stage : un projet personnel
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Haute Normandie Gaz de France, partenaire national de Plato Animé par la CCI du Havre, en partenariat avec : Les CCI de Rouen, de Dieppe, du Tréport Et.
Février 2010 Yves BEUNON Bruno SECHET.
Sommaire Définition Pourquoi cette démarche ?
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Le LEAN Manufacturing Engineering à DITV
Fiche de Poste RTR.
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
RENTREE 2011 Session 2013 BTS AG PME-PMI
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Cliquer pour faire avancer le diaporama
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Processus d’éthique des affaires
Système dInformation du Management de lÉnergie Cleantuesday Lyon, Smart Buildings, le 16 Octobre 2012.
Responsable Organisation et Progrès
Ensemble nous pouvons faire face à vos enjeux techniques et opérationnels.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
Atn groupe est une société de services dans le Management des Infrastructures Informatiques Conception | Mise en Œuvre | Exploitation  12 ans d’expérience.
Réunion Pôle Automobile Centre Mr Richard KAMINSKI le 02 juillet 2009
Présentation du 06/10/041 e -PME en AQUITAINE Actions collectives : 2 actions réalisées : Veille d’intelligence économique Sensibilisation des PMI d’Aquitaine.
Opération collective régionale Accompagnement collectif –Réunions d’information thématiques –Club régional d’entreprises Accompagnement individuel - Prédiagnostics.
RESOL : Accompagner le développement de stratégies d’entreprise en cultures légumières Vers un développement durable des entreprises légumières sur leur.
Projet d’intégration SAP
Maîtrise de l’énergie en entreprise
Introduction à l’amélioration continue
Mettre en œuvre une prestation d’accompagnement des cuma
Laurent ROUXEL LOGI LEAN
Enquête sur les pratiques de veille et d’intelligence économique des entreprises bretonnes Etude réalisée par l’Arist Bretagne.
Pack Performance PME Analyse stratégique et financière.
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ décembre  130 dirigeants d’entreprise, femmes et hommes de terrain, praticiens de l’international  Spécialistes.
SGBm.
Transcription de la présentation:

Performance Bretagne PSA Peugeot Citroën Expérience, et programme d’accompagnement des entreprises ABEA – 3 mai 2010

Le retour d’expérience de PSA en manière de Lean SOMMAIRE Le dispositif PBPSA Le retour d’expérience de PSA en manière de Lean Réalisations PBPSA en matière de LEAN – et perspectives !

Les réseaux Performance Bretagne PSA Peugeot Citroën Environnement + Ressources Humaines + Informatique et Internet

Les Financeurs L’Etat représenté par la DRIRE de Bretagne Le Conseil Régional de Bretagne L’Union Européenne PSA Peugeot-Citroën La CRCI Bretagne

Entreprises concernées PME bretonnes de moins de 250 salariés CA < 50 M.€ Secteurs d’activité : l’industrie, l’agro-alimentaire, les services à l’industrie, la Logistique, le Commerce de Gros, BTP : ateliers de préparation chantiers.

PBPSA : Objectif général Aider les PME/PMI bretonnes à améliorer leur compétitivité, en faisant évoluer leur organisation industrielle, à s’adapter au contexte économique mondial  En particulier sur le domaine du LEAN!

Enjeux et Objectifs PBPSA L’amélioration de l’organisation industrielle : Permettre au dirigeant de s’interroger sur la qualité de fonctionnement de son entreprise et les éventuels types de dysfonctionnement détectés. Réduire ses coûts, en appliquant une politique d’amélioration continue. Chasser le gaspillage. Etre mieux armé face à la concurrence.

Les différentes actions PBPSA 1. Sensibilisation des chefs d’entreprises « Accélérer les prises de conscience » ½ journées thématiques Capitalisation des expériences significatives 5. Bilans et retour d’expérience 2. Accompagnement collectif Animation de groupes de travail thématiques interentreprises Entrée possible des PME Fiche contact 3. Mutualisation des expériences Interventions dans clubs et réseaux Visites de sites (dont PSA) 4. Recueils d’expérience terrain  Pré-diagnostic (fiche contact) Diagnostic: identifier et hiérarchiser les gisements Pilotage conseiller PB « Intervention consultant ou autres  » (financement partiel possible sous conditions)

Le management visuel : au cœur du Système de Production PSA Excellence Hommes et équipes Avoir des objectifs communs Être formés et entraînés Travailler en mode chantiers Amélioration continue Chasser les gaspillages Aucun défaut Juste à temps Activité lissée – Processus stables et standardisés Management visuel Valeurs – Attitudes et comportements

L’apport du management visuel : Laisser le problème visible Traiter les anomalies L’apport du management visuel : Laisser le problème visible Comprendre rapidement et préserver le client grâce à la mise en place de solutions conservatoires Placer celui qui met en œuvre le produit attendu par le client au centre des préoccupation de tous. Identifier et traiter les « problèmes » au quotidien Les problèmes s'affichent pour être résolus. Le tableau est parfaitement visible de tous. « Mon problème est pris en compte ». Les règles doivent être expliquées et appropriées par tous avant la mise en place de l'outil En aucun cas, le responsable du traitement du problème ne doit être considéré comme responsable du problème. Selon les situations, rédacteur et pilote doivent, au besoin, se mettre d'accord sur la conduite à tenir pour garantir la qualité malgré la perturbation du processus (mesure corrective) ainsi que les dispositions à prendre, dans l'immédiat, pour garantir la bonne reprise du processus (mesures conservatoires). Rigueur et volonté d'aller jusqu'au bout de la démarche engagée. Informer toute l’équipe du problème Ne solder que lorsqu’une solution pérenne est validée

Atelier « Ferrage » : suivi du flux Quoi : visualisation du flux : une consigne Qui agit: les moniteurs, les agents de maîtrise Objectif : intervenir avant l’arrêt du flux 3 voitures maxi dans cette zone

« maintenance des installations générales » Animation : « maintenance des installations générales » Exemple tableau post-it 12

Prévenir : suivi des points de changement Quoi : un tableau avec des pastilles de couleur Qui : le moniteur, les agents de maîtrise Objectif : identifier les changements afin de voir les mesures de protection prises Couleur bleue : nouvel opérateur en équipe bleue Couleur rouge : nouvel opérateur en équipe rouge Couleur verte : démarrage nouvelle pièce Couleur jaune : changement de moyen Couleur noire : changement de standard 13

actions collectives déjà menées sur le thème du LEAN Sensibilisation, « mise en mouvement » des Entreprises Gaspillages et Lean Management, avec CCI Morbihan Intervention dans le club des Responsables de production – CCI Saint Malo Intervention sur le thème du LEAN à la CCI de RENNES Participation aux réunions et ateliers dans le cadre des « 6 à 8 » avec la CCI 22 Nota : constat de faible participation des entreprises de l’agro alimentaire Modules de formation PSA sur le management visuel au quotidien

Exemples de développements réalisés sur le thème du LEAN Les gaspillages dans l’entreprise – vers le LEAN management Le management par le visuel (post-it, bâtonnage, zones de non-conformité…) Indicateurs et tableaux de bord Le 5S : travailler efficacement et proprement Le changement rapide d’outils (SMED): vers une plus grande flexibilité

PBPSA dans le programme régional LEAN Hypothèse de démarrage : fin 2010 – début 2011 GT thématique Ressource ponctuelle PBPSA ACCOMPAGNEMENT 1er CHANTIER LEAN PBPSA FORMATION CORRESPONDANTS PBPSA PBPSA SENSIBILISATION