ACCOMPAGNEMENT UC 2 et 5
Asso. loi 1901 EJS centre social •Situation géographique •500 adhérents à l’asso. et de l’EPN •Accueil, Projets jeunes, Prévention •Actions ponctuelles et diverses •Sport et culture •25 à 30% de filles •PIJ & Point Cyb •Pas d’animateurs et aucune pratique du multimédia
Contraintes du public •500 adhérents •Public de flux •Difficulté à pérenniser sur l’engagement durable •15-25 ans de toute la commune •Des collégiens et lycéens •Des chômeurs de +/- longue durée •Cursus éducatif handicapé •Compétences du public variées •Souvent sans ressources financières •Ayant souvent des problème de repères
Mes actions dans mon EPN •Initiation aux TIC •Activités autour des TIC •Encadrement et gestion de groupes •Encadrement individuel
Initiation au montage photo •Objectif : initier au montage photo un groupe hétérogène techniquement et socialement •La contrainte principale de mon public •5 personnes •1 après-midi •Compétences techniques et humaines de l’animateur
Comment je me suis adapté •Stratégie de captation : •Efforts d’improvisation
Analyse critique •Le + •Et le – •Activité coupée pour les exigences de l’examen
Réflexion personnel / Conclusion J’ai l’impression que la première qualité d’un animateur est la flexibilité Quand j’arrive à motiver mon public à faire des activités comme apprendre de nouveaux outils des TIC, je ne peux pas les programmer, je dois improviser, m’adapter a mon public et à la situation immédiate, et rebondir à chaque changement de régime. La vie de ma structure et de son public suis son cicle normalement car je suis devenu indispensable et la prochaine étape serra l’autonomie ;o)